Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies (18 avril 2013)

Etude sur le traitement d’un cancer de la prostate

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) cherche à rencontrer des hommes atteints d’un cancer localisé de la prostate pour une étude scientifique. Son intention : mieux comprendre ce qui se passe quand on fait face à ce diagnostic et lorsqu’on doit choisir un traitement.

Plusieurs prises en charge sont envisageables, y compris la possibilité de postposer le traitement et de surveiller de manière active l’évolution du cancer. Mais prendre une telle décision n’est pas une chose facile. C’est pourquoi, le KCE(1) organise actuellement des interviews de patients (menées par une firme spécialisée extérieure au KCE: Ipsos-Synovate).

Objectifs de l’étude : mieux connaître le processus de choix concernant le traitement du cancer localisé de la prostate. Ainsi, les interviews se concentreront sur les raisons qui ont poussé le patient vers un certain type de traitement ou vers la surveillance active.

Qui peut participer? Tout homme chez qui on a diagnostiqué un cancer localisé de la prostate, qui a fait un choix de traitement ou de surveillance active… si possible durant les trois derniers mois et qui peut s’exprimer suffisamment en français (ou en néerlandais).

L’interview se déroule à l’endroit et au moment choisi par le témoin. Une indemnité de 25 euros est prévue pour l’interview. L’anonymat est garanti.

>> Plus d’infos auprès du docteur Pascale Jonckheer par e-mail : pascale.jonckheer[at]kce.fgov.be ou par tél. : 02/287.33.27.

(1) Le rôle du KCE, au travers de ses analyses et études scientifiques, est de conseiller les pouvoirs publics en matière de soins de santé. Il offre également une aide aux prestataires de soins en développant des recommandations de bonne pratique et en adaptant celles-ci en fonction des constantes évolutions scientifiques. Voir www.kce.fgov.be


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Maladies"

haut de page