Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Des aides pour nettoyer  ( 21 juin 2001)

 

Nettoyer peut devenir difficile, voire très pénible lorsque l’on souffre de maux de dos ou que l’on connaît des problèmes articulaires aux genoux ou aux hanches, par exemple. Les règles de base à respecter sont les suivantes: éviter de se pencher, garder toujours le dos droit et fléchir les jambes plutôt que se plier. De simples gestes et ustensiles sont à conseiller pour respecter au maximum ces règles.

 

1. Mettre les ustensiles à bonne hauteur

Pour éviter de se courber, il est important que le plan de travail soit relevé à bonne hauteur. On peut par exemple placer le seau sur un tabouret ou encore utiliser une desserte ou chariot sur roulette pour y déposer les ustensiles et produits à portée de main.

 

2. Choisir du matériel à long manche pour éviter de se courber

* La brosse : Idéalement, le bout du manche doit arriver à hauteur de l’épaule.

* La brosse ramassette à long manche évite de se baisser.

* L’aspirateur à long manche sera préféré. Pour aspirer en dessous des meubles, il faut s’accroupir, un genou placé au sol, et garder le dos droit plutôt que de se plier en deux.

 

3. Utiliser du matériel spécialisé

* Un ballet à frange ou à essorage assisté évite à la personne de se baisser.

* Certains chariots peuvent être adaptés pour permettre d’avoir une poubelle, un système d’essorage, un bac avec le matériel courant,… rassemblés au même endroit et toujours mobiles. Les ustensiles et les produits sont ainsi toujours à portée de main pour éviter une perte d’énergie dans des déplacements inutiles.

 

 

 

 

Retour à l'index Solival