Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Aménager la douche (ISO 0930)

(1 février  2001)

Les personnes confrontées à des problèmes de souplesse, d’équilibre, de force… peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à leur douche. L’aménagement de celle-ci peut apporter bien des réponses.

1. En cas de problèmes pour entrer et sortir de la douche

Il est conseillé de créer une douche sans bac receveur à enjamber. Cela peut se faire:

Soit en créant une douche carrelée au sol et siphon encastré. Il faut immanquablement respecter la continuité du sol avec une pente de 1 à 2 % d’inclinaison pour permettre l’évacuation des eaux. La disposition de carrelages antidérapants est essentielle pour éviter les risques de chutes.

La dimension moyenne idéale pour une douche est de 90 sur 90 cm. Cette dimension permet d’avoir une aire de manœuvre au sol suffisante et de faciliter ainsi les manipulations diverses.

Soit en installant un bac receveur extra-plat. Ce bac a l’avantage de pouvoir se poser plus facilement dans un aménagement déjà existant. Il est muni d’une petite pente d’accès pour en faciliter l’abord.

 

2. En cas de problèmes pour se maintenir debout dans la douche

Il est conseillé:

d’utiliser des barres d’appui.

Pour maintenir un bon équilibre et prendre appui lors de changements de positions, des barres d’appui sont nécessaires, le type et l’endroit devront être déterminés en situation concrète lorsque la douche sera réalisée…

d’installer un siège

Il existe différents types de sièges: à fixer au mur ou avec un pied unique, avec ou sans accoudoirs, rabattables ou non… ou encore un simple tabouret à poser. Cependant, il faut veiller à le choisir avec des pieds antidérapants et bien stables pour éviter les risques de chutes lors des changements de positions.

 

3. Si la personne a besoin d’une aide extérieure pour se laver

Il est préférable de choisir des protections de maximum 90 cm de haut pour permettre un accès facile et pratique pour la personne aidante. Deux solutions sont possibles: soit installer des appui(s) rabattable(s) à une hauteur d’environ
90 cm de haut sur le(s)quelle(s) peut être accroché un rideau de douche, soit installer des parois de douche à mi hauteur.

 

(1 février 2001)

 

Retour à l'index Solival