Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La maladie de Ménière ( 15 avril 2004 )

 

En Belgique francophone, 5 000 personnes souffrent de la maladie de Ménière, une maladie de l’oreille interne qui occasionne des vertiges, des acouphènes et des pertes d’audition.

 

Décrite pour la première fois par le docteur français Prosper Ménière en 1861, le syndrome ou maladie de Ménière est une maladie de l’oreille interne caractérisée par 3 grands symptômes : des vertiges (accompagnés ou non de vomissements et de nausées) ; des bourdonnements d’oreilles (ou acouphènes) et des pertes d’audition. Ces symptômes peuvent ne pas apparaître tous en même temps. Les crises, dont la périodicité et la longueur sont fortement variables, peuvent dans les cas extrêmes, devenir presque permanentes.

Il ne s’agit pas d’une maladie rare. En Belgique francophone, 5000 personnes en sont atteintes. Elle se déclare souvent entre 40 et 50 ans et touche aussi bien les femmes que les hommes. De plus, cette maladie est évolutive, elle n’atteint qu’une oreille dans un premier stade mais peut ensuite, dans 30% des cas, toucher la seconde oreille. Le traitement est souvent médicamenteux et rarement chirurgical.

 

Les symptômes

 

Au début de la maladie, la perte d’audition n’apparaît chez la plupart des patients que pendant les crises. L’évolution est variable mais cette perte d’audition peut quelques fois devenir importante.

La personne atteinte de Ménière souffre également d’acouphènes (= bourdonnements) et à la longue, ceux-ci sont considérés chez certains comme le symptôme le plus gênant. Les acouphènes varient très fortement et atteignent leur apogée pendant les périodes de crise.

Les vertiges se produisent sous forme de crises au cours desquelles le malade perd toute notion d’équilibre : il a l’impression que tout tourne autour de lui, ce qui explique qu’il éprouve des sensations nauséeuses. Les crises sont de durée variable et sont souvent accompagnées de vomissements et/ou de nausées. Après un certain temps, également très variables d’un personne à l’autre, ces crises peuvent devenir plus rares.

 

Du stress

Il est très stressant de vivre avec une maladie qui peut à tout moment entraîner des crises de vertiges (particulièrement avant un événement important), de ne pas pouvoir se tenir debout pendant plusieurs heures, d’avoir des nausées et de vomir, d’être malentendant et d’avoir des bruits persistants dans l’oreille. Pendant une période de crise, il peut être difficile d’exercer ses activités professionnelles et de remplir ses tâches familiales. Un cercle infernal se déclenche. La maladie provoque le stress et le stress rend malade. Il faut donc enrayer ce cycle.

 

Pour soigner toute maladie, le meilleur traitement est de s’attaquer aux causes. Malheureusement, concernant la maladie de Ménière, il est très rare de pouvoir établir avec certitude les causes et encore plus rare de pouvoir les supprimer. S’il n’existe pas de traitement miracle, différents traitements peuvent néanmoins améliorer l’état du patient, parfois même le “guérir”. Toutefois, le “fond” persiste. La maladie peut continuer à évoluer localement en gênant moins le patient ou sans que celui-ci ne soit plus du tout perturbé.

 

Les traitements

La prise en charge médicale débute par l’écoute des plaintes du patient mais aussi par un examen approfondi de l’audition et de l’équilibre. Il est possible de traiter les différents symptômes.

Le symptôme le plus important à traiter est celui des vertiges. Des médicaments qui influent sur le mal de mer ou de transports sont souvent prescrits pour atténuer les crises de vertiges. Leurs effets soporifiques et leurs effets sur les vertiges varient d’une personne à l’autre; c’est pourquoi il faut toujours consulter un médecin avant d’en prendre, même si ces médicaments sont en vente libre.

 

Certains patients sont également équipés d’un appareil auditif individualisé qui permet de soulager les gênes dues aux acouphènes et à la perte d’audition.

 

La prescription de tranquillisants permet, quant à elle, de diminuer le stress occasionné. Toutefois, les effets secondaires (assoupissement et dépendance) qui en découlent peuvent être importants. Il est donc nécessaire que le médecin et le patient évaluent ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de traitement.

 

L’acte chirurgical, qui a pour objectif de réduire le surcroît de pression de l’oreille interne du patient, arrive en dernier recours, une fois que toutes les thérapies médicamenteuses ont été tentées et se sont révélées sans effet positif car ici encore, le résultat n’est pas garanti et diffère d’une personne à l’autre.

 

Étant donné que les traitements conventionnels se sont pas toujours satisfaisants, de nombreux patients se tournent vers les médecines parallèles, comme par exemple l’acupuncture, qui peuvent parfois soulager certains patients.

Sylvie Bourguignon

 


 

Pour en savoir plus

Entraide Ménière

Les personnes atteintes de la maladie de Ménière vivent dans le stress, celui de se voir pris de vertiges à n’importe quel moment et/ou celui causé par la persistance d’acouphènes. Leur maladie, ‘non-visible’ et peu connue du grand public est également difficile à comprendre par l’entourage familial et professionnel. Une incompréhension qui peut parfois les plonger dans un isolement social.

Le groupe d’Entraide Ménière est là pour soutenir ces personnes. Cette association fournit un livre explicatif sur la maladie, publie le trimestriel ‘Prosper’, cherche et répertorie tout ce qui est publié sur le sujet à travers le monde et en fait part aux membres. Il organise des conférences avec des professionnels et des rencontres entre membres, adhère au mouvement international (I.M.F.) et met en place un réseau de personnes de contacts qui rapproche l’association de ses membres.

 

Un dépliant ‘La maladie de Ménière’ illustré par Serdu et édité par Entraide Ménière est disponible chez les médecins.

 

Plus d'infos :

• Entraide Ménière  87/77, rue des Floralies, Bte 77, 1200 Bruxelles. Tél. : 02-762 91 83 (Vinciane Berckmans) - entraidemeniere@hotmail.com - www.entraide-meniere.be
• Belgique Acouphènes  Boulevard de l'Ourthe, 99 - 4032 CHENEE - tél. 04-367 45 65 -

  E-mail : info-belgique.acouphenes@skynet.be  

 Site Internet :http://users.skynet.be/belgique.acouphenes/

Retour à l'index "Maladies"