Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Santé (18 septembre 2008)

 

 

L’acné, ces boutons

qui dérangent

Ce sont surtout les jeunes qui sont victimes de l’acné ou des boutons, et bien que cette affection soit bénigne, elle leur empoisonne souvent la vie. L’acné touche en effet souvent le visage, ce qui n’est pas une partie de plaisir.

L’acné surgit aux endroits où les glandes sébacées sont nombreuses, comme le visage, le dos ou la poitrine. Elle peut être provoquée aussi bien par une bactérie que par certains produits.

Sous l’influence des hormones sexuelles, les glandes sébacées commencent, à la puberté, à produire du sébum. Un petit amas de cellules mortes peut cependant boucher la glande, empêchant l’excès de sébum de s’évacuer. Un pore ainsi bouché s’appelle un comédon. Il peut être de couleur blanche du sébum ou noire de celle des cellules cornées. Si la bactérie Propionibacterium acnes, qui loge au fond des glandes sébacées, se met à se développer, une infection se déclare, manifestée par un bouton rouge (une papule), dans lequel peut se former du pus jaune (on aura une pustule). Les personnes qui produisent beaucoup de sébum ont plus de risque de présenter de l’acné. Si l’un des parents du jeune a eu une acné sévère, celui-ci aura plus de risque d’en avoir aussi.

D’autres sources peuvent être à l’origine de l’acné. On parle alors d’acné de contact. Il est provoqué par un contact avec certaines substances comme l’huile, le goudron et l’hydrogène chloré présents dans les peintures, laques et vernis. C’est pourquoi l’acné de contact survient surtout chez les machinistes, garagistes, couvreurs et les personnes travaillant aux routes.

L’usage intensif et de longue durée de certains cosmétiques, comme les crèmes de jour, de nuit, le fard, la poudre, peut aussi provoquer ou aggraver l’acné. Les femmes qui ont souffert d’acné adolescentes développent facilement plus tard une telle acné, que souvent elles tentent à tort de masquer en utilisant encore plus de produits de beauté. Les femmes dans ce cas et désirant continuer à utiliser des cosmétiques doivent choisir des produits non comédogènes (qui provoquent moins d’acné).

 

Que de légendes…

De nombreuses fables circulent sur l’acné. Ainsi, les boutons ne résultent pas d’une alimentation trop grasse ou d’activités sexuelles. En effet, les hormones sexuelles ne sont pas les seules responsables de la quantité de sébum produite. L’acné n’est pas non plus contagieuse. La bactérie qui la provoque vit au plus profond de la peau et ne peut  passer d’une personne à l’autre. En plus, l’hygiène corporelle n’a aucune influence sur la prévention ou la diminution des boutons. Les lésions sont en effet si profondément enfouies dans la peau que les produits de nettoyage n’ont aucune action sur elles. L’acné juvénile est un dérèglement peu esthétique mais il guérit presque toujours après l’adolescence. En intervenant à temps et pendant assez longtemps, on peut éviter les cicatrices parfois laides. Consultez à temps un médecin lorsque vous n’arrivez pas à bout des boutons en suivant les conseils ci-dessous.

 

Soins quotidiens

Il n’est pas nécessaire de multiplier les soins pour éviter ou diminuer les boutons. Gardez vos habitudes quotidiennes de toilette, mais par contre, utilisez un savon «sans savon». Vous pouvez aussi employer un produit nettoyant sous forme de crème ou de lotion. Le savon normal ou les lotions asséchantes sont à proscrire. En frottant ou en pressant la peau lors du nettoyage, on aggrave encore la situation. Le soleil peut améliorer temporairement l’aspect des boutons, mais la désillusion sera d’autant plus grande dès le début de l’automne. Chez 20 % des gens, il y a une aggravation des lésions. Certains produits (sur base adapalène) donnent une sensibilité accrue au soleil.

 

Combattre les bactéries

Généralement un traitement local, que vous appliquerez vous-même sur les petites lésions, suffira. C’est seulement pour les formes les plus sévères d’acné qu’on conseille de prendre des médicaments, prescrits par le médecin. Ils ne remplacent cependant jamais le traitement local, ils le complètent. Lors des soins, on peut utiliser des produits nettoyants. Les crèmes sont habituellement appliquées le soir, les lotions le matin.

Ce qui est important dans ces produits, c’est leur degré d’acidité, qui doit se rapprocher le plus possible de celui de la peau. L’acidité freine en effet la prolifération des bactéries, mais trop d’acidité irrite la peau. Le pharmacien vous guidera. De nombreuses crèmes et lotions contiennent des produits ayant une action antibactérienne, comme les antibiotiques locaux. Le clindamycine et l’érythromycine sont des exemples. L’ érythromycine n’est plus recommandée étant donné que de nombreux germes sont devenu résistants.  Le benzoylperoxide est aussi bon, il limite le développement des bactéries, mais il faut l’utiliser en respectant certaines règles. Si vous êtes hypersensible à ce produit, espacez son utilisation, évitez d’éventuelles autres irritations de la peau (soleil, vent) et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Certains crèmes sont des médicaments qui doivent être prescrits. Ils ne conviennent donc que dans le cadre d’un traitement prescrit par un médecin. Les résultats donnés par ces différents produits sont cependant assez variables.

 

Et les produits exfoliants

Vous pouvez aussi traiter vos boutons avec un produit exfoliant doux. Il éliminera les cellules superficielles de votre peau et avec elles les petits bouchons obstruant vos pores. Veillez cependant à ne pas abîmer votre peau. De nombreux exfoliants, comme l’acide salicylique, la résorcine et le soufre sont connus depuis longtemps. En vente libre, ils n’ont cependant aucune action sur la production de sébum, pour laquelle seul le médecin est à même de mettre en place un traitement.

 

Patience...

Le traitement de l’acné est long. Les résultats peuvent facilement se faire attendre plusieurs semaines. La patience est dans ces cas une qualité bien utile.

N’échangez en aucun cas des médicaments. Celui qui est efficace pour vous peut être néfaste chez une autre personne. Ne prenez donc que ce que votre médecin vous a prescrit. Un bouton juvénile n’est pas l’autre !

Dr M.Callens 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page