Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (2007)


 

Aménager un domicile pour plus de mobilité

Solival Wallonie-Bruxelles est un centre de recherche, de conseils et d’informations en aides techniques mais également en aménagement du domicile. Afin de mieux faire connaître cette part de leur travail, les ergothérapeutes de Solival Wallonie-Bruxelles racontent ici une expérience d’aménagement réalisé avec leur appui.

Janvier 2004, à cette époque, Nina a 9 ans. Sa maman fait appel à notre service pour l’aménagement du chalet qu’elles occupent toutes les deux. Nina rencontre des difficultés pour se déplacer, elle marche à l’aide d’une tribune. Les pièces de vie, situées au premier étage, sont de plain-pied. Des escaliers extérieurs constituent le passage obligé vers la porte d’entrée.

Lors de notre rencontre au domicile, nous avons proposé à Nina et à sa maman d’installer une plate-forme élévatrice. Concrètement elle prendrait la forme d’un petit ascenseur aux dimensions intérieures de plus ou moins 100 cm x 160 cm, placé dans une gaine. On y accèderait de l’extérieur via une porte sécurisée et, à l’étage, via une porte sécurisée ou non.  Nina n’aurait plus, alors, à franchir la volée d’escaliers mais pourrait avoir accès à la maison de façon autonome.

Le dossier remis après la visite est accompagné de références de matériel et d’une liste non exhaustive de fournisseurs- placeurs de plates-formes élévatrices; Nina et sa maman ont pu alors faire venir plusieurs représentants de sociétés à leur domicile, afin de pouvoir ensuite comparer les différents devis proposés.

Dans un souci d’harmonie avec son habitation et la végétation aux alentours, la maman de Nina a choisi un revêtement uniforme pour cette annexe, qui est donc recouverte de lambris, comme l’est le chalet. Le tout est en effet assez esthétique.

Dans la maison, au premier étage, une porte coulissante a été placée, afin de ne pas encombrer l’espace, et de permettre une manipulation plus aisée. Celle-ci est suspendue à un rail fixé au mur et ne présente donc pas de rail au sol.

 

Les aides et

les remboursements

Il n’y a pas de secret, le placement d’une telle installation n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dans le cas de Nina, porteuse d’un handicap reconnu et inscrite auprès de l’AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration de la personne handicapée), elle a bénéficié de remboursements. En effet, l’AWIPH intervient financièrement pour l’aide matérielle, mais également lorsqu’il est nécessaire de rendre accessible un logement.

Sachez également que le service social de la Mutualité chrétienne, service ouvert à tous, peut vous accompagner dans les différentes démarches inhérentes à une inscription auprès de l’AWIPH ou de tout autre organisme.

 

Proposition...

 

.. trois ans plus tard

Vue de la façade Vue de haut  

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page