Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies (2010)


Pas de simples vertiges (2 décembre 2010)

 

Il y a de ces maladies qu’on brandit au moindre symptôme qui y fait penser. C’est le cas de la maladie de Ménière qu’on associe trop facilement aux vertiges. Pourtant, cette maladie est plus rare qu’on ne le croit !

 

Bon nombre d’entre nous avons déjà eu à subir des vertiges, à un moment ou un autre. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de vertiges dits positionnels que nous ressentons lorsque nous tournons la tête, avec l’impression que tout tourne autour de nous. Ils peuvent aussi se produire lorsque, en position couchée, nous nous redressons trop brutalement. Ces vertiges sont parfois causés par une tension trop basse ou provoqués par une otite, par exemple.

L’existence de vertiges ne doit pas pour autant faire penser à la maladie de Ménière. “Le vertige n’est qu’un des symptômes les plus marquants de cette maladie, explique le Dr Patricia Pelc, du Service d’ORL de l’hôpital Erasme à Bruxelles. Le syndrome de Ménière est une maladie de l'oreille interne qui touche 0,3% et est donc relativement rare (1).

 

La maladie de Ménière se caractérise par une perte progressive d'audition, des vertiges violents et des bourdonnements d'oreille, souvent accompagnés de vomissements, de difficultés de concentration et de troubles de l'équilibre. “Au début, il est exceptionnel que tous ces symptômes se déclenchent en même temps, précise le Dr Pelc. La personne peut commencer par constater des chutes occasionnelles de l’audition. Puis, plus tard, elles vont s’accompagner d’acouphènes, mais très sporadiquement, puis de vertiges... Il faut donc être attentif à ces signes et à leur fréquence pour bien les expliquer à son médecin”.

Les crises, dont la périodicité et la longueur sont fortement variables, peuvent, dans les cas extrêmes, devenir presque permanentes. Les personnes atteintes souffrent également d'un isolement social car la maladie est peu connue et souvent difficile à comprendre par l'entourage familial et professionnel.

 

Un traitement médicamenteux

L’approche médicamenteuse est largement préconisée pour traiter les symptômes de la maladie de Ménière. A côté des anti-vertigineux classiques, le médecin peut prescrire des diurétiques qui vont aider à vider la surpression dans l’oreille interne. D’autres traitements médicamenteux, comme les vasodilatateurs, les corticoïdes, les anxiolytiques… peuvent venir en complément, selon les cas.

Lorsque les symptômes deviennent très gênants dans la vie quotidienne, on peut envisager la pose d’un drain tympanique. Curieusement, sans autre traitement, il est parfois suffisant pour diminuer la fréquence et l’intensité des crises, sans que l’on ne se l’explique, constate le Dr Pelc. Est-ce du fait d’une modification de la pression dans l’oreille interne, de son aération ? On n’en sait rien. Parfois, aussi, on peut instiller des gouttes de produits à travers ce drain. Tout en sachant qu’un contrôle régulier de l’audition doit être réalisé : si elle diminue, il faudra interrompre le traitement.

Parfois, le recours à la chirurgie pourra être envisagé, mais avec toutes les précautions que cela implique car certaines techniques peuvent avoir des effets néfastes : diminution de l’audition, augmentation des acouphènes et troubles de l’équilibre… On comprend donc que les interventions chirurgicales sont exceptionnelles.

 

Comme le précise le groupe d’entraide ménière, le besoin de s'informer, de se rassurer est primordial dans le processus de guérison de la maladie qui est de 70%. Si la médecine réussit efficacement à traiter les crises aiguës, il appartient au patient de soulager et guérir de cette maladie de longue durée, ce qui dépend de la manière dont il la gère et du soutien psychologique dont il bénéficie.

 

// Carine Maillard

 

 >> Plus d’infos : Groupe d’entraide ménière 02/762.91.83. www.entraide-meniere.be

 

(1) La maladie se déclare souvent entre 20 et 50 ans et touche aussi bien les femmes que les hommes

 

Pourquoi a-t-on des vertiges ?

Notre équilibre est assuré par un système très complexe dans l’oreille interne : le système vestibulaire dont la fonction est d’informer le cerveau des changements de position de la tête. Le cerveau, qui reçoit aussi des informations de ces modifications via les yeux, va donc donner l’ordre au reste du corps, notamment les muscles, pour s’adapter à ces changements.

Quand le système vestibulaire ne fonctionne pas bien – à cause de la présence de liquide dans l’oreille, d’une trop grande pression ou après un traumatisme, par exemple – il donne au cerveau une information différente de celle obtenue par la vision. C’est ce conflit d’informations qui provoque le vertige…

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page