Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival Wallonie vous conseille (2 décembre 2010)


La salle de bains, un lieu d’intimité

 

Pour protéger son intimité, on a envie de préserver un maximum d’autonomie dans la salle de bain. L’aide d’une tierce personne dans ce lieu personnel peut être difficile à accepter. Mais il est important de pouvoir se sentir en sécurité pour effectuer ses soins d’hygiène. Voici quelques solutions peu onéreuses pour y parvenir…

Le lavabo

Pour limiter les risques de chute, faites vos soins d’hygiène en station assise. Utilisez une chaise “assis-debout” réglable en hauteur. Préférez une chaise avec un dossier et des accoudoirs pour faciliter les transferts. 


La baignoire

Utilisez une poignée de bain pour sécuriser les transferts. Elle vous servira de point d’appui pour vous redresser et vous abaisser plus facilement.
Si toutefois, vous n’avez plus la possibilité de descendre et de ressortir de la baignoire, utilisez alors une planche de bain. Assis, vous passerez plus facilement les jambes au dessus du rebord de la baignoire. Vous devez nécessairement avoir une douchette amovible pour pouvoir utiliser cette solution. Choisissez une planche perforée pour que l’eau s’écoule facilement.       

La douche

Dans votre douche, faites vos soins d’hygiène en station assise. Utilisez une chaise de douche. À nouveau, préférez un siège avec des accoudoirs et un dossier pour faciliter les transferts.  

Les WC

Si vos WC sont bas, utilisez un rehausseur de WC. Plus l’assise est haute, plus vous aurez facile de vous relever. Privilégiez un modèle avec de bonnes fixations ! Il en existe de différentes hauteurs ! Estimez la hauteur qui répond le mieux à votre besoin. 


Des barres d’appui

Il
existe de très nombreux modèles de barres d’appui : fixes ou rabattables, de toutes les formes et de toutes les tailles. Elles peuvent vous servir de points d’appui pour sécuriser les transferts

 

 

>> Solival Wallonie-Bruxelles a édité plusieurs brochures gratuites sur les différentes possibilités d’aménagements de la salle de bain.



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page