Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies (16 juin 2005)

 

 

Protégeons-nous des coups de soleil !

La peau nous protège contre les infections, donne le signal de douleurs et régule précisément la température du corps. Mais la nature ne l’a pas armée pour s’exposer abondamment au soleil. En d’autres termes : prendre un bain de soleil irréfléchi équivaut tout simplement à jouer avec sa santé.

 

Commençons d’abord par la bonne nouvelle: le soleil stimule notre peau pour que nous soyons en mesure de produire la vitamine D, indispensable pour assurer la solidité et la croissance des os. Cela étant, pour fabriquer la vitamine D en quantité suffisante, il n’est pas nécessaire de se faire rôtir des heures durant sous le soleil; une promenade quotidienne de quelques minutes en plein air suffit. Mais à côté de cet avantage “vitaminé”, le soleil peut aussi être source de bon nombre d’inconvénients.

En effet, il faut savoir que notre “capital soleil” est limité. Il sera épuisé lorsque vous verrez apparaître les premiers signes de vieillissement : la peau s’affine, et des rides et des taches apparaissent. A ce stade, le danger de cancer de la peau (mélanome) est réel.

 

Des UV, A et B

Les rayons du soleil contiennent différents rayons UV, parmi lesquels les UVA et les UVB. Ceux-ci endommagent essentiellement la partie superficielle de la peau mais provoquent des changements irréversibles dans le matériel génétique que renferment les cellules. Ces dommages vont engendrer, à plus long terme, le vieillissement précoce de la peau et/ou des lésions cutanées bénignes ou malignes. Les rayons UVB sont les principaux responsables du coup de soleil grave, lui-même facteur de risque important du mélanome. Ainsi les adultes qui, au cours leur enfance, ont eu plusieurs fois des coups de soleil importants courent plus de risque d’avoir un jour un cancer de la peau. Une protection efficace au jeune âge est donc à privilégier, car elle constitue une excellente prévention pour les problèmes à l’âge adulte. Prendre un bain de soleil sans protection est une aberration, surtout pour les enfants. La prévention des coups de soleil est donc le message essentiel à retenir !

 

Coup de soleil ou chaleur

Le coup de soleil apparaît si la peau a reçu plus de rayonnements UV qu’elle ne peut le supporter. Une brûlure légère provoque une rougeur de la peau qui va devenir sensible. Si la brûlure est plus grave, des cloques vont apparaître et la peau, en plus d’être plus rouge, va être enflée et douloureuse. Qu’il s’agisse d’un coup de soleil ou d’un coup de chaleur, le corps subit une surchauffe. Les symptômes sont essentiellement la douleur, une transpiration excessive, une sensation de fatigue intense, de la fièvre, des frissons, la nausée, voire des vomissements.

Dès que l’on ressent les premiers signes d’un coup de chaleur, il est recommandé de se mettre rapidement à l’abri du soleil et d’appliquer une compresse froide sur le front et le cou. Il est strictement déconseillé de boire de l’eau glacée.

Après un coup de soleil grave ou d’un coup de chaleur, il est aussi recommandé de consulter rapidement son médecin.

 

Protéger ses yeux

Le soleil est aussi dangereux pour les yeux. Ainsi, l’iris peut être brûlé par ses rayons. Il peut aussi causer la cataracte: la pupille de l’oeil abîmée, il va en résulter une vision trouble. Pour éviter toute atteinte des yeux, il est donc plus que conseillé de porter des lunettes de soleil de qualité.

 

Un risque qui varie

Plus le pays visité est proche de l’Equateur, plus le rayonnement du soleil est intense. Et plus on se trouve en hauteur en montagne, plus le risque de brûlures est important. Dans notre pays aussi, la distance qui nous sépare du soleil n’est pas toujours la même: alors qu’à midi, le rayonnement solaire descend en ligne verticale, le matin et le soir, il descend en oblique et doit donc parcourir une distance plus longue durant laquelle il s’atténue. Il est aussi important de savoir que la peau peut brûler par temps nuageux: en effet, les nuages absorbent une partie des rayons UV nuisibles, mais pas tous...

Il faut aussi toujours garder à l’esprit que le sable, l’eau, la neige ou les murs blancs réverbèrent davantage les rayons solaires que l’herbe ou le bitume: il est donc possible d’avoir un coup de soleil à l’ombre, au bord de l’eau, uniquement à cause de ce phénomène de réverbération.

Les personnes ayant une peau claire attraperont aussi plus facilement un coup de soleil que celles avec la peau mate. Quant à ceux qui ont des cheveux roux, ils sont tout particulièrement à risque!

 

Vite ! Voilà le soleil!

Les adultes feraient bien de prendre leurs précautions contre le coup de soleil grave. Le cas classique: ceux d’entre nous qui veulent profiter au maximum d’un week-end ensoleillé ou de leurs vacances pour bronzer dans les plus brefs délais. La recherche montre en effet que le cancer de la peau survient plus souvent chez les personnes qui s’exposent de temps en temps mais de façon très intense au soleil. Les dégâts sur la peau causés par de telles “overdoses” de rayonnement solaire sont irréversibles et peuvent mener des années plus tard à un mélanome.

De même, des séjours fréquents et de longue durée sous le soleil augmentent le risque de mélanome. S’exposer continuellement de façon trop importante a pour conséquence principale une diminution de notre résistance au soleil, avec comme résultat possible une transformation des taches cutanées vers une tumeur maligne.

Bon à savoir: le banc solaire est au moins aussi nuisible que le soleil. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas pratiquer plus de vingt séances par an. Entre deux, il faut toujours laisser passer au moins 24 heures et ne pas s’exposer directement au soleil après une séance.

 

Un maître-mot : la protection !

Pour se protéger du coup de soleil, il faut appliquer des produits solaires sur la peau. Ils existent sous forme, de crème, de lait, d’huile ou en sticks. Pour être efficaces, ils doivent satisfaire à un certain nombre de conditions. Tout d’abord, ils doivent protéger aussi bien contre les rayons UVB que contre les rayons UVA. Ensuite, ils doivent comporter des particules qui réfléchissent les rayons du soleil ainsi que des filtres chimiques qui transforment les rayons en chaleur.

L’intensité de la protection contre les rayons UVB est exprimée par l’indice mentionné sur le produit. Ainsi, l’indice de protection 4, par exemple, signifie que lorsque vous appliquez ce produit sur la peau, vous pouvez rester quatre fois plus longtemps au soleil avant de voir apparaître les premières rougeurs que lorsque vous n’êtes pas protégés (on estime ce temps de base à 15 minutes). Attention: l’indice de protection diffère d’une marque à l’autre ; ils sont donc difficilement comparables puisqu’ils ne sont pas standardisés sauf au sein d’une même gamme.

Utiliser des produits solaires adaptés, c’est indispensable pour protéger sa peau du coup de soleil. Mais ce n’est pas une raison pour s’exposer davantage aux agressions du soleil, comme certaines personnes le font. Car même enduite, la peau est toujours bombardée par de hautes doses de rayonnements UV nuisibles. C’est ainsi que l’utilisation croissante de produits solaires peut aussi être synonyme d’une augmentation du nombre de mélanomes. Vous avez dit paradoxe?

 

Optez pour la qualité

Lorsque vous choisissez votre produit solaire, tenez compte de votre type de peau, de votre âge, du temps que vous passerez au soleil et des circonstances de l’exposition. Ainsi, si vous avez la peau claire, choisissez un produit solaire avec un indice de protection élevé. Idem, si vous allez au bord de l’eau, à la montagne ou sous les tropiques. N’oubliez pas que les risques d’attraper un coup de soleil sont plus importants que dans votre jardin en ville… Et méfiez-vous des nuages qui n’assurent pas un filtrage intégral des rayons ultra-violets.

Un produit solaire doit être de bonne qualité. Tenez compte de votre risque d’allergie ou d’intolérance à ces produits. Lisez toujours la notice ou demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Dans tous les cas, préférez le lait à l’huile solaire, car les filtres de cette dernière pénètrent plus difficilement dans la peau. Les produits résistants à l’eau ou “waterproof”, ont été conçus pour être plus efficaces contre un risque accru de brûlure : ils s’adressent donc non seulement aux nageurs, mais aussi aux adeptes de la “crêpe” au soleil qui transpirent abondamment.

 

A utiliser judicieusement

Pour les enfants, il faut utiliser un produit solaire d’indice de protection de 25 au minimum. Pour les adultes, il doit être de 15 au moins. Même si l’indice de protection est élevé, il faut impérativement réappliquer le produit toutes les deux heures ou après chaque baignade. Il ne faut pas lésiner sur la quantité, même si la peau est déjà bronzée. Appliquez-le abondamment et uniformément sur la peau au minimum un quart d’heure avant de vous exposer au soleil. Les endroits les plus vulnérables, comme le contour des yeux, le nez, le cou, les oreilles et les épaules, requièrent une attention toute particulière. N’oubliez pas de vous protéger à nouveau si vous avez beaucoup transpiré.

Malgré tous ces conseils, retenez qu’un produit solaire est une aide mais n’offre jamais une protection complète. Des bains de soleil prolongés restent donc largement déconseillés. Car le soleil peut perturber la gestion de la température du corps, un risque que courent tout particulièrement les enfants.

 

Coton blanc ou polyester coloré?

Ceux qui appliquent les crèmes solaires selon les règles de l’art constateront rapidement que se protéger ainsi coûte vite une petite fortune... Raison de plus pour ne pas exposer la peau trop longuement au soleil et rechercher, de temps à autre, une petite place à l’ombre ou se protéger par des vêtements. Toutes les matières ne sont cependant pas aussi efficaces pour se protéger du soleil: ainsi, ce n’est pas parce qu’un tee-shirt est épais qu’il procurera une protection optimale.

Pour être bien protégé contre le soleil, donnez la préférence à un vêtement en polyester coloré à un autre de coton blanc. Il est aussi important de garder ses vêtements secs, car les rayons UV transpercent plus facilement les tissus mouillés.

Dr Michael Callens

 

Encore quelques conseils....

Évitez le soleil entre 11 et 16 heures.

N’exposez jamais les bébés au soleil et laissez les jeunes enfants en tee-shirt.

Portez toujours un chapeau et des lunettes de soleil solides.

N’oubliez pas que votre peau ne s’habitue que progressivement au soleil.

Ne laissez jamais votre peau sécher au soleil, mais essuyez-vous dès que vous êtes mouillé.

Ne vous exposez pas au soleil si vous avez une peau très claire.

N’oubliez pas de vous protéger aussi si vous jardinez, pratiquez un sport en plein air, travaillez à l’extérieur ou faites tout simplement un repas dehors. Ce n’est pas parce qu’on n’expose pas comme tel son corps au soleil qu’on ne risque pas d’être brûlé !

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page