Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (3 octobre 2013)


Installer une douche

© Solival
Vous avez décidé de troquer votre vieille baignoire contre une nouvelle douche pour vous simplifier la vie ? Ne vous laissez pas séduire par la première venue. Voici six règles à respecter pour profiter d’une douche sécurisante, pratique et facile d’accès.

1. Choisissez l’emplacement idéal avec un espace le plus ouvert et dégagé possible

Placez la douche à un endroit facile d’accès. Si la salle de bain est étroite, installez-la dans un coin ou au fond de la pièce. Cela évite d’encombrer la surface au sol et permet de créer une douche spacieuse. Veillez à ce que les sanitaires ne gênent pas l’entrée de la pièce et n’encombrent pas le passage vers la douche. Installez par exemple le WC et le lavabo sur le même pan de mur.

2. Créez un espace douche spacieux pour vous y mouvoir aisément

Si vous envisagez d’installer un siège pour vous doucher assis, vous devez prévoir un espace douche d’au moins 90 sur 90 cm. Evitez la cabine en quart de rond, trop étroite pour y accueillir un siège.

3. Evitez les rebords à enjamber

Privilégiez la “douche à l’italienne”. Elle se présente sous forme de douche carrelée ou de bac à encastrer et a l’avantage d'arriver au même niveau que le revêtement de sol, une légère pente permettant à l'eau de s'écouler jusqu'au siphon. A défaut de douche de plain pied, choisissez un bac à poser le plus plat possible (maximum 3 à 5 cm de haut). Dans la plupart des cas, cette hauteur est aisément franchissable si les autres règles sont respectées.

© Solival
4. Prévoyez une entrée suffisamment large

Une large entrée vous permettra de prendre les bons appuis et, si nécessaire, facilitera l’assistance d’un aidant lors de votre toilette.

5. Evitez les cabines complètes

Les parois en acrylique d’une cabine de douche ne peuvent être percées. Vous ne pouvez donc pas y fixer des barres d’appui et ne pourrez envisager cette solution à l’avenir en cas de besoin.

Attention aussi : Les cabines complètes équipées d’un siège de douche et de barres d’appui sont généralement mal conçues et ne vous seront d’aucune aide si vous êtes en perte de mobilité : le siège est souvent trop petit et les appuis mal placés. De plus, la robinetterie est généralement située dans le dos par rapport au siège.

6. Placez adéquatement le matériel complémentaire

Placez les barres d’appui et le siège de douche au bon endroit et à bonne hauteur. Pour ce faire, prenez en considération votre morphologie, vos besoins et l’espace disponible. Les deux salles d’essais de Solival (lire ci-dessous) sont équipées de matériel réglable et modulable qui permet aux ergothérapeutes de réaliser un cahier de charge précis pour le placeur. Si vous ne pouvez vous y rendre, identifiez chez vous le siège duquel vous vous relevez facilement et mesurez sa hauteur. Simulez un passage en position debout et essayez d’évaluer l’emplacement précis de la barre d’appui…

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas le placeur seul juge de l’endroit où fixer le matériel… Aiguillez-le au mieux.

En conclusion, choisissez une douche qui répond à vos besoins actuels mais pensez aussi à anticiper vos besoins futurs. N’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl Solival ou à commander gratuitement ses brochures portant sur les adaptations de salle de bain.

Un simulateur de salle de bain à tester

© Solival
Dans sa salle d’essais récemment rénovée à Mont-Godinne, l’asbl Solival met à votre disposition un “simulateur de salle de bain”. Il s’agit d’un local dynamique, constitué de parois, d’une baignoire, d’un lavabo, de différents sièges de douche et de multiples barres d’appui. Tous ces éléments sont modulables, déplaçables, réglables en hauteur… Cet outil unique en Belgique permet de tester les configurations les plus adaptées aux besoins de chacun. La salle d’essais offre aussi une représentation fonctionnelle des différentes pièces d’une maison accessible et présente de nombreuses solutions d’aide à la vie quotidienne et ce, en toute indépendance commerciale.

Solival est à votre service tous les jours ouvrables de 9h à 16h. Une salle d'apprentissage et d'essai est ouverte au CHU de Mont-Godinne à 5530 Yvoir.
Une autre salle existe aussi rue des Fauldeurs, 1 à 6530 Thuin.

Infos : 070 22 12 20 - E-mail: info@solival.be - www.solival.be


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page