Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médicaments (16 mai 2013)

Rhume et toux : le sirop n’est pas un bonbon

Quelques conseils aux parents

> La toux est un réflexe naturel du corps qui vise à nettoyer les voies respiratoires encombrées par la présence de glaires (ou sécrétions). Elle n’est pas une maladie mais un symptôme dont il faut rechercher la cause. Elle ne doit pas forcément être combattue par des médicaments comme les antitussifs.

> Le rhume, quant à lui, est une infection du nez généralement provoquée par un virus et est en soi sans gravité. Les infections virales sont très fréquentes et affectent la paroi à l’intérieur du nez. En temps normal, cette muqueuse produit en permanence un liquide dont le rôle est d’humidifier l’air inspiré et de lutter contre les agents infectieux comme les microbes et les virus. En cas de rhume, cette muqueuse gonfle et augmente sa production habituelle de liquide. Résultat : le nez coule ou finit par être bouché.

Dans ces cas, il faut :

> nettoyer le nez avec du sérum physiologique (solution saline) plusieurs fois par jour et avant le coucher ;

> donner régulièrement à boire à l’enfant. En cas de toux, donner des boissons chaudes dans lesquelles on peut envisager d’y ajouter du miel si l’enfant a plus d’un an ;

> aérer sa chambre et y maintenir une atmosphère fraîche (température entre 19° et 20°C) ;

> ne jamais fumer en sa présence.

>> Plus d’infos dans “Votre enfant tousse ou a un rhume?”, brochure éditée par l’AFMPS dans le cadre de la campagne “Médicaments et enfants : attention, un médicament n'est pas un bonbon”.

Deux autres brochures : “Votre enfant a de la fièvre?” et “Votre enfant régurgite?” sont aussi disponibles chez les médecins généralistes, les pédiatres, en pharmacie...

Voir aussi www.medicamentsetenfants.be

© Reporters

Pour protéger les enfants, plusieurs mesures concernant les médicaments antitussifs, expectorants et décongestionnants nasaux sont entrées en vigueur le 1er mai dernier(1). Parallèlement, une campagne de sensibilisation rappelle que, sauf s’ils sont inquiétants, toux, rhume, fièvre et régurgitations ne doivent pas nécessairement être traités par des médicaments.

Sur la base d’une récente étude établissant la balance bénéfices-risques des médicaments antitussifs, expectorants et décongestionnants nasaux, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) a décidé de nouvelles règles relatives aux médicaments antitussifs et décongestionnants.

> Les médicaments contenant de la codéine soumis à prescription médicale

Les médicaments contenant de la codéine ou l’un de ses dérivés, qu’ils soient destinés à des adultes ou à des enfants, sont désormais disponibles en pharmacie uniquement sur prescription du médecin. En cause : le risque d’effets indésirables graves (convulsions, dépression respiratoire...) et la possibilité d’un usage abusif et de dépendance en cas d’usage chronique de codéine en raison de son effet morphinique.

> De nouvelles contre-indications pour les jeunes enfants

Les médicaments antitussifs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans. En effet, ils peuvent aggraver l’encombrement des voies respiratoires et produire des effets indésirables graves en cas de surdosages tandis que leur efficacité n’est pas démontrée dans cette tranche d’âge. Par ailleurs, certains décongestionnants nasaux(2) sont contre-indiqués aux enfants de moins de 7 ans. D’autres(3) doivent être donnés sous les formes pédiatriques spécifiques adaptées à l’âge de l’enfant.

> De nouvelles précautions d’emballage pour la sécurité des enfants

Pour éviter le risque d’ingestion accidentelle – principalement chez les enfants – et le surdosage éventuel qui en découle, le conditionnement des préparations réalisées sous forme de sirop, gouttes et spray nasal, doit être scellé au moyen d’un bouchon de sécurité. Une période transitoire est prévue pour l’application de cette disposition.

> L’interdiction de combiner plusieurs principes actifs

Les médicaments contre la toux et le rhume ne pourront plus contenir plusieurs substances actives dans le même conditionnement. Il n’est en effet pas prouvé que l’association de plusieurs substances soit plus efficace que chaque substance séparée.

> De nouvelles recommandations d’utilisation

Le rhume est une infection du nez généralement provoquée par un virus. Elle est en soi sans gravité. Si le nez de l’enfant coule ou est bouché, le premier traitement recommandé est de rincer le nez avec du sérum physiologique (solution saline). Dorénavant, tous les décongestifs nasaux topiques (gouttes, sprays...) doivent mentionner cette recommandation. Ils doivent aussi préciser que le traitement ne peut pas durer plus de cinq jours.

// JD

(1) Les spécialités présentes sur le marché avant le 30 avril peuvent être vendues jusqu’à épuisement du stock.

(2) Décongestionnants contenant de la phényléphrine, éphédrine, naphazoline ou tramazoline.

(3) Décongestionnants contenant de l’oxymétazoline ou de la xylométazoline.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médicaments"

"Conseils pratiques"

haut de page