Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médicaments (16 jun 2011)

 

Paracétamol

Le générique trop peu prescrit
aux malades chroniques

De plus en plus de patients souffrant de douleurs chroniques ont droit au remboursement du paracétamol. Cependant, d’après une étude de la Mutualité chrétienne (MC), la variante la moins chère, qui est aussi la mieux remboursée, n’est prescrite qu’à 13% d’entre eux.

Le paracétamol constitue le premier bon choix pour combattre la douleur (maux de tête, douleurs articulaires, maux de dents..) et la fièvre. Dans le traitement de douleurs chroniques non inflammatoires, son utilisation permet d'éviter l'usage régulier d'anti-inflammatoires dont on connaît les effets indésirables sur l'appareil digestif et les muqueuses gastro-intestinales en particulier.

Les patients souffrant de certaines affections, telles que le cancer ou la sclérose en plaques, ont droit au remboursement du paracétamol. Ce médicament est entre autres connu sous les noms de marque Dafalgan® et Perdolan mono®. Mais un générique du nom de Mylan est aussi disponible sur le marché belge(1).

En deux ans, le nombre de doses journalières de paracétamol remboursées aux membres de la MC a doublé (de 1,7 à 3,4 millions de doses entre fin 2008 et fin 2010).

 

Le système le plus avantageux,
le moins utilisé

Il existe deux systèmes de remboursement des anti douleurs pour les malades souffrant de douleurs chroniques. Le premier, introduit en 2007, prévoit un remboursement de 20% du prix de l’anti-douleur, sur la base d'une autorisation du médecin-conseil de la mutualité.

© Richard Villalon/Belpress

Le second, mis en place en avril 2010, vise des produits pour lesquels une diminution importante du prix a été acceptée par les firmes pharmaceutiques concernées, avec un remboursement en catégorie B de 75% (85% pour les BIM)(2). C’est le cas du paracétamol générique Mylan, disponible en 30 et 100 x 500 mg.

Il ressort de l’enquête MC que ces médicaments les mieux remboursés et globalement les moins chers sont les moins prescrits. Ils ne représentent que 13% des remboursements. Les personnes font pourtant une économie très importante avec ces médicaments puisqu’elles ne paient en moyenne que 7 centimes par jour contre 64 centimes par jour dans le système de remboursement moins avantageux. Soit une différence de 89%!

 

Un manque de clarté

“La coexistence de ces deux systèmes de remboursement est peu claire tant pour les patients que pour les prestataires de soins, explique Jean Hermesse, secrétaire général de la MC. Nous plaidons donc pour un système unique de remboursement, celui de la catégorie B, qui devrait permettre de faire baisser les prix des produits aujourd’hui remboursés dans le système le moins avantageux. Les patients pourront ainsi bénéficier d’anti douleurs offrant la même qualité, mais à un prix inférieur”. Jean Hermesse souligne, par ailleurs, que les utilisateurs occasionnels de paracétamol tireront également avantage de la variante bon marché, puisque le prix d’une dose journalière diminuera de 80% à 57%, soit 28% moins cher.

 

(1) Le générique Mylan coûte environ deux fois moins cher par comprimé que les spécialités.

(2) Voir “Le paracétamol enfin disponible à bas prix” – En marche – 1er avril 2010. www.enmarche.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médicaments"

haut de page