Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival Wallonie vous conseille (18 juin 2009)


Trucs et astuces face à la déficience visuelle

Lorsque la vue baisse, toute une série d’actes de la vie journalière deviennent problématiques et peuvent altérer la qualité de vie. Pourtant, il est possible de réduire les obstacles environnementaux et d’améliorer son cadre de vie pour conserver son autonomie. Voici quatre grands principes à suivre.

 

Jouer avec les contrastes de couleurs

Pour repérer les objets dans leur environnement, veillez aux contrastes de couleurs: noir/blanc, noir/jaune, orange fluo/blanc, jaune fluo/ noir… Pour chaque objet, cherchez le contraste qui vous convient le mieux. Avec une palette de couleurs fluorescentes, déterminez la ou les couleurs qui conviennent le mieux à la situation.

 

Utiliser des repères tactiles et sonores

Naturellement, vous utilisez déjà poignées de porte, fenêtres, interrupteurs… pour faciliter et orienter vos déplacements. Pour vous aider à repérer des objets presqu’identiques, installez des repères tactiles supplémentaires: vous les différencierez plus facilement et plus rapidement. Vous serez aussi rassuré quant à leur utilisation. Par exemple, placez un élastique autour de la bouteille de shampoing. Utilisez également du matériel muni d’un équipement sonore comme des commandes avec un tintement sonore ou un système de synthèse vocale (montre parlante, gradation sonore des fonctions du micro-ondes…).

Il est important également de continuer à utiliser les informations visuelles incomplètes. Vous avez gardé en mémoire des objets, des lieux … et vous avez acquis des habitudes. Alors faites-vous confiance!

 

Eclairer suffisamment et adéquatement

Il existe différents types d’éclairage et de lampes (ampoules incandescentes, à économie d’énergie, éclairage halogène, à diodes…). Adaptez l’éclairage à l’activité et placez-le à l’endroit adéquat.D’une manière générale, nous vous conseillons d’uniformiser l’éclairage à l’intérieur de la maison en évitant les zones d’ombres et les zones éblouissantes: placer des sources lumineuses, des stores, des voilages, … Et pour faciliter les activités particulières (lecture, préparation du repas, maquillage, …), privilégiez la lumière naturelle: approchez-vous des fenêtres!

Vous pouvez aussi ajouter un éclairage de travail à des endroits spécifiques (plan de travail, près d’un fauteuil, près du lit, …) par des lampes d’appoint orientables permettant d’illuminer des zones spécifiques.

 Enfin, prévoyez des lampes qui s’allument automatiquement (avec un détecteur de mouvement: pour éclairer l’entrée de la maison ou les escaliers qui descendent vers la cave…

 Qu’acheter comme matériel d’éclairage? Etant donné la diversité des produits sur le marché, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre spécialisé pour obtenir des conseils sur le type de lampes qui correspond le mieux à vos besoins. Il en va de même pour l’achat d’une loupe car le conseil personnalisé est important.

 

Faire participer votre entourage

Parlez de déficience visuelle à votre entourage et décrivez-lui ce qui peut l’influencer : la fatigue, l’éblouissement, un éclairage inadapté. Vos proches comprendront mieux vos difficultés et pourront vous aider adéquatement… Sensibilisez-les aussi à l’importance du rangement systématique des objets au même endroit, de la fermeture des portes des armoires hautes…

 

Apprenez à demander de l’aide en expliquant clairement ce que vous attendez; ne sachant pas ce que vous pouvez faire, votre entourage serait tenté de le faire à votre place.

 

Enfin, veillez à garder votre rôle au sein de la famille et à conserver une vie sociale: c’est indispensable pour votre équilibre psychique.



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page