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Solival Wallonie Bruxelles vous conseille (3 mars 2011)


 

Les aides à la mobilité

Vous avez subi un accident qui réduit votre mobilité? Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à vous déplacer? Des béquilles, une chaise roulante ou un cadre de marche représentent une aide bien utile, voire indispensable, qu’elle soit temporaire ou définitive.

Vous avez besoin d’une aide matérielle pour vous déplacer ? Si l’utilisation est temporaire, adressez-vous à un service de location de matériel d’aide et de soins. S’il s’agit d’une utilisation définitive et quotidienne, prenez contact avec un bandagiste(1). L’un et l’autre sont d’ailleurs souvent logés sous la même enseigne. Le bandagiste travaille généralement dans un magasin proposant du matériel d’aides et de soins. Son rôle consiste à conseiller au mieux chaque personne, à tester avec elle le matériel et à effectuer les démarches nécessaires auprès de la mutualité s’il s’avère que le matériel choisi fait l’objet d’un remboursement par l’assurance soins de santé obligatoire (INAMI), ce qui est le cas, avec certaines conditions, pour les aides à la mobilité.

 

Que faire avant d’acheter
une chaise roulante ou un cadre de marche?

La première étape consiste à se procurer une prescription médicale appelée «annexe 19» (2). Ce document rassemble les informations nécessaires à toute demande d’intervention de l’INAMI pour une aide à la mobilité. Ce formulaire doit être complété par le médecin traitant ou par le spécialiste (rhumatologue, orthopédiste...) et remis ou envoyé à un bandagiste dans un délai de huit semaines à compter de la date de la signature du médecin.

 

Comment se passe la prise en charge par le bandagiste ?

Le bandagiste va proposer plusieurs rencontres sur rendez-vous et, la plupart du temps, à domicile. La première rencontre permettra de déterminer avec précision les besoins du bénéficiaire en fonction de son lieu de vie, de ses habitudes, de ses mensurations… Le matériel fourni sera en effet sur-mesure. Les essais en conditions réelles sont conseillés pour l’obtention d’une voiturette électronique.

Une fois le matériel choisi, le bandagiste fera parvenir la demande d’intervention financière au médecin-conseil de la mutualité du bénéficiaire. En cas d’accord du médecin-conseil, la livraison du matériel s’effectuera lors d’une deuxième rencontre. Pour les petites aides à la marche, tels que la tribune, le rollator à 2 ou 4 roues, le bandagiste peut faire parvenir le matériel assez rapidement car elles ne nécessitent pas l’accord du médecin-conseil. Pour les autres demandes de matériel, le délai peut-être prolongé en fonction de la spécificité du matériel.

 

Peut-on obtenir
plusieurs voiturettes?

La mutualité ne rembourse qu’une seule voiturette à la fois (3). Il est néanmoins possible d’obtenir en même temps un remboursement pour l’achat d’un cadre de marche. Par ailleurs, les organismes régionaux compétents en matière d’aide individuelle pour les personnes handicapées (l’AWIPH en Wallonie et Phare en région bruxelloise) peuvent intervenir pour l’achat d’une seconde voiturette dans quelques rares cas de figure. En fonction de la prescription médicale du médecin et uniquement en cas d’utilisation permanente d’une voiturette, un coussin anti-escarres pourra être remboursé.

 

Peut-on acheter une chaise
roulante plus chère que celle proposée par l’INAMI?

Oui. Il est possible d’obtenir le forfait délivré pour la chaise roulante à laquelle le bénéficiaire a droit et d’acheter un autre modèle, plus cher, qui convient davantage. Le supplément sera alors à la charge du bénéficiaire. Seule condition : la chaise doit être agréé par l’INAMI et achetée en Belgique. 

 

Que se passe-t-il pour les personnes séjournant en maison de repos (et de soins) ?

Pour les résidents en maison de repos (et de soins), la fourniture de voiturettes manuelles standard, modulaires et de maintien et de soins s’effectue sous forme de location. Un contrat de location à durée indéterminée est conclu entre le bénéficiaire et le bandagiste. Celui-ci perçoit un forfait de location mensuel de la part de la mutualité du bénéficiaire. Un entretien du matériel est assuré chaque année par le fournisseur.

 

Comment s’effectuent
les réparations et entretiens?

Chaque chaise roulante bénéficie de deux ans de garantie (excepté pour l’usure et la mauvaise utilisation du matériel). Passé ce délai, les réparations sont au frais du bénéficiaire. Si la personne dispose d’un dossier AWIPH, elle peut demander à bénéficier d’un forfait pour les entretiens et les réparations pendant la durée du renouvellement (4 ou 6 ans en fonction de l’âge du bénéficiaire).

 

Quels recours sont prévus en cas de litige avec le bandagiste?

Tout d’abord, lorsque le bandagiste vient livrer le matériel et demande de signer l’attestation de fourniture, il convient de vérifier si ce matériel correspond bien à ce qui a été convenu. En cas d’insatisfaction ou de litige, il est conseillé de s’adresser à sa mutualité pour voir ce qu’il y a lieu de faire.

 

Peut-on changer de bandagiste?

L’obtention d’une première voiturette n’oblige en rien de retourner chez le même bandagiste pour le renouvellement de la demande. De même, si la première rencontre se passe mal, il est possible de récupérer la prescription et de changer de bandagiste.

 

(1) La Mutualité chrétienne dispose d’un réseau de bandagisteries qui offrent des réductions à ses membres. Infos au n° gratuit 0800 10.9.8.7. ou sur www.mc.be 

(2) Ce document peut être obtenu à la permanence de votre mutualité, dans une bandagisterie ou chez votre médecin. Il est aussi téléchargeable sur le site de l’INAMI, www.inami.fgov.be 

(3) Avant 65 ans, les personnes peuvent bénéficier d’une nouvelle voiturette tous les quatre ans. Après 65 ans, c’est tous les six ans.

 



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"Solival"

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