Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival, vous conseille

L’inhalothérapie (4 avril 2002)

L’inhalothérapie consiste à inhaler des médicaments, grâce à un compresseur (aérosol) et un embout (buccal ou masque,…). Ce type de traitement concerne uniquement les personnes souffrant de difficultés respiratoires.

L
inhalothérapie peut servir à accélérer le nettoyage de sinus bouchés ou encore à traiter certaines affections des voies respiratoires, bronchiques ou autres.Le but est de permettre au médicament de parvenir directement aux voies respiratoires et ainsi d’accélérer son action. Par la même occasion, cela empêche les effets indésirables car le médicament ne doit pas passer par des chemins détournés.

Quelques règles de bases pour bien utiliser son aérosol/ inhalateur

Il est important de bien respirer et de garder une respiration constante. En effet, il faut trouver un bon rythme et éviter la respiration trop rapide pour que le médicament inhalé puisse bien faire ses effets.L’idéal serait de respirer tout d’abord normalement avant d’inspirer profondément pour, par après, expirer doucement et le plus profondément possible. Pour les enfants, cet exercice peut être réalisé avant sous forme de jeu. Si l’aérosol sert à plusieurs personnes à la fois, il est conseillé que chacun possède son propre embout. Il faut également veiller à ce que celui-ci soit nettoyé après chaque usage. (par exemple à la vapeur, telle la pasteurisation des biberons ). De plus, il est impératif que toutes les pièces soient sèches avant leur prochaine utilisation.
Sachez aussi, qu’une bonne position (assis bien droit) et un corps détendu faciliteront les soins et les rendront plus efficaces.

Les différents type d’aérosol/ inhalateur

Il existe tout un choix d’aérosols qui peut ainsi répondre à vos besoins propres. Cela va de l’aérosol conçu pour les enfants avec des dessins, une forme et des couleurs plus agréables, à l’aérosol sur batterie ou à brancher sur l’allume cigare de la voiture pour partir en vacances, en passant par l’aérosol à air comprimé, les appareils à ultrasons et les aérosols à doseurs,...Veillez à choisir l’aérosol qui vous convient en fonction de vos besoins spécifiques en tenant compte des spécificités pathologiques, des facilités d’utilisation, du service après vente… N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin…Sacher également que pour des traitements de courte durée, il est possible de louer certains appareils en pharmacie ou dans les Espaces Solival de votre mutualité.

 

Retour à l'index Solival