Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies (7 octobre 2010)

 

“Le journal d’une guérison”

Marie Mandy a l’impression d’entrer dans le “clan des cancéreux”, quand on lui annonce un cancer du sein. Dès l’entame de ce parcours de combattante, elle décide de saisir par l’image et le son cette histoire qui commence pour elle. Réalisatrice de profession, sans doute était-ce une évidence? Elle livre un film – “Mes deux seins” – d’une grande profondeur, au fil des rendez-vous médicaux et de son cheminement intérieur.

La trame du récit, c’est au cours des événements que Marie Mandy la confie… vers une issue inconnue. Finalement, ce sera le journal d’une guérison. Mais quand elle se lance dans la démarche, elle n’en a encore aucune idée. Un caméraman et un preneur de son l’accompagneront aux rendez-vous et examens médicaux. Ils capteront des images des discussions avec les médecins, des interventions et des temps de réflexion face à la mer, sur la route… “Parler de la maladie, c’est revenir dans le monde des vivants”, dit-elle.

 

Corps et âme

Tout son chemin médical sera aussi intérieur. Il l’entraîne de doutes en choix, de questionnements en émotions… Son trajet a des parfums d’universel. Pourquoi moi ? Pourquoi mes cellules m’attaquent-elles ? Comment guérir ? Comment vivre avec la peur ? Que comprendre de la maladie? Que faire face aux différents types de médecine ? Quel médecin choisir ?

Un carnet de notes – sorte de cahier intime – l’accompagne. Elle y inscrit ses pensées, depuis longtemps déjà; la maladie n’est pas à l’origine de ce calendrier d’elle-même. Fouillant le passé pour tenter de cerner le cancer dont elle souffre, elle y retrouvera d’ailleurs des bribes de mal-être qu’elle appelait “cancer” des années auparavant. Surtout ses notes seront une mine d’or pour façonner son film, permettant d’approcher ses états d’âme, de construire la voix off.

 

Entre réalisme et artistique

Elle livre ses émotions, au fur et à mesure, des rendez-vous médicaux que nous suivons avec elle. Elle  fait apparaître sa recherche de dialogue entre la médecine plus classique et d’autres médecines dites “douces”. Puis, elle nous donne à voir sa vision – artistique – du cancer dans son sein. Sans fausse pudeur, sans exhibitionnisme non plus. Elle “partage ce qui est partageable” de cette traversée en solitaire. Car, même si elle a été soutenue, entourée…, elle n’a pas voulu livrer une histoire de famille, mais l’histoire d’une patiente en quête de sens. Considérant qu’à travers l’art, nous pouvons apprendre à penser, que les images peuvent “changer nos regards sur le monde”, sur la maladie, sur nous-mêmes aussi.

// Catherine Daloze

 

>> “Mes deux seins. Journal d’une guérison” de Marie Mandy ● 92 min. • A voir en télévision sur la RTBF/La Une : le lundi 18 octobre à 22h. sur France 2 : le jeudi 21 octobre à 22h45.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page