Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médicaments (19 septembre 2013)

Les procédures d’autorisation de remboursement assouplies

De nombreux médicaments sont remboursés par l’assurance soins de santé obligatoire sous des conditions particulières, fixées pour des raisons médicales et/ou budgétaires. Ils nécessitent dès lors un accord préalable du médecin-conseil de la mutualité. Chaque année, 600 à 800.000 demandes d’autorisation de remboursement parviennent à la Mutualité chrétienne. Un titulaire sur cinq est concerné. C’est dire l’importance de ce secteur.

La procédure est la suivante : le médecin rédige une demande d’autorisation d’un médicament et la remet à son patient qui la transmet à son tour à sa mutualité. Désormais, le médecin peut directement envoyer la demande par voie électronique, à l’aide d’un logiciel spécialisé, à la mutualité. Cela représente un gain de temps considérable pour le patient et pour la mutualité (sans parler du gain financier). Dans environ 50 % des cas en effet, la demande peut être traitée de manière automatique et la réponse obtenue très rapidement. Si le patient entre dans les critères pour le remboursement, le document « autorisation de remboursement » lui est aussitôt envoyé par courrier.

Cette procédure électronique facilite aussi les choses lors de la délivrance du médicament : le pharmacien peut vérifier en ligne si le remboursement est accordé au patient qui lui présente l’ordonnance du médecin. Néanmoins, comme toutes les officines n’ont pas encore la possibilité de consulter ces informations en ligne, il est conseillé au patient de présenter à son pharmacien le document « autorisation de remboursement ».

Depuis la mi-septembre, d’autres mesures simplifient la procédure liée au « chapitre IV » (médicaments dont le remboursement est soumis à l’autorisation du médecin-conseil) :

  • Un accord de remboursement vaut pour toutes les spécialités inscrites dans le même paragraphe de la réglementation. Les médicaments concernés sont repris sur le formulaire d’autorisation.

  • Un accord dont la durée est limitée à cinq ans est dorénavant valide pour une durée illimitée.

  • Un accord valable pour une durée et une quantité de médicaments limitées ne comporte plus qu’un seul document.

//JD

>> Plus d’infos auprès de votre conseiller mutualiste, en appelant gratuitement le 0800 20 9 8 7 ou en surfant sur www.mc.be

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médicaments"

"Conseils pratiques"

haut de page