Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies (4 novembre 2010)

 

Des ateliers aident à traiter
l’eczéma atopique chez les enfants

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste dès la petite enfance et cesse généralement avant l’âge de 10 ans. Pour aider les parents et les enfants à bien traiter cette affection, les services de dermatologie des Cliniques universitaires de St-Luc et de Mont-Godinne leur proposent des ateliers collectifs.

Plaques rouges, peau très sèche, démangeaisons importantes: tels sont les principaux symptômes de la dermatite atopique, une maladie qui évolue par poussées. Avant l’âge de deux ans, les lésions se trouvent surtout dans le visage (pommettes), sur le cuir chevelu (croûte de lait), dans les plis du cou, des poignets et du dos des mains. Après cet âge, on observe les lésions surtout dans les plis des coudes et des genoux, les mains, les bras, et parfois sur des zones plus étendues.

© Philippe Turpin/Belpress

Les facteurs génétiques jouent un rôle dans l’apparition de cette affection: si un des parents en souffre, l’enfant a un risque évalué à 50% de la développer (80% si les deux parents en sont atteints). Mais il semble également que des facteurs liés au mode de vie et à l’environnement entrent en ligne de compte. Les lésions de dermatite atopique sont en effet le reflet, au niveau de la peau, d’une réaction allergique à certains éléments de l’environnement (acariens, pollens, animaux, tabac...) ou de l’alimentation (protéines de lait, arachides, œufs...). Ainsi, jusqu’à 70 à 80% des enfants atteints de dermatite atopique développeront par la suite de l’asthme, dans les cas où il y a des antécédents d’allergie dans la famille.

Le traitement de fond consiste à supprimer les allergènes dont la responsabilité a été mise en évidence, à lutter contre un habitat trop allergisant, à opérer un choix judicieux des vêtements (en coton, à longues manches, avec entretien régulier) et à effectuer des soins d’hydratation appropriés : nettoyage de la peau, application de crèmes hydratantes (émollients), utilisation de savons doux, évitement de bains chauds… Pour traiter les poussées, des crèmes à base de cortisone ou des immuno-modulateurs permettront de lutter contre l’inflammation. En cas de démangeaisons très importantes, il se peut que le médecin prescrive un anti-histaminique pour les diminuer. Parfois, une crème antibiotique sera prescrite en cas d’infection de la peau, là où l’enfant a gratté.

L’adhésion des parents et de l’enfant au traitement est indispensable pour soigner au mieux cette affection et espacer les poussées d’eczéma. Mais cette adhésion ne va pas de soi. Dès lors, les services de dermatologie des Cliniques universitaires de St-Luc et de Mont-Godinne ont mis sur pied des ateliers collectifs de l’atopie. Par groupe d’âge et dans une ambiance ludique, les enfants y reçoivent des informations simples et des conseils pratiques: les bons gestes à pratiquer au quotidien, les alternatives au grattage, l’application efficace d’émollients… Les parents sont les bienvenus à ces ateliers d’une heure. Un groupe est également organisé pour les bébés et leurs parents.

L’éducation thérapeutique telle qu’elle est pratiquée dans ces ateliers est fondamentale pour permettre aux enfants (et à leurs parents) d’acquérir et de conserver des compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur affection. Une affection dont la prévalence (c’est-à-dire le nombre de patients atteints dans la population générale) a triplé en 30ans dans les pays industrialisés. Maladie de la peau la plus fréquente chez les enfants (20% des enfants de moins de 7 ans en France), elle constitue un véritable problème de santé publique…

// JD

 

>> Plus d’infos : Les ateliers de l’atopie se déroulent aux Cliniques universitaires Saint-Luc (av. Hippocrate, 10 à 1200 Bruxelles) le jeudi après-midi durant une heure tous les 15 jours. Infos : 02/764.14.72. Aux cliniques universitaires de Mont-Godinne (av. G.Thérasse,1 - 5530 Yvoir), les ateliers ont lieu un mardi après-midi par mois. Infos : 081/42.34. 61.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page