Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival Wallonie Bruxelles vous conseille (20 janvier 2011)


Adapter ses vêtements aux circonstances de la vie

Vous avez-déjà eu une jambe ou un bras dans le plâtre? Vous devez vous habiller alité ou assis? Et les douleurs au dos, à l’épaule, au poignet… vous connaissez? Petits et grands problèmes de santé peuvent nous placer en situation de handicap, transformer l’habillage et le déshabillage en une séance d’acrobaties ou nous rendre dépendants d’un tiers. Conseils pratiques.

Pour le haut du corps, les difficultés principales concernent essentiellement le boutonnage et le passage des bras dans les manches. Quant au bas du corps, c’est le fait de devoir se pencher qui pose problème (pour enfiler ses bas, son pantalon, son slip, faire ses lacets, etc.).

Les solutions sont multiples. On peut simplement modifier sa manière de s’habiller ou un élément du vêtement. Mais on peut aussi aller jusqu’à choisir ou confectionner des vêtements adaptés aux nouveaux besoins.

 

Changer la manière de s’habiller

Vous souffrez de douleurs articulaires et l’enfilage d’un t-shirt ou d’un pull est devenu un vrai calvaire? Essayez la méthode suivante : Asseyez-vous et déposez le vêtement sur vos genoux, le dos de celui-ci vers le haut. Commencez par enfiler votre bras “faible” dans la manche adéquate en vous aidant de votre bras sain. Ensuite, enfilez votre second bras en tenant si nécessaire le vêtement avec votre main “faible”; passez ensuite la tête dans l’encolure et enfilez votre t-shirt.

Pour ôter votre habit, attrapez-le par l’encolure à l’arrière de votre cou et tirez sur le vêtement pour faire passer votre tête. Enlevez le bras “faible” et ensuite le sain.

Il ne s’agit ici que d’un exemple. Vous en trouverez d’autres dans la brochure “Aides pour la vie quotidienne lorsqu’on a des difficultés à utiliser les deux mains”(1).

 

Utiliser une aide technique

Pour enfiler un vêtement classique, l’aide technique à l’habillage est une solution intéressante qui demande toutefois quelques manipulations et essais pour être utilisée avec aisance et rapidité.

Vous avez des pertes d’équilibre ou des douleurs lombaires qui vous limitent dans vos mouvements ? Pour éviter de vous pencher, utilisez un enfile-bas (image1), un chausse-pied à long manche (image2), des lacets élastiques.

Vous trouverez d’autres exemples dans la brochure “Aides pour la vie quotidienne lorsqu’on a des problèmes de préhension”(1).

 

Adapter le vêtement

Changer le système d’attache ou d’ouverture d’un vêtement, déplacer ou ajouter une fermeture-éclair sont aussi des solutions possibles. Il faut toutefois veiller à adapter le vêtement en tenant compte de la taille, de la coupe…

Vous perdez parfois l’équilibre en vous habillant? Cousez deux longues lichettes en tissu de part et d’autre de la ceinture intérieure de votre pantalon (image3). Lorsque vous l’enfilez ou l’ôtez, attrapez ces lichettes pour les faire descendre le long de vos jambes et ensuite remonter l’habit sans vous pencher!

Vous n’arrivez plus à fermer vos boutons? Remplacez-les par d’autres boutons plus gros, d’une autre forme ou matière (plus antidérapante par exemple). Vous pouvez aussi placer des boutons aimantés (image5), des crochets, des boucles, des fermetures-éclairs, des anneaux, etc. Pourquoi pas aussi garder les boutons comme décoration et coudre des velcros en dessous? Vous trouverez différents boutons et systèmes d’attache en mercerie ou droguerie.

Vous avez des difficultés à utiliser une fermeture-éclair? Fixez une cordelette, un anneau ou une attache sur le fermoir afin de faciliter la manipulation ou remplacez la tirette par un modèle plus gros (image6)

 

Créer un nouvel habit

Si les conseils précédents n’ont pas résolu vos difficultés, alors il faudra vous tourner vers la création de nouveaux habits (nouveau patronage) ayant des fonctionnalités propres. Il est important dans ce cas d’être attentif à la coupe du vêtement, aux propriétés du tissu utilisé (facilité d’entretien, élasticité sans déformation, solidité, aération…), aux coutures et aux modalités d’ouverture et d’enfilage (image7).

Il existe de nombreux sites internet de marques de prêt-à-porter adaptés pour personnes en chaise, alitées...

 

1 2 3 5 6 7

 

(1) Les brochures publiées par l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles sont disponibles sur simple demande au 070/22.12.20. ou téléchargeables sur www.solivalwb.be 

 



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page