Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dr Callens (20 septembre 2007)


 

La constipation
Voilà un sujet personnel par excellence. Personnel dans tous les sens du terme, d’ailleurs. Car chaque individu va à selle à son propre rythme; celui-ci diffère donc d'une personne à l'autre: en moyenne, entre trois fois par jour et trois fois par semaine.

Si nous devons nous rendre aux toilettes moins souvent que d'habitude, si les selles sont plus dures ou plus réduites en "volume", si nous avons mal lorsque nous allons à selle, nous souffrons de constipation. Ce phénomène s'accompagne habituellement d'une impression de ballonnement et quelquefois d'un manque d'appétit.

La constipation peut résulter de diverses causes. Il est important de les identifier car une maladie nécessitant un traitement adéquat peut la provoquer : par exemple, une tumeur du gros intestin peut obstruer partiellement le tube digestif.

Parmi les autres causes possibles, on retrouve un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une dépression ou un stress. La constipation peut en outre faire partie des effets indésirables de certains médicaments. En présence de mucus ou de sang dans les matières fécales, en cas de selles dures ou douloureuses alternant avec de la diarrhée, si la fréquence de défécation diminue sans que vous ayez changé vos habitudes de vie ou si vous êtes inquiet..., consultez un médecin.

 

Mangez sainement et bougez

Heureusement, la constipation résulte dans la grande majorité des cas d'un trouble du fonctionnement de l'intestin dû à de mauvaises habitudes alimentaires ou de vie. Les personnes qui ne boivent pas suffisamment, ne mangent guère de fibres et font peu ou pas d'exercice physique courent plus de risques d'être constipées. C’est souvent le cas chez les personnes âgées, les malades qui ont de la fièvre ou qui doivent rester alités durant une période prolongée.

Buvez dès lors de préférence un litre et demi à deux litres (six à huit verres) d'eau par jour: l'eau aboutit dans l'intestin et liquéfie les selles. Boire un verre d'eau ou de jus de fruit à jeun est une excellente habitude à prendre. Mastiquez les aliments convenablement et consommez des fibres alimentaires en suffisance. En règle générale, 300 grammes de légumes (douze cuillers à soupe) et deux à trois fruits par jour figureront idéalement au menu, ainsi que les céréales comme le pain complet ou le muesli qui contiennent énormément de fibres alimentaires.

Certaines personnes trouveront leur salut en ajoutant du son sous la forme de son de froment à leur alimentation, par exemple dans un petit pot de yoghourt, un verre de lait ou une portion de céréales au petit déjeuner.

La pratique quotidienne d’exercice physique est efficace pour éviter la constipation car il favorise l'activité intestinale. Des activités simples comme une demi-heure de marche ou de vélo par jour, monter l'escalier au lieu d'emprunter l'ascenseur, suffisent mais sont un minimum. Dernier conseil : rendez-vous toujours aux toilettes lorsque le besoin s'en fait ressentir. Pour entretenir ces signaux naturels, adoptez de préférence une certaine régularité et ce, à un moment où vous disposez de suffisamment de temps.

 

Attention aux médicaments

Le fait d’adopter un mode de vie raisonnable rend le recours aux laxatifs superflu. N'en absorbez en tout cas jamais sans l'avis de votre médecin ou du pharmacien. Vous pouvez éventuellement essayer de prendre, lorsque vous êtes constipé, des aliments aux propriétés laxatives comme les prunes et pruneaux ou la rhubarbe. L'ingestion d'une à deux cuillers d'huile d'olive durant quelques jours peut également être bénéfique : si ce remède n'a rien de délicieux, il est en tout cas très sain.

Dr Michael Callens

 

 

UN DEPLIANT D’INFOR SANTE
STOP AUX INTESTINS PARESSEUX!

Nombreuses sont les personnes à s'inquiéter parce que leurs intestins sont un peu paresseux. Beaucoup croient que si elles ne vont pas à selle au moins une fois par jour, c’est qu’elles sont constipées. Elle recourent alors aux médicaments.

Le nouveau dépliant d'Infor Santé fait le point sur les différents types de constipation, qu'elle soit passagère (notamment à cause d'un changement ponctuel dans les habitudes de vie comme par exemple un séjour à l’étranger), récente ou chronique.

Cette dernière forme, la plus fréquente et touchant en majorité des femmes, est présentée de façon plus détaillée dans le dépliant ainsi que les moyens de la prévenir, souvent par des petites choses toutes simples comme modifier son alimentation en y intégrant plus d'aliments riches en fibres, boire un litre et demi de liquide par jour, ou se bouger un peu chaque jour (un peu de marche, de bicyclette ou de natation, par exemple, suffit à stimuler les intestins).

Le dépliant "La constipation.  Stop aux intestins paresseux" est disponible gratuitement dans tous les bureaux de la Mutualité chrétienne, ou en appelant le numéro vert 0800-10 9 8 7 .

 


Réagir à cet article

haut de page