Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous informe

 

 

Une aide pour l’habillage et le déshabillage (ISO 0909) ( 4 janvier 2001)

 

L’habillage peut devenir difficile lorsqu’on connaît des problèmes de préhension, qu’on a peu de force ou qu’on est limité dans ses mouvements.
Pour ne plus devoir se baisser excessivement, éviter les préhensions fines et diminuer le nombre de manipulations..., il existe bien des moyens et des aides techniques.

1. Choisir des vêtements et des chaussures faciles à enfiler

Choisissez des vêtements assez amples, évitez les petits boutons, les tirettes,…Vous pouvez également remplacer certaines fermetures par des “velcro” ou placer des élastiques à la taille du vêtement ce qui permet d’éviter les manipulations d’ouverture et de fermeture de boutons.

Il est intéressant aussi de se procurer des chaussures à grandes ouvertures sans lacets ou avec des velcros.

2. Allonger les manches ou choisir des aides adaptées munies déjà d’un long manche

Certaines aides sont munies d’un long manche ce qui permet aux personnes de ne plus devoir effectuer des mouvements inadéquats et de ne plus devoir se baisser.

Exemples :

L’enfile-bas. Il permet d’enfiler les chaussettes et bas d’une seule main, sans se baisser.

Le chausse-pied à long manche. Il facilite la mise en place et l’enlèvement des chaussures.

Le crochet d’habillage. Le crochet au bout d’un long manche accroche tout vêtement et permet de remonter un pantalon, d’enfiler une veste, d’enlever ses chaussettes, …Il peut être acheté comme tel mais peut aussi être réalisé soi-même avec du matériel peu coûteux.

Les pinces à linge fixées à deux bâtons en bois. Cet objet peut également être réalisé soi-même en fixant une pince à linge au bout d’un bâton de bois. Effectuez le même travail sur un deuxième bâton. Ce système permet d’enfiler son slip ou son pantalon accroché aux pinces à linge, sans s’abaisser.

 

3. Eviter les préhensions fines 

Les lacets “autonomes” en matière élastique permettent d’éviter de faire des noeuds grâce à un système de spirale élastique que l’on tire pour resserrer la chaussure.

L’enfile bouton permet de pouvoir mettre ses boutons beaucoup plus aisément et évite ainsi la manipulation de petits boutons.

Le cordon invisible. Il suffit simplement d’attacher un fil nylon à la tirette pour la saisir, la fermer et l’ouvrir plus aisément. 

 

 

 

Retour à l'index Solival