Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (2 mai 2013)


Des aides pour jardiner

1
2
4 5
6 7

Le printemps est là. La nature s’éveille. Il n’est pas toujours aisé de rester debout pour tailler les arbustes, de s’abaisser pour ramasser les feuilles mortes ou de s’accroupir pour procéder à des plantations… Heureusement, des aides techniques existent pour s’adonner à son loisir avec plaisir.

> Ramasser les feuilles mortes

Pour éviter de s’abaisser, il existe des ramasse-feuilles à long manche sous forme de sac ou de pince, très faciles à utiliser. (photo 1)

> Des outils de jardinage adaptés

Nettoyer les bordures, bêcher, griffer le sol…: avec des outils adaptés, jardiner devient un jeu d’enfants! Certains outils à manche allongé se vendent en kit avec un bras télescopique à placer sur l’outil de son choix. Si l’on manque de force ou que des douleurs apparaissent dans les bras, au niveau des articulations des mains… ajouter une poignée adaptée aux outils permet une meilleure préhension ou sert de support au bras. Très légers et faciles d’usage, ces outils peuvent aussi être utilisés en position assise. (photo 2)

Pour ranger ses outils, utiliser un organisateur de porte. D’un seul coup d’œil, on peut visualiser tous les outils et prendre celui de son choix d’un seul geste. (photo 3)

Par ailleurs, des jardiniers bénévoles de Nature et Progrès ont mis au point une série d’outils adaptés pour les personnes handicapées visuelles ou à mobilité réduite : plantoirs, égaliseurs, traceurs, semoirs, distanceurs(1)... Il suffit parfois de détourner les outils de jardinage de leur destination habituelle : ainsi tordus, simplifiés, ils permettent une accessibilité à la nature à toute personne en situation de handicap.

> Jardiner en position assise

Pour éviter les stations debout prolongées et fatigantes, utiliser un tabouret de jardinage est bien pratique. Il peut servir de repose-genoux pour le travail au sol ou de siège pour se reposer (photo 4). Des accessoires peuvent s’ajouter sur certains modèles afin de fixer les outils et ne plus devoir se pencher pour les ramasser au sol. Il existe également des sacs ou des pochettes de jardinage.

Il est aussi conseillé de rehausser les plantations en utilisant des bacs en hauteur. Certains sont évidés pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite (photo 5).

> Jardiner autrement

Si l’on dispose d’un mur accessible, pourquoi ne pas placer un grillage ou tout système de fixation pour y accrocher des pots de fleurs? Le placement de cadres végétaux permet aussi de jardiner d’une façon originale et aisée. (photo 6)

> Arroser sans porter l’arrosoir

Il est parfois difficile de porter un arrosoir rempli d’eau jusqu’au bout du jardin. La fabrication d’un support pour arrosoir pivotant est très facile (photo 7). La fiche technique de ce système D est à la disposition des personnes intéressées auprès de l’asbl Solival.

// ASBL SOLIVAL

(1) Infos : Nature et progrès : 081/32.30.67. - www.natpro.be/jardinage

>> Vous avez mis en place des “trucs et astuces” pour faciliter le jardinage? Partagez votre ingéniosité. Ecrivez à Solival, rue Dr. G. hérasse, 1 - 5530 Yvoir ou envoyez un email à info[at]solival.be.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page