Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (19 mai 2005)

Les interventions financières pour les aides matérielles

 

On se sent souvent désarmé face à une nouvelle situation de handicap. Il faut adapter la maison, s’équiper de matériel spécialisé ou d’aides techniques souvent onéreuses. Bien souvent, on ignore que des interventions financières existent. Voici quelques informations utiles concernant les organismes qui peuvent vous aider à ce propos.

 

L’INAMI

L’INAMI peut intervenir financièrement pour du matériel relatif à la mobilité (voiturette, cadre de marche, …), à l’orthopédie (semelle orthopédique, corset,…)… Le matériel agréé par l’INAMI fait l’objet d’une nomenclature. Cela signifie que seul ce matériel pourra bénéficier d’un remboursement. Renseignez-vous auprès d’un bandagiste agréé ou du service social de votre mutualité sur les conditions générales d’intervention ainsi que sur les critères spécifiques d’intervention. Ces conditions tiennent compte d’un délai de renouvellement, de l’âge ainsi que de la particularité anatomique ou pathologique de la personne.Dans certains cas, il faudra une prescription d’un médecin spécialiste, dans d’autres cas la prescription de votre médecin traitant suffira.Le dossier de demande d’intervention sera établi par un bandagiste agréé. Ce dernier vous demandera de faire remplir un formulaire médical par votre médecin. Une fois ce formulaire complété, vous êtes libre de retourner chez ce bandagiste ou d’en choisir un autre pour effectuer vos achats. Mais si vous établissez un dossier plus approfondi avec un bandagiste, tâchez de garder un engagement moral vis-à-vis de lui. Le dossier sera transmis au médecin conseil de votre mutualité pour être analysé. C’est ce dernier qui, selon les critères de la nomenclature, décidera si une intervention de l’INAMI est possible.Vous pouvez faire appel à un bandagiste gratuitement pour des renseignements et des essais sans obligation d’achat. En aucun cas, une prescription médicale n’est nécessaire pour l’essai de matériel ou un déplacement effectué par le bandagiste dans le cadre d’un premier contact.Remarque : Dans certaines situations (refus de l’INAMI, participation incomplète,…) et si vous souffrez d’un handicap permettant votre inscription à l’AWIPH, une intervention complémentaire de l’AWIPH est possible.

 

L’AWIPH ou le SBFPH

L’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH) et le Service bruxellois francophone des personnes handicapées (SBFPH ) interviennent, chacun pour les personnes domiciliées dans leur région (en région wallonne pour l’AWIPH et en région bruxelloise francophone pour le SBFPH) dans les aides matérielles qui permettent d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes handicapées au quotidien (1). Il s’agit par exemple d’aides adaptées (un soulève-personne, un lit…), de l’adaptation ou de l’aménagement de la maison. Ces interventions se font sur base d’un document de demande d’intervention spécifique. Cette demande comprendra : Une explication motivée qui stipule pourquoi cette adaptation ou aide s’avère utile. Un service conseil, comme Solival Wallonie-Bruxelles peut vous aider dans la réalisation d’un dossier personnalisé. Une prescription médicale justifiant l’intérêt et la nécessité de l’aide, des adaptations ou aménagements en raison de la déficience. Un ou plusieurs devis.L’AWIPH et le SBFPH sont compétents uniquement pour des personnes handicapées de moins de 65 ans. Ceci à l’exception des personnes qui ont déjà eu un numéro de dossier avant cette limite d’âge et qui, toujours pour la même déficience, démontrent un besoin d’adaptations ou d’aides matérielles. Les bureaux régionaux de l’AWIPH, présents dans chaque grande ville, pourront vous renseigner et vous conseiller personnellement sur les conditions et possibilités d’obtention d’intervention.

 

Les asbl, ligues et services associatifs

Certaines associations ou groupes d’entraides peuvent aussi proposer certains avantages (commandes groupées de matériel, interventions et/ou prêts financiers,…). Pour obtenir les coordonnées d’un groupe d’entraide, consultez le site http://www.self-help.be.

 

(1) AWIPH - Administration centrale à Charleroi: 071/ 20.57.11. www.awiph.be  - SBFPH: 02/800.80.41 - www.cocof.irisnet.be/sbfph  - Il existe également un fond de remboursement pour la communauté germanophone (voir www.dpb.be) et pour la Flandre (Vlaamse fond - www.vlafo.be ). En marche a publié un article complet sur les aides matérielles offertes par l’AWIPH, le 16 septembre 2004. A consulter sur www.enmarche.be - rubrique “bon à savoir”.

 

Retour à l'index "Solival"