Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Les loisirs d’extérieurs (16 juin 2002)

Le soleil est de retour, l’été s’annonce haut en couleurs. C’est le moment de sortir de sa chaumière pour profiter des beaux jours. Mais, il peut paraître difficile de trouver des loisirs adaptés à chacun. Il existe pourtant bien des possibilités confortables et amusantes.

Les moyens de locomotion pour la promenade

Si la personne ne peut marcher seule de longues distances, plusieurs solutions existent en fonction de ses difficultés: Des sortes de buggys peuvent être adaptés pour tous les âges et toutes les tailles. Grâce à leurs grandes roues, ils peuvent grimper les chemins abruptes de nos bois et nos campagnes. La Joëlette est un fauteuil roulant tout-terrain conduit par deux personnes valides (une devant et l’autre derrière). Elle permet aux personnes moins valides de pénétrer au cœur de la nature (1).

 

Les balades à vélo

Si la personne ne peut utiliser ses jambes pour pédaler, il est possible soit:- d’ajouter une tige à certains buggys pour le rattacher à l’arrière du vélo. - d’ajouter un nouveau siège relié à l’arrière du vélo. Remarque: beaucoup de personnes se sont déjà penchées sur le sujet et ont créé des sièges à fixer à l’arrière ou sur le côté du vélo. C’est le cas des Papas bricoleurs. Si la personne ne peut garder un bon équilibre sur un vélo à deux roues, il est possible soit:- de rajouter deux roues à l’arrière ou de choisir un modèle de tricycle. - d’utiliser le tricycle des papas bricoleurs.Ce tricycle a été inventé pour permettre à l’enfant d’avoir une meilleure stabilité. En effet, la position assise est plus basse, et la disposition de deux roues à l’avant et une à l’arrière offre une stabilité et un accès plus aisé à l’assise. Vous pourrez trouver cette réalisation en allant de déclic (magazine de la famille et du handicap) www.handicap-international.org/déclic. Si la personne ne peut pédaler seule, il est possible soit: - de choisir un tandem comme vélo pour permettre à une personne de guider à l’avant.- de participer à des balades en tandem organisées par Cyclocœur. Cette asbl propose aux personnes malvoyantes ou aveugles des balades en tandem. Le principe est qu’une autre personne voyante propose de partager son vélo en se chargeant d’être leur guide (2).

 

Les jeux extérieurs

Les balançoires Vous avez peur que votre enfant ne glisse ou ne soit pas soutenu convenablement? Il est possible de trouver ou de créer des balançoires qui répondent le mieux aux besoins de l’enfant (soutien spécifique, sangles,…). Bon nombre de jeux classiques ont été adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Ils peuvent être essayés et loués dans les ludothèques spécialisées (3).

(1) En marche a consacré un article à la Joëlette dans le numéro du 2 mai dernier. On y trouve les coordonnées des asbl qui organisent des promenades et louent des Joëlette : Découvrir la nature en Joëlette
(2) Renseignements: CycloCoeur - Responsable Luc Legrain 081/ 21.43.01.

(3) La LUAPE, ludothèque spécialisée pour les adultes et les enfants handicapés, est pionnière et à la pointe dans ce domaine. On peut y obtenir les coordonnées d’autres ludothèques adaptées. LUAPE: 19 av Parmentier - 1150 Bruxelles. Tél.: 02/772.75.25.

 

Retour à l'index Solival