Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (21 février 2013)


Faire ses courses avec aisance...

Photo 3 - Les aides familiales peuvent notamment réaliser les courses ou accompagner la personne pour les faire
© Marc Detiffe
Photo 1
Les sacs en plastique ne sont pas toujours solides ni faciles à utiliser. La poignée pour sac facilite la préhension.
Photo 2
Le caddie avec siège d’appoint intégré est parfait pour s’arrêter de temps en temps.

Porter ses commissions peut être une réelle épreuve. Il existe des aides et réponses adaptées pour transporter les achats. Quelques pistes.

Porter et transporter les courses

Les sacs en plastique ne sont pas toujours solides ni faciles à utiliser. La poignée pour sac facilite la préhension (photo 1).

Mais, pour faire ses courses dans le quartier, rien de plus pratique que le caddie sur roulettes. Il fait de plus en plu s d’adeptes chez les jeunes et les moins jeunes, grâce à une déclinaison de modèles plus sympathiques les uns que les autres. Il devient un accessoire indispensable pour les courses de proximité. Il permet surtout de les transporter sans devoir les porter. Il apporte un petit soutien à l’équilibre, si nécessaire. Mais attention : tirer un caddie peut aussi déséquilibrer surtout au passage de bordures ou s’il est chargé de paquets lourds. Restez vigilant... et ne le chargez pas trop !

Plusieurs options existent :

  • Le caddie classique, muni de deux roues et d’un système de cale reste stable lorsque vous le remplissez.

  • Le caddie à 6 roues est un nouveau venu dans la gamme des caddies. Grâce à l'association de ses trois roues montées en triangle de chaque côté, il permet de grimper les escaliers et trottoirs sans trop d’efforts.

  • Le caddie avec siège d’appoint intégré (photo 2) est parfait pour s’arrêter de temps en temps. Le siège d’appoint existe sur des modèles classiques ou à six roues. Prudence : ces sièges étant souvent placés fort bas, on peut rencontrer des difficultés pour se relever.

  • Le chariot de courses, quant à lui, est muni de quatre roues (souvent des doubles roues à l’avant). Il se pousse facilement. Sans être considéré comme une aide à la marche, il offre une légère assistance à la mobilité. Il est particulièrement maniable et adapté au passage de bordures mais ne convient pas pour franchir une volée d’escaliers. Le chariot est prévu pour être poussé et peut être équipé d’un siège.

  • Enfin, le rollator pour l’extérieur est, le plus souvent, équipé d’un panier à provisions. Il permet de transporter quelques objets. Sa capacité d’accueil est plus petite que celle d’un caddie mais il offre une plus grande sécurité dans les déplacements. Il est muni de freins (pour le bloquer complètement ou ralentir) et d’une planche pour s’asseoir en chemin.

Faire appel à des services

Certains supermarchés et magasins de proximité proposent un service de livraison à domicile, après commande sur internet/téléphone/ fax. Certaines grandes surfaces proposent aussi de faire les courses à la place du client (en passant préalablement commande par internet) et l’invitent à venir les chercher directement à la caisse du magasin. Le client se déplace mais il évite de devoir marcher et pousser une charrette de courses entre les allées du magasin.

Enfin, les aides familiales (photo 3) peuvent aider dans les actes de la vie quotidienne et notamment, réaliser les courses ou accompagner la personne pour les faire. Informez-vous auprès de l’asbl Aide & Soins à Domicile, partenaire de la Mutualité chrétienne, ou surfez sur www.fasd.be.

// ASBL SOLIVAL

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page