Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (17 mars 2005)

Comment éviter les chutes ?

Faire une chute: telle est la crainte rencontrée par bon nombre de personnes âgées. Il est pourtant possible de limiter les risques de chute chez soi en aménageant son environnement et en utilisant des aides techniques.

 

Nombreuses sont les personnes âgées à envisager un placement en maison de repos par peur de faire une chute chez elles, de se blesser et de ne pouvoir se relever. Or, quoi de plus normal que de vouloir rester dans son milieu de vie. D’autant que des aménagements et aides permettent de diminuer le risque de chutes à domicile.
1. Supprimer les obstacles.
Dégager les zones de passage de tout objet encombrant : tapis, meubles bas, poubelle, pour éviter de les heurter et de trébucher.
2. Eviter les mouvements déséquilibrant
- Rationaliser les rangements pour avoir à portée de main les ustensiles et objets les plus utilisés. Réserver les rangements bas et hauts pour les objets qui ne servent pas de manière régulière.- Placer une chaise haute devant le plan de travail de la cuisine, le lavabo, la planche à repasser, dans la douche pour diminuer le temps en station debout et par là, les troubles de l’équilibre liés à cette position.
3. Diminuer les déplacements.- Rapprocher les différentes zones de travail. Par exemple, dans la cuisine, mettre le four à micro-ondes sur la table.- Utiliser une desserte pour ne réaliser qu’un seul trajet avec tout le nécessaire plutôt que de multiplier les trajets avec quelques ustensiles à la fois.- Envisager si possible l’aménagement du lieu de vie de plain-pied. Par exemple, aménager la chambre à coucher au rez-de-chaussée et prévoir un coin d’eau pour se laver si la salle de bain est située à l’étage.
4. Sécuriser les déplacements.Placer des rampes le long des murs; utiliser une aide à la marche (rollator, tribune); placer un lift d’escalier pour l’accès à l’étage .
5. Sécuriser les différents transferts.
Placer des appuis au niveau du WC, du lit, du fauteuil… pour soutenir les changements de positions.
6. Aménager les lieux à risques.
La salle de bain est la principale source de difficultés et lieu de chutes. Utiliser des aides (barres d’appui, sièges, lift de bain…) pour faciliter et sécuriser l’utilisation de la baignoire ou de la douche. Fixer les carpettes de bain à l’aide d’antidérapants.

 

Solival Wallonie-Bruxelles à votre service

 

Il est impossible d’énumérer toutes les solutions permettant de limiter les risques de chute. De plus, chaque situation est particulière et demande des solutions adaptées. Solival Wallonie-Bruxelles peut vous aider de plusieurs manières.- L’asbl met gratuitement à votre disposition des brochures d’informations sur les aides techniques et possibilités d’aménagements des différentes pièces de la maison.- Les ergothérapeutes de l’asbl peuvent vous offrir gracieusement des conseils personnalisés, soit à votre domicile (pour évaluer les différents obstacles rencontrés et envisager avec vous des solutions d’aménagement), soit au sein de la salle d’essai et d’apprentissage de Solival à Mont-Godinne pour réaliser un cahier de conseils précis.

 

Pensez aussi à la télé-assistance !

 

Il est impossible de supprimer complètement le risque de chute, même si des aménagements de l’environnement peuvent le réduire fortement. D’ailleurs, ce risque subsiste quel que soit le lieu de vie (domicile, maison de repos, hôpital…). Ce qui importe, c’est la rapidité de prise en charge de la chute, car cela permet dans bien des cas d’en atténuer les conséquences. Le système de télé-assistance est utile à cet égard pour sécuriser et secourir la personne âgée ou handicapée qui vit seule chez elle. Un malaise, une chute, des douleurs, un sentiment d’insécurité? Il vous suffit d’appuyer sur le bouton émetteur du pendentif à porter sur soi. L’appel est envoyé vers la centrale téléphonique (accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). La centraliste entre en contact avec vous, même si vous ne pouvez répondre au téléphone et contacte une des personnes que vous avez préalablement choisies pour intervenir chez vous en cas de problème. Pendant ce temps, la centraliste reste en communication avec vous jusqu’à ce que le problème soit résolu…De jour comme de nuit, la télé-assistance est une présence chaleureuse et rassurante.
Pour en savoir plus sur la télé-assistance, contactez PSD, Permanence soins à domicile, au 081/41.29.29 ou www.psd.be.

Retour à l'index Solival