Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival Wallonie vous conseille (21 octobre 2010)


 

Comment

ménager son dos?

Au quotidien, nous sollicitons énormément notre dos. Et pas uniquement quand nous ramassons un objet, portons des courses, soulevons un enfant… Même assis ou longtemps debout, notre dos peut être malmené.

Qui ne s’est jamais plaint de douleurs au dos lors d’activités de la vie quotidienne ? Adopter de bonnes postures est fondamental pour préserver son dos, comme plier les genoux pour les actes réalisés au sol. Il est conseillé aussi, dans la mesure du possible, de répartir ses activités afin de varier les positions au cours de la journée. Enfin, le choix du matériel utilisé n’est pas à négliger. Voici quelques conseils et astuces pour ménager son dos…

 

Placez les objets
à bonne hauteur

Vous éviterez ainsi de vous pencher vers l’avant et de répéter inutilement de mauvais mouvements.

Lorsque vous nettoyez, placez le seau sur une chaise. Vous pouvez également ne remplir qu’un demi-seau afin de réduire le poids de la charge à déplacer.

Dans le commerce, vous pouvez aussi vous procurer des accessoires comme des mannes à linge sur pieds, des caddies avec une poignée haute, un socle sur lequel déposer la machine à lessiver…

 

Allongez les ustensiles

Vous pourrez, de la sorte, travailler en position redressée, beaucoup moins fatigante pour le dos.

Des manches télescopiques s’adaptent sur un aspirateur, une brosse mais également sur une raclette pour nettoyer les vitres… Une ramassette à long manche, une pince de préhension… sont d’autres solutions pour limiter les flexions du tronc.

 

Placez-vous à bonne hauteur 

Il n’est pas toujours possible d’adapter le matériel utilisé. Dans ce cas, pensez à monter sur un marche-pied ou une escabelle. Vous éviterez les mouvements d’hyper-extension du dos qui, répétés, peuvent le fragiliser.

Face à un plan de travail trop bas ou trop haut, préférez la position assise à la station debout. Utilisez par exemple une chaise de type bar pour les plans de travail hauts ou une chaise assis-debout pour repasser le linge. Vous pouvez aussi écarter les jambes afin de descendre votre centre de gravité. Autre solution : retourner un bassin dans le fond d’un évier trop profond pour y accéder plus facilement.

 

Que vous soyez assis ou debout, utilisez trois repères afin de déterminer si votre plan de travail est à bonne hauteur :

pour réaliser un travail de précision, le plan de travail doit idéalement être à la hauteur des coudes;

pour une activité lourde, le plan de travail doit se situer au niveau des hanches;

pour une activité intermédiaire, il doit être entre les hanches et les coudes.

 

Des facteurs de risques autres que les mauvaises positions peuvent être responsables de vos maux de dos : le stress, le manque de temps, les manutentions lourdes ou répétées, l’utilisation de matériel inadapté, le manque d’activités physiques, les caractéristiques personnelles… Le fait de pouvoir les repérer vous permettra d’y prêter plus attention.

Par ailleurs, l’activité physique modérée est essentielle pour avoir un dos en bonne santé. Plus votre dos sera musclé, moins vous risquerez d’avoir mal.  Votre dos est un bien précieux, prenez-en soin !



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page