Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Des aides à la manipulation d’objets (7 novembre 2002)

Nous pouvons, pour diverses raisons, avoir des problèmes pour prendre, saisir et utiliser divers objets. Nos mains peuvent subir des limitations articulaires qui nous empêchent de réaliser des préhensions fines.

Pourtant, il existe une panoplie de petites aides qui permettent de retrouver une meilleure autonomie dans les activités de manipulations diverses. Certaines sont d’ailleurs facilement réalisables soi-même (1)

1. Choisir des ustensiles à larges manches ou grossir ceux-ci pour améliorer les préhensions fines.

 

Par exemple:

Le grossissement par manche en mousse : Vous pouvez trouver des tubes en mousse (tuyau d’isolation) dans un simple magasin de bricolage aux rayons isolation et sanitaire. Il est cependant parfois difficile de trouver les bons diamètres. Il faudra alors vous rendre dans un magasin spécialisé.

Le tourne-clé: Il possède une poignée incurvée compensée assurant une bonne prise en main et servant de bras de levier pour tourner la clé. Il est également possible de le créer soi-même avec un morceau de bois.

 

2. Utiliser du matériel adapté, plus ergonomique pour une préhension plus globale.

 

L’aide pour débrancher les fiches

Ce système permet de débrancher une fiche électrique plus aisément. Il peut-être utilisé autant par les personnes dont la force, l’amplitude ou la mobilité sont diminuées que par les personnes qui ont une mauvaise préhension. Ce dispositif peut-être créé à l’aide de plastique thermoformable (modulable à 80 degrés).

L’ouvre tiroir:

Il n’est pas toujours aisé d’accéder à certaines poignées de tiroirs, l’espace étant souvent trop étroit entre la planche et la poignée. Cette aide qui apporte une meilleure préhension permet d’accrocher la poignée de divers tiroirs et portes.

La poignée universelle pour clés et boutons:

Les nombreuses têtes en acier rétractables épousent la forme d’un robinet, d’un bouton de porte ou de machine,…pour tourner ceux-ci sans effort.

 

(1) Si vous désirez vous-mêmes réaliser des système D, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander leur fiche de réalisation. Nous vous l’enverrons gracieusement.

 

 

Retour à l'index Solival