Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (3 octobre 2001)

 

Des aides pour la prise de médicaments

Vous devez prendre plusieurs médicaments et il vous arrive fréquemment d’oublier de les prendre? Vous avez des difficultés à transporter vos médicaments? Vous coupez ou broyez difficilement vos comprimés?… Des moyens existent pour vous aider à prendre correctement vos médicaments. Choisissez-les judicieusement en fonction de vos besoins.

Si vous avez des difficultés pour trier vos médicaments

Nous vous conseillons d’utiliser un pilulier qui pourra être rempli une fois par semaine ou tous les jours par vous-même, par l’infirmière à domicile ou encore par le médecin de famille. (1)

Il existe différents modèles de piluliers: journalier, hebdomadaire, avec plusieurs compartiments par journée (matin, midi et soir). Le choix dépendra du nombre de médicaments à prendre par jour, de la disponibilité d’un tierce personne si nécessaire pour remplir le pilulier… Le pilulier est particulièrement recommandé aux personnes qui doivent prendre plusieurs médicaments à différents moments de la journée. Il facilite donc la vie.

 

Si vous avez des difficultés pour transporter vos médicaments

Nous vous conseillons de choisir un pilulier dont les compartiment sont amovibles. Vous pouvez alors transporter uniquement les médicaments du jour rangés dans un seul boîtier. Ce dernier sera plus aisé à ranger dans votre sac que le pilulier entier.

 

Si vous oubliez fréquemment de prendre vos médicaments

Plusieurs systèmes existent :

Un système de minuterie peut s’avérer utile lorsque le moment de la prise des médicaments doit scrupuleusement être respecté. Vous pouvez utiliser un simple réveil ou une minuterie qui vous préviendra du moment où vous devez prendre vos médicaments. Il existe également des piluliers sur batterie qui sonnent à l’heure programmée et ouvrent le compartiment correspondant au temps de la journée.

Un autre système peut parfois être mis au point même s’il reste encore assez rare. Il s’agit d’un système de pilulier hebdomadaire relié directement à une centrale de télé-vigilance : à l’heure programmée, le pilulier sonne. Si la personne n’a pas pris ses médicaments, la centrale est directement avertie et le téléphoniste peut alors la contacter. Ce système ne concerne que les personnes qui restent essentiellement à domicile.

 

Si vous avez des difficultés pour couper ou broyer vos médicaments

Certains ustensiles permettent de couper plus facilement les médicaments en deux ou de les écraser plus aisément.

Le coupe comprimé muni d’une lame avec un support permet de casser les comprimés non recouverts.

L’écraseur de pilules permet de réduire les comprimés en poudre, pour ainsi les mélanger à une boisson, de la confiture ou de la nourriture. Ce système est particulièrement approprié aux enfants et adultes ayant des difficultés à avaler des comprimés.

 

 

 

Retour à l'index Solival