Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (7 février 2008)


 

 

Pour plus de confort et de sécurité,

“Bécassine” déménage…

“Bécassine”, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, avait bien du mal à se déplacer dans son appartement, trop exigu et inadapté à l’usage de son rollator à quatre roues et de son fauteuil roulant électronique, indispensable pour se déplacer hors de chez elle. Bécassine a dès lors décidé d’acheter un appartement et de l’adapter à ses besoins, sous les conseils éclairés de l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles. Visite d’un lieu “hors norme”.

En 2007, “Bécassine” n’en est pas à son premier contact avec le service Solival Wallonie-Bruxelles. En 2004 et 2005 déjà, diverses rencontres ont eu lieu à domicile ou au sein de la salle d’essais et d’apprentissage en vue de l’aménagement de son appartement.

Celui-ci, trop exigu et sans accès possible à l’étage avec le fauteuil roulant électronique ne lui offrait plus la sécurité nécessaire au quotidien. Voilà pourquoi, un beau jour, “Bécassine” décide, fortement encouragée par des amis très soucieux de ses chutes répétées et de son “insécurité”, de se lancer dans l’aventure de l’achat d’un appartement adapté à ses besoins…

 

Des conseils personnalisés

Le nouvel appartement se situe dans un immeuble accessible aux personnes à mobilité réduite (entrée, ascenseur, garage…).

En avril 2007, une des ergothérapeutes de l’asbl Solival rencontre donc “Bécassine” et son architecte. Elle découvre les plans de l’appartement et apporte ses conseils au niveau des aides techniques et des aménagements adaptés aux besoins et aux habitudes de vie de celle qui l’habitera. La rencontre s’effectuant à la salle de Mont-Godinne, “Bécassine” peut directement essayer le matériel proposé et réalise des essais pour définir la hauteur de placement du matériel.

Après cette visite, l’ergothérapeute rédige un dossier personnalisé et complet présentant les propositions d’aides techniques et d’aménagement ainsi que des plans et mesures de placement à destination des installateurs.

Ce dossier permet aussi à l’intéressée d’argumenter une demande d’intervention financière auprès de l’Agence Wallonne d’Intégration pour les personnes Handicapées (AWIPH). Grâce à cette intervention, “Bécassine” a ainsi pu, entre autres, faire automatiser l’ouverture des portes avec une petite commande à distance.

Quelques mois plus tard, l’appartement est entièrement adapté. “Bécassine” invite l’ergothérapeute de l’asbl à visiter son petit nid. Suivons-les…

Le lavabo est évidé par dessous, ce qui permet à Bécassine de s’asseoir sur une chaise devant celui-ci et d’avoir accès au robinet et à ses affaires très facilement, d’autant que la hauteur de l’évier a été bien calculée en fonction de sa taille et de ses besoins.

Aucun obstacle ne vient gêner Bécassine lorsqu’elle passe les différents seuils dans son appartement. Elle peut donc se déplacer sans difficulté avec son rollator.

La largeur des portes est au moins de 90 cm ce qui permet un passage facile d’une pièce à une autre.

Le système d’ouverture de porte avec commande à distance est très pratique d’autant que Bécassine peut emporter celle-ci partout avec elle.

Une douche de plain-pied, un siège de douche et des barres d’appui ont été choisis pour permettre à Bécassine de se laver entièrement en toute sécurité. La robinetterie est placée sur le côté latéral par rapport au siège pour être facilement manipulée.

Le WC est suspendu à hauteur désirée. Il est équipé de barres d’appui pour aider Bécassine à se transférer.

La cuisine est tout à fait standard. Bécassine s’y est adaptée et a placé à portée de main les objets qu’elle emploie le plus.

Les tiroirs se referment automatiquement et une table roulante permet à Bécassine de transporter aisément tout ce qu’elle doit déplacer de la cuisine à la salle à manger.



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page