Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

L’aide à la prévention des escarres

On estime qu'en Belgique, le problème des escarres touche entre 10 et 11% des patients soignés en milieu hospitalier. A domicile aussi, le risque d'apparition d'une escarre est présent chez des personnes qui restent souvent dans la même position.

L'apparition d'escarres, chez des personnes immobilisées pour diverses raisons durant plusieurs heures sans pouvoir changer de positions, reste une source d'angoisse à la fois pour les patients et pour leur entourage. Une prévention adéquate, mise en place à temps, peut, dans la majorité des cas, diminuer efficacement le risque d'apparition ou d'aggravation des escarres.

Qu'appelle-t-on une escarre ou une plaie de pression ?
On appelle “escarre” ou “plaie de pression”, une lésion de la peau pouvant aller jusqu'à une atteinte des tissus musculaires. Cette lésion est liée entre autres à une compression excessive des tissus (compression des capillaires sanguins). Le signe précurseur d'une escarre se manifeste par une rougeur (stade 1), qui peut s'aggraver par une nécrose progressive des tissus (la peau n'étant plus irriguée convenablement par les capillaires sanguins).
Même si le facteur de risque principal reste l'augmentation de la pression, les causes du développement de l'escarre sont multiples et peuvent provenir de différents facteurs intrinsèques (l'immobilité/la perte de sensibilité, la dénutrition, l'incontinence…) et extrinsèques (la pression, le cisaillement, le frottement et l'étirement de la peau, l'humidité…). Certaines personnes présentent des risques plus ou moins importants de développer une escarre. Ces risques sont difficilement mesurables même si certains outils peuvent donner une idée plus précise (échelles de risques, avis médical…) Heureusement, toutes les personnes à risques ne développent pas forcément d'escarres car elles mettent en place une prévention adéquate.


Les escarres… Comment les prévenir ?
La réponse la plus communément rencontrée pour prévenir les escarres est le placement de supports anti-escarres (coussins et matelas). Leur utilisation ne dispense cependant pas de prendre un série de mesures de prévention.
Le bon positionnement de la personne va influencer l'intensité de la pression, mieux répartir les pressions pour les diminuer. Les massages doux favorisent une meilleure circulation. L'hygiène de la peau est importante aussi. La prise en charge de l'incontinence urinaire permet de diminuer les risques d'exposition de la peau à l'humidité. La nutrition joue également un rôle. Des carences alimentaires peuvent favoriser l'apparition d'escarres.

Pour informer au mieux les patients et leur entourage, Solival Wallonie-Bruxelles asbl a réalisé une brochure qui explique, schémas, à l'appui, les différentes mesures préventives à prendre. Cette brochure intitulée
“Les escarres, comment les prévenir” donne également de nombreuses adresses utiles et liste une série de documents d'information de références.

Où se procurer la brochure ?
La brochure “Les escarres, comment les prévenir ?” est disponible gratuitement auprès de l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles, de la Mutualité chrétienne ou sur simple demande en appelant gratuitement le numéro 0800 10 9 8 7.
La brochure peut également être téléchargée sur le site Internet
de l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles :
www.solivalwb.be
 

Retour à l'index Solival