Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies (18 mai 2006)
L’entorse de la cheville

L’entorse aiguë de la cheville est la blessure la plus courante de notre appareil locomoteur : rien que dans notre pays, environ un demi-million de personnes en sont victimes chaque année! Heureusement, il ne s’agit généralement que de simples foulures.
La cheville forme la jonction entre le tibia et le pied. Les ligaments malléolaires, la capsule articulaire et les tendons maintiennent le pied et le tibia ensemble et assurent la solidité de la cheville.
Une entorse fait suite à un faux mouvement du pied, ce qui provoque une torsion brusque du pied vers l'intérieur ou l'extérieur. L'articulation s'en trouve ainsi soudain surchargée, les ligaments s'étirent et de minuscules déchirures s'y produisent. Les petits vaisseaux sanguins peuvent facilement éclater, entraînant un gonflement de la cheville. Dans des cas exceptionnels, il arrive que le ligament malléolaire se déchire entièrement ou qu’une fracture se produit.
Certaines activités augmentent le risque d'entorse, comme la pratique d'un sport en salle ou la marche sur un sentier accidenté. De même, les personnes dont les ligaments malléolaires sont distendus – par exemple à la suite d'une luxation antérieure – courent plus de risque de se faire une entorse.

Évaluez la blessure

Inutile de vous précipiter chez le médecin si, après votre «faux pas», vous pouvez encore vous tenir debout ou marcher, même avec quelques difficultés, si l'enflure est bénigne, si la douleur est supportable et s'il n'y a pas d'ecchymoses. Dans ce cas, il s'agit en effet très probablement d'une simple foulure que vous pouvez soigner vous-même.
Si tel n’est pas le cas, il se peut que le ligament malléolaire soit déchiré. Mais ce diagnostic ne peut être posé que quatre à sept jours après la blessure. Même un examen physique ne sera en effet pas en mesure de distinguer immédiatement l’entorse d'une déchirure. La douleur, la tuméfaction et la tension musculaire peuvent en effet masquer les symptômes typiques de cette dernière. En outre, la tuméfaction et la douleur n'indiquent pas nécessairement une lésion ligamentaire grave. Le fait que la déchirure du ligament malléolaire ne soit constatée qu'après quelques jours n'influence d’ailleurs pas le traitement définitif.
Mais si vous pensez que la lésion est plus grave qu'une simple foulure, n'attendez cependant pas quatre à sept jours avant de demander l'avis d'un médecin. Si la douleur est toujours aussi violente après deux ou trois jours et/ou que la tuméfaction est importante, consultez plus rapidement. De même, si vous êtes inquiet quant à la gravité de la lésion, ne reportez pas une visite chez le médecin, de même si vous craignez une fracture. Dans le cas d'une fracture, vous constaterez vite que la position du pied par rapport à la jambe est anormale ou que vous ne pouvez plus ou que très difficilement vous tenir debout ou marcher.

 

Un peu de froid, un peu d’exercice

Dans le cas d’une simple entorse de la cheville, vous pouvez généralement vous soigner vous-même, la lésion guérira d'elle-même. Par contre, une déchirure du ligament malléolaire requiert un traitement médical.
Après une entorse de la cheville, la reprise des activités normales est généralement possible au bout de deux semaines. Dans le cas d'une déchirure du ligament malléolaire, le rétablissement durera de quelques semaines, pour la reprise du travail, à quelques mois pour la pratique d'un sport.
Quelques symptômes (douleur, raideur, tuméfaction, manque d'assurance, torsion répétitive du pied…) peuvent encore durer un certain temps. Ils ne doivent toutefois pas servir de prétexte pour trop ménager la cheville.
Bien que leur efficacité ne soit pas suffisamment étayée scientifiquement, deux mesures sont considérées comme utiles : refroidir la cheville et garder le pied touché en élévation dans un bandage compressif. Ainsi, il est préférable de refroidir la cheville aussi vite que possible après l'entorse, en la laissant un quart d'heure sous le robinet d'eau froide ou en la couvrant de glaçons. Pour éviter une gelure de la peau, vous pouvez placer les glaçons dans un gant de toilette ou garder votre chaussette. Vous pouvez réduire la tuméfaction en gardant la cheville surélevée par rapport à la jambe. Pour ce faire, disposez un coussin sous le pied dans le lit.
Pour éviter la raideur de la cheville, il est important de remuer régulièrement le pied lorsque vous êtes assis ou couché. N'attendez pas non plus trop longtemps avant d'essayer de marcher. Si vous avez mal ou que votre cheville est enflée, faites les premiers essais en douceur. Veillez également à placer le pied à plat, dans l’axe de la jambe et à bien dérouler le pas du talon jusqu'aux orteils. Si la douleur augmente durant la marche, arrêtez provisoirement et recommencez le lendemain. Vous pouvez éventuellement appliquer, en guise de bandage compressif, une bande Velpeau résistante, qui ne s'étire pas trop. En l'occurrence, un bandage adhésif est superflu.
En cas de forte douleur, il peut être conseillé d'utiliser des béquilles durant quelques jours. Au besoin, prenez un analgésique à base de paracétamol.

 

Bandage adhésif

Une déchirure du ligament malléolaire requiert un traitement médical. Au cours de ces dernières décennies, celui-ci a cependant fait l'objet de discussions ; mais il ressort de la recherche scientifique récente que le traitement par un bandage adhésif est aussi valable qu'une immobilisation par un plâtre ou une intervention chirurgicale. En effet, la bande adhésive étant fixée sur la peau, elle stimule l'activité musculaire, contribuant ainsi positivement à la guérison. Ce traitement fonctionnel présente en outre l'avantage d'être peu coûteux et aisément réalisable. Il n'entraîne guère de complications et permet une reprise plus rapide des activités professionnelles et sportives. Le traitement dure environ six semaines, durant lesquelles le médecin changera le bandage tous les quinze jours.
Les applications physiothérapeutiques telles que laser, ultrasons, ondes ultracourtes et courant diadynamique ne semblent pas efficaces, raison pour laquelle nous les déconseillons.
Pour terminer, encore un mot sur la prévention. L'entraînement et un bon échauffement limitent les risques d'entorses de la cheville. Il est conseillé aux personnes qui se foulent régulièrement la cheville d'entraîner surtout les muscles de la jambe. Les adeptes d'un sport à risque (football, basket-ball, hockey sur gazon…) qui ont été victimes d'une déchirure du ligament malléolaire utiliseront de préférence une chevillère à titre préventif. Une bande Velpeau n'offre par contre aucune protection contre les entorses.

Michaël Callens


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page