Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille (1er août 2013)


Aides à l’écriture et adaptations de l’ordinateur

Vous avez du mal à tenir votre crayon? Votre écriture manuscrite est devenue hésitante, tremblante? Vous n’arrivez plus à bien vous relire? Votre ordinateur ne vous paraît pas suffisamment accessible? Voici quelques solutions pour remédier, sans doute, à vos difficultés.

Des aides techniques pour faciliter l’écriture manuscrite

  • Grossir le manche du crayon : si la préhension fine du crayon s’avère difficile, entourez-le d’un morceau de tuyau d’isolation, par exemple.

  • Modifier la prise du crayon : différents systèmes vendus dans le commerce (photos 1 et 2) peuvent faciliter la tenue du crayon.

  • Fixer le support papier : placez la feuille sur un tapis antidérapant (photo 3) ou utilisez une farde munie d’une pince.

  • Incliner le support papier : utilisez un lutrin inclinable (photo 4) lorsque votre écriture à plat provoque des crampes ou douleurs.

  • Utiliser un repose-bras : si vous souffrez d’une faiblesse musculaire, si soulever et déplacer votre bras lors de l’écriture manuscrite ou au clavier devient trop difficile, le repose-bras vous est conseillé.

Adapter les périphériques d’entrée de l’ordinateur

> Le clavier

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rendre votre clavier plus accessible :

  • Placez un guide doigts sur le clavier pour éviter l’appui sur une mauvaise touche ou sur deux touches en même temps.

  • Choisissez un mini-clavier si vous n’avez l’usage que d’une main.

  • Optez pour un clavier agrandi pour mieux voir les touches et éviter l’appui sur deux touches.

  • Utilisez un clavier virtuel (photo 5) lorsque la manipulation d’un clavier standard ou adapté n’est plus possible. Ce clavier s’affiche sur l’écran de l’ordinateur et vous le commandez avec votre souris ou un contacteur.

> La souris

  • La trackball (photo 6) permet d’éviter les “erreurs de clic”. Il n’y a en effet rien de plus énervant que de cliquer juste à coté de l’endroit que l’on a voulu sélectionner à la suite d’un petit mouvement incontrôlé au moment du clic… Et rebelote, il faut tout recommencer… Avec la boule de la trackball, vous placez le curseur au bon endroit sur l’écran puis, vous cliquez sans risquer que le curseur ne bouge.

  • Le joystick (photo 7) a le même avantage que la trackball mais il propose une prise en main plus sûre et plus contrôlable si vous présentez des tremblements et/ou des gestes incontrôlés.

  • La mini-souris peut être utilisée par les enfants ou lorsque le déplacement des doigts est limité.

Modifier les paramètres de l’ordinateur

En cliquant sur “panneau de configuration” et “options d’ergonomie”, le système d’exploitation de votre ordinateur vous offre la possibilité de modifier, entre autres, les paramètres suivants :

  • Améliorer la lisibilité de l’ordinateur. Changer les contrastes de l’écran, utiliser une loupe virtuelle, être aidé par un retour sonore lors de certaines actions, modifier l’épaisseur du curseur…

  • Rendre la souris plus facile à utiliser. Modifier l’apparence du pointeur de la souris, contrôler la souris avec le clavier, inverser les clics, modifier la vitesse du curseur sur l’écran, modifier le temps du double-clic…

  • Rendre le clavier plus facile à utiliser. Activer les touches rémanentes pour ne plus devoir cliquer sur plusieurs à la fois (ex : Ctrl+Alt+Delete), éviter la répétition de touches lors d’un appui trop long non souhaité, faciliter l’utilisation des raccourcis-clavier, utiliser le clavier virtuel de l’ordinateur...

>> Si vous souhaitez plus d’informations sur les aides techniques à l’écriture, contactez l’ASBL Solival (voir ci-dessous). En ce qui concerne les adaptations informatiques, les volontaires de Cyberterrasse se feront un plaisir de vous renseigner. Contactez-les par mail à cyberterrasse[at]yahoo.fr

1 2 3 4 5 6 7

Solival est à votre service tous les jours ouvrables de 9h à 16h. Une salle d'apprentissage et d'essai est ouverte au CHU de Mont-Godinne à 5530 Yvoir.
Une autre salle existe aussi rue des Fauldeurs, 1 à 6530 Thuin.

Infos : 070 22 12 20 - E-mail: info@solival.be - www.solival.be


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page