Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mouvement UCP (7 juillet 2011)

UCP, mouvement social des aînés

Nouvelle présidence : un engagement fort

© Franck Mainil

 

Le 24 juin dernier, Francis Delpérée, sénateur et professeur émérite de droit public à l’UCL, a été élu à la Présidence de l’UCP, mouvement social des aînés. Il assumera les tâches de représentation politique et sociale du mouvement auprès des autorités belges et européennes. En acceptant ce mandat, le sénateur Delpérée a précisé qu’il souhaitait inscrire son engagement dans le sillage de Jean Hallet, ancien Président de la Mutualité chrétienne et de l’UCP, et dans celui de son père, Albert Delpérée, l’un des artisans majeurs du système belge de sécurité sociale. A un moment où l’Etat belge cherche les voies de sa restructuration, l’élection de Francis Delpérée témoigne de la volonté du mouvement social des aînés d’affirmer et, si nécessaire, de préserver les valeurs de solidarité entre les personnes et les générations dans la société belge.

Francis Delpérée succède à Christian Dhanis qui, pendant huit ans, s’est donné sans compter au mouvement pour y valoriser et renforcer la dimension participative. Homme de conviction et de valeurs, rappelant inlassablement que “vieillir est un verbe actif”, Christian Dhanis, certes, tourne une page. Mais, comme le laissait entendre l’intitulé de la journée d’étude organisée à l’occasion de la fin de son mandat de président (“pas de retraite pour l’engagement”), il restera actif au sein du mouvement car “le volontariat, c’est toute ma vie”, comme il le confiait avec émotion à l’issue de cette journée.

//JD

Aînés, génération volontaire

Animateur sportif, visiteur à domicile et en maison de repos, chauffeur de personnes malades ou handicapées, animateur de cours d’œnologie ou de cuisine, accompagnateur d’excursion, formateur multimédia, guide nature ou de musée, chef de chœur, bénévole en maison de convalescence, participant d’un conseil consultatif communal des aînés, membre d’une amicale ou d’un comité régional… il y a de nombreuses manières de rester en mouvement, de se rendre utile et de donner du bonheur aux autres et à soi-même lorsqu’on a quitté la vie professionnelle ou lorsque les enfants ont quitté le nid familial. Dans un documentaire d’une demi-heure, l’UCP, mouvement social des aînés met en lumière près de trente formes d’engagement d’aînés volontaires. Une occasion de réfléchir au sens de leur engagement au quotidien et, pourquoi pas, de donner envie à d’autres personnes de les rejoindre, de faire naître de nouveaux projets et services portés par des aînés à destination de leurs pairs et des plus jeunes générations.

>> Le DVD “Aînés, génération volontaire”, est vendu au prix de 5 euros (plus frais de port). Rens.: 02/246.46.72. – ucp@mc.be


  haut de page