Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médicaments ( 7 octobre 2010)

 

L’agence européenne choisit la prudence

L’Agence européenne des médicaments vient de livrer ses conclusions quant à la prescription des médicaments contenant de la rosiglitazone : Avandia et Avandamet. Elle recommande la suspension de l’autorisation de mise sur le marché.

Pour rappel, ces hypoglycémiants prescrits dans le traitement de certains diabètes de type 2, Avandia, Avandamet, avaient soulevé quelques interrogations. De nouvelles études mettaient en cause la molécule. L’Agence s’était engagée alors dans une nouvelle évaluation des risques(1). Et d’indiquer en cette fin septembre que “les données des études récentes confirment l’augmentation du risque cardiovasculaire lié à l’administration de ces médicaments pour lesquels des mesures de précaution et de restriction ont déjà été prises”. Le Comité pour les médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments estime que les bénéfices de la rosiglitazone ne l’emportent plus sur les risques, et demande que ces médicaments ne soient plus disponibles en Europe dans les prochains mois.

“Les patients actuellement traités par ces médicaments devraient prendre rendez-vous avec leur médecin afin de discuter des traitements alternatifs appropriés”, conseille l’Agence fédérale belge des médicaments, tout en recommandant aux patients de ne pas arrêter leur traitement sans en avoir préalablement parlé à leur médecin.

Depuis plusieurs années, la rosiglitazone est mise sous surveillance étroite. La prescription de l’Avandia ou de l’Avandamet est d’ailleurs contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance cardiaque ou des antécédents d'insuffisance cardiaque. N’ayant pu identifier des mesures supplémentaires qui réduiraient le risque cardio-vasculaire, le Comité pour les médicaments à usage humain a conclu que les bénéfices liés à l’utilisation de la rosiglitazone ne sont plus supérieurs aux risques encourus. La suspension qu’il recommande devrait rester d’application “jusqu’à ce que le détenteur de l'autorisation de mise sur le marché de ces médicaments soit en mesure de fournir des données convaincantes permettant d’identifier un groupe de patients chez lesquels les bénéfices de cette molécule l’emporteraient sur les risques.”

Cette recommandation a été transmise à la Commission européenne pour l'adoption d'une décision légalement contraignante.

 

>> Plus d’infos : www.ema.europa.eu   www.fagg-afmps.be

 

(1) Lire l’article : “Avandia… La pharmacovigilance à l’œuvre” • En Marche 5 août 2010.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médicaments"

haut de page