Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival Wallonie Bruxelles vous conseille (2 juin 2011)


 

Choisir un lift de bain adapté

Vous avez peur de chuter en enjambant votre baignoire ou vous ne pouvez plus en sortir une fois assis dedans ? L’une des solutions est d’utiliser un lift de bain.

Ce type de matériel se dépose dans le fond de la baignoire et peut facilement être enlevé lorsqu’on n’en a pas besoin. L’utilisation du lift est très simple : il suffit de s’asseoir sur l’assise et de pivoter les jambes. Grâce à la commande étanche, l’on descend dans le fond de la baignoire sans effort ni danger (1).

 

Les différentes versions

La version classique du lift de bain, commandé électriquement, (pho-to1) est proposée avec un dossier amovible. Un lift avec dossier fixe et légèrement incliné est également disponible, avec un prix de moitié inférieur à la version classique. Une version manuelle existe aussi (photo 2) mais demande un effort physique à fournir. Enfin, on peut opter pour un modèle avec une assise longue (photo 3) pour que les jambes restent tendues. Si cela se justifie, un modèle sur mesure peut être commandé : la hauteur du dossier sera augmentée ou la largeur d’assise élargie.

Par ailleurs, une version a été conçue spécialement pour les enfants (photo 4), évoluant suivant leur âge.

 

Les options

Un disque de transfert (pivotant ou glissant) facilite l’installation correcte sur l’assise. En cas de difficultés pour faire pivoter les jambes, il est possible de se faire aider d’un releveur de pied.

Une têtière, une sangle de maintien, un plot d’abduction ou un coussin incliné et/ou des bords latéraux au dossier aident au maintien de la station assise (lorsque le tonus est déficient par exemple).

Un revêtement plus confortable peut être proposé, de couleur bleue ou blanche.

Si le lift doit régulièrement “voyager”, le mieux est de le choisir le plus léger possible et facilement démontable et d’acheter un sac de transport, proposé en option.

Si la télécommande classique est trop petite, un modèle plus large est disponible.

Si la baignoire est profonde, des plots rehausseurs peuvent être ajoutés sous le lift.

 

D’autres modèles

Il existe deux autres modèles de lifts de bain : un système de toile tendue (photo 5) ou un lift de bain gonflable (photo 6). L’un et l’autre ont l’avantage d’avoir une assise plus “souple” et donc plus confortable. Leur inconvénient : ils sont moins stables et donc déséquilibrants. Le lift gonflable peut être installé dans une baignoire d’angle, contrairement à tous les autres modèles proposés ! Il est aussi le plus léger.

 

1 2 3 4 5 6

 

Des interventions financières

Des interventions pour l’achat d’un lift de bain peuvent être accordées sous certaines conditions aux personnes qui sont inscrites à l’AWIPH (en Wallonie) et à Phare (en Région bruxelloise). Le mieux est de se renseigner auprès de son bureau régional.

 

Pour faire son choix…

Les lifts de bain peuvent être essayés dans l’une des salles d’essais et d’apprentissage de Solival Wallonie-Bruxelles (voir ci-contre). Vendus en bandagisterie, ils peuvent également y être testés. La Mutualité chrétienne dispose de bandagisteries qui offrent des réductions avantageuses à ses membres (2).

Il faut fournir au vendeur les dimensions intérieures de la baignoire (largeur, longueur et profondeur) ainsi que la largeur des rebords. Les lifts de bain sont conçus pour supporter une charge maximale. Il est donc parfois nécessaire d’indiquer son poids !

 

(1) Le lift fonctionne grâce à une batterie (à recharger) qui, par sécurité, ne laisse descendre la personne que s’il est assez puissant pour la remonter !

(2) Plus d’infos au 0800 10.9.8.7.



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page