Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

 

Quand s’abaisser devient difficile,

voire impossible…(18 décembre 2003)

 

Dos douloureux, arthrose dans les jambes, embonpoint ou encore, grossesse… Tant de situations qui nous empêchent d’effectuer nos tâches aisément. Une des plus complexes et pourtant des plus fréquentes, c’est d’atteindre ses pieds ou de se baisser. Voici quelques solutions qui pourront vous faciliter la vie et vous procurer une certaine autonomie.

 

Avant tout, quelle que soit la situation, deux grandes adaptations sont à appliquer :

Mettre tout le matériel utilitaire à une hauteur accessible, ne nécessitant pas de s’abaisser.

Si possible, remplacer le mouvement d’abaissement par l’utilisation de systèmes à manches longs ou allongés.

Pour mieux comprendre ces principes, voici des exemples bien concrets de la vie quotidienne.

 

Lors de vos soins personnels et de l’habillage…

Vous n’arrivez plus à laver, essuyer,… le bas de vos jambes et vos pieds ? Nous vous conseillons alors d’utiliser une brosse ou une éponge munies d’un long manche : cette aide est très pratique et facilement réalisable soi-même.

Difficile d’enfiler son slip, sa jupe ou son pantalon sans se baisser : c’est possible en manipulant deux lattes en bois, chacune munies d’une pince à linge ou pince à documents.

Mettre et retirer ses chaussettes et bas, c’est aussi un problème ! L’enfile-bas et l’enfile chaussette peuvent vous simplifier la vie : une fois le bas ou la chaussette enfilé sur l’appareil, il suffit de glisser le pied dedans et le tour est joué.

Les chaussures, alors ? Pourquoi ne pas remplacer les lacets classiques par des lacets élastiques ou encore envisager plutôt l’achat de mocassins à enfiler : pour plus d’aisance, n’hésitez pas à employer un long chausse-pieds.

 

Et le reste…

Eh oui, beaucoup d’autres activités nécessitent qu’on s’abaisse.

Combien de fois nous arrive-t-il dans une journée de laisser tomber des objets à terre (feuille de papier, couverts, …) et quelle difficulté pour les ramasser ! L’usage d’une pince ramasse-objets pourrait vous être d’un bon secours.

Faire la cuisine, entretenir sa maison…, c’est presque du sport si on n’adapte pas son environnement : pour éviter de devoir vous abaisser, nous vous conseillons de placer tout le matériel (sceau de nettoyage, articles ménagers, livres…) à une hauteur plus accessible, sur le plan de travail ou dans des armoires à étagères, par exemple.

Pour nettoyer le sol, prévoyez des appareils munis d’un long manche : aspirateur, brosse, brosse-ramassette…

 

 

Retour à l'index Solival