Solival vous conseille
(17 mars 2005)
Comment éviter les chutes ?
Faire une chute: telle est la crainte rencontrée par bon nombre de personnes
âgées. Il est pourtant possible de limiter les risques de chute chez soi en
aménageant son environnement et en utilisant des aides techniques.
Nombreuses sont les personnes âgées à envisager un placement en maison de
repos par peur de faire une chute chez elles, de se blesser et de ne pouvoir se
relever. Or, quoi de plus normal que de vouloir rester dans son milieu de vie.
D’autant que des aménagements et aides permettent de diminuer le risque de
chutes à domicile.
1. Supprimer les obstacles.Dégager les zones de passage de tout objet encombrant : tapis, meubles bas,
poubelle, pour éviter de les heurter et de trébucher.
2. Eviter les mouvements déséquilibrant- Rationaliser les rangements pour avoir à portée de main les ustensiles et
objets les plus utilisés. Réserver les rangements bas et hauts pour les objets
qui ne servent pas de manière régulière.- Placer une chaise haute devant le plan de travail de la cuisine, le lavabo,
la planche à repasser, dans la douche pour diminuer le temps en station debout
et par là, les troubles de l’équilibre liés à cette position.
3. Diminuer les déplacements.- Rapprocher les différentes zones de travail. Par exemple, dans la cuisine,
mettre le four à micro-ondes sur la table.- Utiliser une desserte pour ne réaliser qu’un seul trajet avec tout le
nécessaire plutôt que de multiplier les trajets avec quelques ustensiles à la
fois.- Envisager si possible l’aménagement du lieu de vie de plain-pied. Par
exemple, aménager la chambre à coucher au rez-de-chaussée et prévoir un coin
d’eau pour se laver si la salle de bain est située à l’étage.
4. Sécuriser les déplacements.Placer des rampes le long des murs; utiliser une aide à la marche (rollator,
tribune); placer un lift d’escalier pour l’accès à l’étage .
5. Sécuriser les différents transferts.Placer des appuis au niveau du WC, du lit, du fauteuil… pour soutenir les
changements de positions.
6. Aménager les lieux à risques.La salle de bain est la principale source de difficultés et lieu de chutes.
Utiliser des aides (barres d’appui, sièges, lift de bain…) pour faciliter et
sécuriser l’utilisation de la baignoire ou de la douche. Fixer les carpettes de
bain à l’aide d’antidérapants.
Solival Wallonie-Bruxelles à votre service
Il est impossible d’énumérer toutes les solutions permettant de limiter les
risques de chute. De plus, chaque situation est particulière et demande des
solutions adaptées. Solival Wallonie-Bruxelles peut vous aider de plusieurs manières.- L’asbl met gratuitement à votre disposition des brochures d’informations
sur les aides techniques et possibilités d’aménagements des différentes pièces
de la maison.- Les ergothérapeutes de l’asbl peuvent vous offrir gracieusement des
conseils personnalisés, soit à votre domicile (pour évaluer les différents
obstacles rencontrés et envisager avec vous des solutions d’aménagement), soit
au sein de la salle d’essai et d’apprentissage de Solival à
Mont-Godinne pour réaliser un cahier de conseils précis.
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Solival est à votre service tous les jours ouvrables de 9h à 16h.
Une salle d'apprentissage et d'essai est ouverte au CHU de Mont-Godinne
à 5530 Yvoir.
Une autre salle existe aussi rue des Fauldeurs, 1 à
6530 Thuin.
Infos : 070 22 12 20 - E-mail:
info@solival.be -
www.solival.be
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Pensez aussi à la télé-assistance !
Il est impossible de supprimer complètement le risque de chute, même si des
aménagements de l’environnement peuvent le réduire fortement. D’ailleurs, ce
risque subsiste quel que soit le lieu de vie (domicile, maison de repos,
hôpital…). Ce qui importe, c’est la rapidité de prise en charge de la chute, car
cela permet dans bien des cas d’en atténuer les conséquences. Le système de
télé-assistance est utile à cet égard pour sécuriser et secourir la personne
âgée ou handicapée qui vit seule chez elle. Un malaise, une chute, des douleurs, un sentiment d’insécurité? Il vous
suffit d’appuyer sur le bouton émetteur du pendentif à porter sur soi. L’appel
est envoyé vers la centrale téléphonique (accessible 7 jours sur 7 et 24 heures
sur 24). La centraliste entre en contact avec vous, même si vous ne pouvez
répondre au téléphone et contacte une des personnes que vous avez préalablement
choisies pour intervenir chez vous en cas de problème. Pendant ce temps, la
centraliste reste en communication avec vous jusqu’à ce que le problème soit
résolu…De jour comme de nuit, la télé-assistance est une présence chaleureuse et
rassurante.
Pour en savoir plus sur la télé-assistance, contactez PSD, Permanence soins à
domicile, au 081/41.29.29 ou www.psd.be.
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