Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Des aides pour aller à la toilette

 

Aller à la toilette peut représenter pour certaines personnes beaucoup de soucis. Outre le fait d’accéder au WC, de s’y asseoir ou de s’en relever, il faut encore pouvoir s’y installer judicieusement. De plus, une fois les besoins terminés, il faut aussi pouvoir se rafraîchir le bas, relever son pantalon… Des aides existent pourtant.

 

Effectuer ses besoins, cela nous paraît si familier et spontané qu’on ne peut imaginer les difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes en raison d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère.

Ce sujet est tabou. Les personnes qui vivent ses situations n’osent pas aborder leurs problèmes ou ne savent pas à qui s’adresser pour demander conseil. Pourtant des solutions existent et peuvent bien souvent améliorer l’autonomie et le confort de chacun dans un moment que l’on désire vivre le plus longtemps dans l’intimité.

 

1. Aide pour un bon positionnement permettant une bonne évacuation des selles et des urines.

Il n’est pas toujours aisé (surtout pour les hommes qui doivent uriner assis), de viser convenablement dans la cuvette du WC. Voici plusieurs pistes à envisager.

- Changer la position d’assise.

Certaines personnes utilisent la planche de WC de face: c’est-à-dire qu’elles s’assoient à califourchon sur la planche, le visage face à la chasse d’eau. Ce système permet une bonne ouverture des hanches. Le jet d’urine tombe alors directement dans le pot.

 

- Réaliser une aide pour uriner en plastique thermoformable (matière qui se travaille à une température de 60 à 80°).

L’aide pour uriner permet de diriger le pénis vers l’intérieur de la cuvette. En effet, cette aide est conçue en triangle avec la partie basse du triangle effilée en forme de gouttière. Cette partie se placera entre les jambes à partir du bas du ventre. Le système sera soutenu si nécessaire autour de la taille par des velcros.

Pour certaines personnes plus corpulentes, il n’est pas toujours évident de trouver une installation optimale pour faciliter l’évacuation des selles. Nous vous proposons de :

 

- Utiliser une planche “écarte- fesse”. L’assise suffisamment large de cette planche est, de plus, profilée de manière à favoriser l’écartement des fesses vers l’extérieur pour ainsi dégager l’anus.

 

2. Aide pour s’essuyer

Lorsque les besoins sont terminés, il est possible que certaines personnes plus corpulentes, présentant des petits bras, souffrant de douleurs aux épaules… ne puissent pas aisément se rafraîchir le bas.

En fonction du degré de difficultés, plusieurs solutions sont envisageables.

 

- Utiliser une pince pour papier de toilette.

Ce système permet d’enrouler un morceau de papier WC ou de lingette humide (plus facile pour essuyer) au bout de la pince. Cet ustensile est suffisamment long que pour permettre de s’essuyer par-devant.

- Placer une planche de toilette munie d’un dispositif de lavage et de séchage.

Ce système permet de ne plus devoir s’essuyer. On actionne un contacteur qui commande une douchette d’eau dirigée vers le haut. Certains systèmes sont munis également d’une phase de séchage.

 

3. Aide pour se rhabiller

 

Pour pouvoir remonter son pantalon sans devoir se pencher en avant, nous vous conseillons de:

- Utiliser une aide système D “remonte-pantalon”. Ce système est composé de pinces à linge que l’on attache à chaque extrémité d’un cordon. La lanière ainsi formée est placée autour du cou et permet, une fois assis sur le WC, de remonter le pantalon sans se baisser.

 

Retour à l'index Solival