Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médicaments (16 mai 2013)

Les médicaments contre l’hypertension sous la loupe

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

Les artères transportent le sang de notre coeur vers tout le corps. Lorsque notre sang circule dans nos artères avec une pression plus haute que la normale, nous souffrons d’hypertension artérielle. L’examen de la tension artérielle nous donne deux chiffres:

> Le premier : la pression systolique, qui nous indique la pression maximale du sang dans nos artères, au moment de la contraction du cœur (systole).

> Le deuxième : la pression diastolique, qui nous donne la pression minimale du sang dans nos artères, au moment du relâchement du cœur (diastoles).

A tout âge, la tension doit rester de préférence égale ou inférieure à 12/8. L’hypertension artérielle (à partir de 14/9) endommage de manière précoce les vaisseaux sanguins et le cœur. Les risques de maladies cardio-vasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore de troubles rénaux sont alors plus élevés. Un examen de la tension doit donc être effectué régulièrement chez un médecin généraliste.

>> Plus d’infos : www.mc.be/maladies-traitements ou www.mongeneraliste.be

Près de 2,4 millions de Belges prennent des médicaments contre l’hypertension. Mais attention, un patient sur quatre ne suit pas cette médication de manière régulière, et court ainsi le risque d’être confronté à de graves problèmes cardiaques.

Depuis plusieurs années, la Mutualité chrétienne (MC) passe au crible les médicaments délivrés à ses membres (42% de la population belge): les quantités et les coûts. Sur cette base, elle établit entre autres un “top 10” des médicaments vendus en officine, les plus couramment utilisés. En termes de doses quotidiennes pour 2012, ce sont des antihypertenseurs qui arrivent en tête. Suivent des médicaments contre le cholestérol, ainsi que des anticoagulants.

D’après l’enquête de la Mutualité, le nombre de personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension a légèrement augmenté au cours des dix dernières années, passant de 19 à 22% de la population. Les médicaments contre l’hypertension sont surtout prescrits à des personnes âgées. Seuls 5% des adultes de moins de 44 ans prennent des médicaments contre l’hypertension. Dans la tranche d’âge des 45 à 64 ans, ils sont déjà un sur trois à en prendre. Ensuite, deux sur trois pour les 65 à 84 ans, tandis que ces médicaments sont prescrits à 80% plus de 85 ans.

Veiller à une prise régulière

Les médicaments contre l’hypertension sont prescrits lorsqu’un mode de vie sain ne suffit pas à contrôler la tension artérielle. “Qui mange sain, limite l’utilisation de sel et de graisses, boit peu d’alcool, ne fume pas et pratique de l’exercice régulièrement, réduit son risque d’hypertension artérielle de manière significative, explique le professeur Luc Van Bortel de l’Université de Gand. Mais, malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour se débarrasser de l’hypertension”.

Lorsqu’un patient entame un traitement avec des médications contre l’hypertension (par exemple le Rampiril ou le Bisoprolol), il est important qu’il suive strictement la posologie : prendre le médicament dans la dose prescrite, à des moments fixes, de manière régulière et pendant une période longue. S’écarter de ces indications de régularité, c’est accroître le risque de faire face à un accident vasculaire cérébral, à une crise ou une insuffisance cardiaque. Pourtant, des chiffres recueillis par la Mutualité, il ressort qu’un patient sur quatre concernés par les traitements médicamenteux contre l’hypertension, consomme insuffisamment d’antihypertenseurs pour contrôler correctement sa tension artérielle (moins de 270 doses journalières par an, soit en moyenne un traitement de 3 jours sur 4).

Pour Jean Hermesse, secrétaire général de la MC, ces chiffres sont préoccupants : “On ne sent pas toujours directement les effets en cas de prise de médicaments irrégulière mais cela peut avoir des conséquences désastreuses. Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie l’hypertension de tueur silencieux. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut encore plus sensibiliser les patients, les médecins et les pharmaciens à cette question.

En premier lieu, c’est aux médecins d’informer leurs patients sur l’importance d’un suivi rigoureux de leur prise de médicaments. Les patients peuvent ensuite obtenir de leur pharmacien les informations nécessaires pour que leur traitement soit une réussite à long terme.

Sont peu à peu développés également des moyens d’aide à la prise correcte des médicaments : les piluliers électroniques ou certaines applications mobiles par exemple. Des voies électroniques explorées pour aider à mieux suivre les médications.

// CD

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médicaments"

"Conseils pratiques"

haut de page