Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Aménager son poste de travail au bureau (3 avril 2003)

Bon nombre d’entre nous passons la majeure partie de la journée derrière un bureau. Pourtant, trop souvent, nous négligeons l’aménagement de notre poste de travail. Très vite, douleurs, fatigues, maux de tête… apparaissent et perturbent nos activités. Toutefois, il est possible de prévenir les mauvaises postures et d’améliorer le confort de travail. Certaines situations handicapantes peuvent également être supprimées ou compensées par une adaptation particulière.

 

Si vous avez des difficultés pour accéder au mobilier de bureau lorsque vous vous déplacez en chaise roulante.

 

Nous vous conseillons de:

choisir un bureau avec un espace suffisamment dégagé sous le plan de travail afin d’y passer aisément avec votre fauteuil roulant (environ 80 cm de large) ou

utiliser un bureau avec un plan de travail à bonne hauteur. Il existe des bureaux réglables qui vous permettent d’accéder aisément sous le bureau et de le régler ensuite à une hauteur appropriée.

 

Si vous n’êtes pas convenablement installé et/ou positionné sur votre siège.

 

Nous vous conseillons de choisir un siège convenant à votre morphologie et à vos activités. En règle générale, la pliure des genoux doit être de 90°, avec les pieds bien en appui sur le sol. Le bassin doit être au fond du siège et le dos doit être bien droit, en appui sur un dossier.

Certains sièges favorisent un meilleur maintien. Ils sont conçus pour positionner convenablement le bassin et soutenir le dos voire la tête, si nécessaire. Il existe divers modèles de chaises dans le commerce. Un essai en situation réelle de travail est donc essentiel pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Si vous avez des difficultés pour vous positionner convenablement face à votre ordinateur.

 

Nous vous conseillons de vous positionner face à l’ordinateur en respectant une hauteur et une distance judicieuses face à l’écran. La distance recommandée entre l’écran et l’utilisateur varie entre 50 et 70 cm, soit environ la longueur d’un bras tendu devant soi. La position confortable du regard se situe dans un angle de 0 à 20 degrés vers le bas.

Pour les personnes dont les mouvements sont incoordonnés et qui ont des difficultés pour se “centrer” convenablement sur le bureau, une ventouse de vitrier que l’on place sur la table de bureau permet de se tenir et de se fixer convenablement avant de commencer à travailler.

Pour les personnes ne possédant pas d’accoudoirs ou de support au niveau des avant-bras, il est conseillé d’utiliser des supports mobiles pour les bras.

 

Si vous avez des difficultés pour accéder aux différents éléments de l’ordinateur.

Nous vous conseillons de:

Placer les accessoires à portée de main. Évitez de placer la “tour de contrôle” sur le côté du bureau car vous risquez, si vous n’avez pas un bon maintien du tronc, de vous déstabiliser lors de son utilisation (insertion d’une disquette…).

Disposer les documents sous vos yeux en utilisant un porte document.

 

Si vous ne pouvez pas utiliser facilement le clavier de l’ordinateur ou la souris, il existe différents systèmes d’accès (contacteurs…) ou de programmes adaptés (programme de défilement du clavier sur ordinateur, par exemple) qui permettent à tout un chacun de pouvoir manipuler et utiliser les différentes fonctions d’un ordinateur.

Certains services spécialisés dans ce domaine peuvent vous conseiller dans le choix d’outils pour qu’ils correspondent le mieux à vos besoins (le CRETH, Handicap et informatique…).

 

Suite à un projet réalisé en collaboration avec Handicap et Informatique, vous pouvez dès à présent tester différents aménagements de postes de travail (bureaux, sièges, ordinateurs…) au sein de notre salle d’essais et d’apprentissage de Mont-Godinne. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations complémentaires à ce sujet.

 

Retour à l'index Solival