Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

20 septembre 2001

Sports Seniors

Partir du bon pied

La rentrée est le moment habituel pour se fixer de bonnes résolutions. Le sport en fait partie. En septembre, les clubs reprennent leurs activités et sont le meilleur stimulant pour ceux qui veulent garder la forme. Sports Seniors offre une panoplie d’activités bénéficiant d’un encadrement qualifié qui aide les membres à progresser tout en leur apportant une grande sécurité et un soutien.

Tous les clubs de Sports Seniors sont gérés par des seniors. De même, lorsque l’activité sportive ne demande pas l’intervention d’un professionnel, l’animation est directement réalisée par des bénévoles qui se mettent au service de leur club en apportant leurs qualités relationnelles et leurs compétences sportives. Pour les soutenir dans cette responsabilité, Sports Seniors organise régulièrement des formations didactiques et techniques en fonction de différentes disciplines proposées. Parallèlement, une équipe spécialisée accompagne l’évolution des clubs et répond aux éventuelles difficultés rencontrées. Ainsi, grâce à la disponibilité et au savoir-faire de seniors bénévoles, pas moins de 475 clubs proposent un cadre sécurisant et convivial pour la  pratique sportive des plus de 50 ans.

Comment se débrouille un animateur sur le terrain ? Marcel Vanderbeke, animateur Sports seniors dans la région de Mouscron, nous a fait partager son expérience. Cela a commencé en 1989 par un ami qui faisait du cyclisme au sein d’un club affilié à Sports Seniors. Appréciant les contacts sociaux, il s’est dit qu’il mettrait bien son temps libre au service d’un club de gymnastique réflexe et défensive. Il est vrai qu’avoir été professeur de judo pendant 35 ans est déjà une bonne entrée en matière.

Son organisation comporte quelques règles qu’il tient à respecter. Il est par exemple toujours le premier dans la salle pour placer le matériel et commence toujours à l’heure le cours qu’il a bien pris soin de préparer. Mais par ailleurs, il n’hésite pas à déléguer la gestion des cotisations, des boissons et du matériel par exemple. Il faut préciser qu’il aide les membres selon leur niveau et n’est jamais avare d’encouragements. D’ailleurs sa patience est inépuisable. La progression de ses membres dans leur pratique sportive lui apporte beaucoup de joie. Il apprécie les démonstrations qui sont l’occasion de faire connaître les clubs. En outre, Marcel est volontaire pour toutes les façons de progresser : les rencontres inter cercles, la formation continue, les réunions diverses et les lectures car, pour lui, on n’en sait jamais trop.

Un programme “Seniors actifs”

Pour donner à tous les aînés l’opportunité de pratiquer une activité, quel que soit leur âge ou leur condition physique, Sports Seniors a développé un programme réservé aux personnes en perte de mobilité comme,, par exemple les résidents des maisons de repos. A partir d’un modèle québécois de gymnastique douce (“Viactive”), Sports Seniors a mis sur pied le programme “Seniors actifs” dont l’objectif est le maintien de la mobilité et la préservation de l’autonomie, gage d’une santé et d’une qualité de vie satisfaisante. Pour diffuser ces activités, Sports Seniors a développé des formations et des recyclages annuels. Depuis deux ans, une centaine d’animateurs bénévoles ont ainsi été formés dans des programmes tels que Viactive, Equilibration, Automassage et Massage par deux. Prochainement l’activité Ballon mousse sera utilisée dans le cadre d’animations destinées aux personnes en chaise roulante. Il s’agit d’exercices réalisés sur un fond musical avec des balles et des ballons en mousse. Ces exercices font appel tant au travail musculaire qu’au travail respiratoire, à la coordination et à l’expression corporelle. Voilà donc une occasion toute simple de garder la forme dans la bonne humeur;

Attestation médicale

Pour Christine Rousseau, animatrice nationale de Sports Seniors, il n’y a aucun doute, la pratique régulière d’une activité sportive après la cinquantaine ralentit les effets du vieillissement et améliore la condition physique de la plupart des aînés en ce qui concerne la force, l’endurance, la souplesse. Il y a cependant une condition majeure : l’activité doit être adaptée aux capacités individuelles des sportifs. En effet, la pratique d’un sport variera en fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé et du niveau de sédentarité. Pour que chaque affilié prenne en main sa santé et suive, avec l’aide de son médecin traitant, l’évolution de sa condition physique, Sports Seniors a développé un “Carnet du sportif”. Son but est de conscientiser et de responsabiliser aînés et médecins dans le choix judicieux d’une discipline sportive. Ce document invite tout d’abord le médecin à examiner son patient de manière à déterminer le degré de sollicitation acceptable pour le patient en question tant au niveau cardio-respiratoire qu’ostéo-articulaire et psychomoteur. Grâce à un tableau qui reprend, pour chaque sport, le niveau de sollicitation en fonction des trois caractéristiques précitées, le senior peut choisir de manière adéquate une ou plusieurs activités.

C’est pourquoi, au début de chaque année, Sports seniors demande à ses membres de fournir une attestation d’aptitude autorisant la pratique d’une activité sportive. Le carnet du sportif contient 5 attestations ainsi qu’une feuille de suivi de 5 ans afin d’évaluer au fil des années l’évolution de la condition physique. Ainsi cette démarche n’est plus une “corvée administrative” mais l’occasion de suivre les personnes sur le plan médical et sportif.

Elisabeth Hubert

(20 septembre 2001)

Pour tous renseignements :

Sports seniors - Chaussée de Haecht, 579 - 1031 Bruxelles -

Tél. : 02/ 246 46 73- Fax. : 02/ 246 46 77 - e-mail : sports_seniors@yahoo.fr

 


Témoignage

Découvrir “Seniors Sportifs” sous le vent …

Le char à voile m’a toujours fait rêver. C’est donc avec enthousiasme que j’ai participé à un stage de char à voile pour “jeunes seniors” à Gravelines en France. La journée commence par une balade dans la ville. Nous y découvrons beaucoup de choses intéressantes : Arsenal, musées, remparts, fortifications, belvédère… Nous ne pouvons pas tout visiter, bien sûr, mais le long de l’Aa, le plus petit fleuve de France, nous admirons la décoration florale des maisons et des parterres aménagés au bord du chemin.

Notre écolage est pris en charge par deux moniteurs. Grâce à leur savoir-faire et leur gentillesse, nous apprenons à appareiller le char. En quelques instructions claires et limpides, appuyées de quelques croquis dessinés du doigt sur le sable humide, nous avons pu comprendre aisément comment faire avancer et arrêter un char à voile. Grisés par notre enthousiasme et le vent du large, nous montons à bord de notre engin respectif. A peine avons-nous tiré l’écoute pour gonfler la voile au vent que le char se met en mouvement. Sous le soleil se détachent de petits cônes rouges et blancs qui balisent le parcours à suivre dans ces grandes étendues de plages. Chacun s’applique à maîtriser la vitesse. Le virage face au vent ne présente pas de difficulté ; par contre, celui qui s’effectue le vent dans le dos demande plus de vigilance et d’adresse : il faut tirer l’écoute au bon moment et la relâcher ensuite pour éviter de prendre trop de vitesse ou d’enrouler la voile “en cornet” sur le mât. Après quelques minutes, les petites inquiétudes sont balayées pour ne plus éprouver que plaisir, joie et sensations grisantes dont les signes illuminent tous les visages !

Quelle belle découverte ! A cinquante ans ! Pas croyable ! …

Au terme de cette inoubliable séance d’écolage, nous sommes tous bien décidés à revenir la prochaine fois.

Bernard Rousseau, 50 ans.