Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Santé (19 octobre 2006)

 

 

Récit

 

Parkinson s’est invité chez nous...
Un très bel ouvrage paru aux éditions Mémogrames retrace le parcours d’un homme atteint de la maladie de Parkinson et de son épouse. Un récit de fiction poignant, écrit comme un journal intime et basé sur des interviews et témoignages. Une histoire émouvante et très réaliste qui permet de mieux comprendre cette maladie. Extraits...

 

Journal de Nicolas

Le 20 janvier 1994

Foutu ! Je suis foutu ! Le diagnostic est tombé : Parkinson. Le nom résonne dans ma tête, me soulève le cœur. La tête me tourne, j’ai le vertige et la nausée, l’impression d’être debout au bord d’un gouffre dans lequel je refuse de tomber, mais qui m’attire irrésistiblement.

Impossible de faire marche arrière ! La maladie est là et bien là. Avec la dégénérescence et la mort au bout du chemin. (...) J’ai 54 ans et je pensais avoir encore de belles années devant moi.

 

Journal d’Elise

Le 3 avril 1994

Depuis quelques semaines, nous avons fait la connaissance avec des médicaments aussi variés que précis.

Plusieurs remèdes aux noms barbares, qui ont chacun leur heure de prise et leur mode d’emploi. Repas, boissons, tout doit être adapté à la maladie.

Il faut se conformer à tellement de règles, que, parfois, je me demande si nous arriverons. Pour l’instant, nous peinons à nous organiser. Nos amis doivent nous trouver désespérants. Les deux ou trois fois où nous avons été invités, nous avons quitté la maison avec retard car c’était justement le moment de prendre les pilules. Et, au bout de quelques heures à peine, nous étions pressés de partir car nous allions rater celle des gouttes.

Le 15 janvier 1997

Me voilà de retour de la première réunion de l’Association Parkinson pour cette année. Comme d’habitude, Nicolas a refusé de m’accompagner. Il a prétexté des dossiers en retard, du travail à terminer... Toujours des excuses bidon. (...)
Il me semble désormais que j’en sais plus que lui sur la maladie qui le frappe, sur son évolution, les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie, les bénéfices d’un régime équilibré... Pour lui, la seule chose qui a longtemps importé, c’est que personne ne le sache.

 

Journal de Nicolas

Le 28 janvier 1998

J’ai revu mon neurologue. Il est clair que la “lune de miel” est terminée : la maladie progresse.

La lenteur de mes gestes s’accentue, les troubles de l’équilibre se multiplient, les tremblements réapparaissent plus rapidement après la prise de lévodopa. Les raideurs du matin sont aussi plus intenses et douloureuses.

Et je multiplie les blocages. C’est l’effet on-off : pour une raison indéterminée, le médicament cesse brusquement de faire de l’effet. Une chape de plomb semble me tomber sur les épaules, m’emprisonnant dans un corps qui se refuse à obéir aux gestes les plus naturels, comme ceux de la marche.

Le 21 janvier 2004

Dix ans aujourd’hui que la maladie a été diagnostiquée. Dix ans qu’elle ne m’a pas lâché d’une semelle, me harcelant jour et nuit, m’obligeant à lutter pied à pied pour céder le moins de terrain possible. Bien sûr, je suis parfois tombé. Mais c’était pour mieux me relever... même si je ne doute aucunement de sa victoire finale. Sauf miracle de la science ! Si je fais le bilan de cette décennie, il me semble pourtant que je ne m’en sors pas trop mal. J’en suis toujours à une dose “raisonnable” de lévodopa, je n’ai pas recours à la chaise roulante, même si je marche avec une canne et roule moins à vélo que naguère... De guingois, peut-être, mais debout. Telle est ma fierté !

 

Parkinson s’est invité chez nous...

u Récit écrit par Marianne Vanhecke et Lucette Hoisnard  u  Editions Memogrames et Association de Parkinson  u  20 EUR.

Cet ouvrage peut être commandé directement auprès de l’Association Parkinson en versant la somme de 20 euros sur son compte 068-2158298-75 avec en communication “Livre Parkinson s’est invité chez nous”.  u  Infos : 085/51.91. 09.


 

La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central qui se caractérise par la mort prématurée de cellules nerveuses situées dans la substance noire, une région du cerveau impliquée dans le contrôle des mouvements.

Ce contrôle s’effectue via une substance chimique, la dopamine, qui est produite en quantités insuffisantes dans cette maladie. Quand environ 2/3 des cellules produisant la maladie sont mortes, les premiers signes cliniques apparaissent. Malheureusement, avec le temps, d’autres structures nerveuses peuvent être touchées, impliquant d’autres transmetteurs chimiques et responsables du contrôle de fonctions telles que la mémoire, les émotions, l’équilibre, la pression artérielle, les sphincters ou la vie sexuelle.

 

Qui est atteint ?

La maladie de Parkinson touche indifféremment les femmes et les hommes, et débute le plus souvent après 40 ans. Mais elle commence parfois plus tôt. En général, les premiers signes apparaissent entre 50 et 70 ans. Environ 50.000 personnes sont atteintes de cette maladie en Belgique.

 

Premiers symptômes

On pense souvent que les personnes atteintes de cette maladie tremblent. C’est à la fois vrai et faux. En effet, près de la moitié des patients ne présentent pas de tremblement et beaucoup de personnes qui tremblent ont une autre maladie. Le tremblement de la maladie de Parkinson se manifeste surtout au repos et affecte essentiellement les membres supérieurs, en particulier les mains. Il constitue souvent une gêne sociale mais cause assez rarement un handicap majeur.

En revanche, d’autres signes sont beaucoup plus invalidants : lenteur et pauvreté des mouvements ou akinésie, rigidité, marche à petits pas, chutes, pertes d’équilibre, écriture petite ou même illisible, difficulté d’élocution, problèmes pour se relever d’un fauteuil, pour se retourner dans le lit, se raser... Parfois, la maladie débute par des troubles plus vagues comme des douleurs articulaires, une dépression, une fatigue.

 

Quelles en est la cause ?

Dans la majorité des cas, la cause de la maladie de Parkinson est inconnue. Toutefois, on observe l’accumulation de protéines anormales dans les cellules des régions atteintes. Certaines substances toxiques comme les pesticides, manganèse, monoxyde de carbone, etc., peuvent dans certains cas provoquer une maladie de Parkinson ou un tableau similaire. Il existe également de rares formes familiales de maladie de Parkinson où des anomalies génétiques ont été mises en évidence.

 

Comment traiter la maladie de Parkinson ?

Comme on connaît la substance chimique manquante, la dopamine, on peut la remplacer par des médicaments qui se transforment en dopamine dans le cerveau. Il faut prendre des médicaments plusieurs fois par jour pour obtenir un effet correct. Malheureusement, les médicaments perdent souvent leurs effets après quelques années. Il faut alors en donner d’autres. Quand les médicaments n’apportent plus l’effet escompté, on peut implanter dans certaines régions du cerveau des électrodes reliées à un stimulateur pour rétablir le fonctionnement normal des régions endommagées. Cependant, ni les traitements médicamenteux, ni l’implantation d’électrodes ne sont capables jusqu’ici de freiner l’évolution inexorable de la maladie.

 

Obtenir l’aide de tous

Un patient parkinsonien peut obtenir un grand bénéfice dans la vie de tous les jours lorsqu’il comprend bien la maladie dont il est atteint et ses conséquences, quand son entourage en est également averti, qu’il est écouté et aidé par des médecins qui connaissent bien les diverses facettes de cette affection. L’aide des kinésithérapeutes, logopèdes, assistants sociaux et des associations de patients est extrêmement précieuse.

Extraits de “La maladie de Parkinson”

par le Professeur Alain Maertens de Noordhout (1)

 

(1) Chapitre annexe du livre “Parkinson s’est invité chez vous” éditions Mémogrames-Association Parkinson.

 


 

  association 

  parkinson 

L’association Parkinson informe, aide, écoute les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle promeut aussi la recherche afin de faire progresser la connaissance de la maladie et de ses traitements.

 

De nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson tentent de s’en sortir seuls et ont du mal à parler de leur maladie. En restant seuls, non seulement les malades et leur entourage s’épuisent, mais ils se privent ainsi d’une forme de solidarité qui les aidera à mieux affronter la maladie. En effet, dans les groupes d’entraide de l’Association Parkinson, on reçoit non seulement une écoute attentive et chaleureuse mais on découvre aussi une série de petits trucs bien utiles qui permettent de faciliter la vie quotidienne du parkinsonien et qui ne se trouvent dans aucun livre ou précis de médecine. Les différentes réunions, séances d’information, conférences et rencontres organisées par l’Association Parkinson et ses antennes locales permettent également aux parkinsoniens de retrouver espoir en étant tenus au courant des avancées des recherches scientifiques existantes, en recevant des informations sur les aides existantes.

L’Association Parkinson publie également un trimestriel, “Le Parkinson Magazine” dans lequel on trouve des articles médicaux, scientifiques mais aussi des rubriques pratiques.

Un service social vient également d’être créé afin d’aider les personnes dans leurs démarches avec l’administration mais aussi de leur fournir aide et information dans l’aménagement de leur domicile, dans le choix de matériel adapté...

Enfin, l’Association Parkinson se lance dans un nouveau projet nommé “Entracte”. Le principe est simple : un bénévole formé prend le relais au domicile du parkinsonien pour quelques heures, voire une journée afin de pouvoir accorder un peu de répit au conjoint. Pour réaliser ce projet, l’Association Parkinson recherche activement des bénévoles…

FR

 

Infos : Association Parkinson asbl (APK), rue Champ des Alouettes 30  -   4557 Fraiture-en-Condroz

Tél. 085/51.91. 09 - Fax 085/51.91.44

 

e-mail : ass.parkinson.francophone@belgacom.net

http://users.belgacom.net/association.parkinson

 

Retour à l'index "Maladies"