Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (6 décembre 2012)


À placer au pied du sapin

Pour les fêtes, si nous offrions à nos proches des cadeaux améliorant leur bien-être quotidien? Voici quelques idées d’objets astucieux, fonctionnels, esthétiques et peu coûteux.

Dans le domaine des loisirs, un scrabble en gros caractères permet aux personnes dont la vue baisse ou ayant des difficultés de préhension de continuer à s’adonner à leur jeu de société préféré: il comporte un grand plateau tournant dans lequel s’encastrent les modules de lettres contrastées et de grande taille. Pour les acharnés du whist et autres jeux de cartes, il existe des supports de cartes (photo 1), des cartes à jouer avec de grands caractères et des mélangeurs automatiques de cartes, fonctionnant sur piles.

A celles et ceux qui ont l’habitude de chercher partout leurs clés, leur GSM, leur télécommande..., pourquoi ne pas offrir un localiseur avec alarme sonore? L'émetteur est une carte, le récepteur se présente comme un porte-clefs. Il suffit de pousser le bouton pour localiser les objets couramment égarés.

Vous cherchez plutôt un cadeau personnalisé et durable? Enregistrez vos plus belles photos sur un cadre photos numériques. Des souvenirs et moments d’émotions défileront ainsi sous les yeux de vos proches. Tout aussi “tendance” mais plus pratique est le post-it vidéo (photo 2) : un petit appareil aimanté, en forme de bulle, permet d’enregistrer une courte vidéo pour laisser un message, par exemple, rappeler telle activité à son conjoint. L’utilisation est très simple avec seulement trois boutons: enregistrement, lecture et suppression.

Enfin, pour les personnes qui estiment compliquée l’utilisation des gsm traditionnels ou éprouvent des problèmes de vue ou de préhension, il existe des gsm à usage simplifié et à grosses touches (photo 3).

Pour les amateurs de cuisine, voici quelques ustensiles malins :

  • une essoreuse à salade à actionner d’une seule main, (photo 4)

  • un “ouvre-tout 6 en 1” pour ouvrir facilement boîtes, bocaux, bouteilles…

  • une planche à découper pliable pour verser aisément les aliments coupés, ou un modèle antidérapant muni d’un bac amovible, (photo 5)

  • un ouvre-boîte ou un ouvre-bocal automatique (photo 6)

  • un pèle et coupe-pommes fonctionnant avec une manivelle: il pèle, enlève le trognon et coupe la pomme en fines lamelles avec rapidité,

  • un éplucheur de fruits et légumes électrique (photo 7) : fini la corvée épluchures pour vos gratins dauphinois et tartes aux pommes.

Pour terminer, voici quelques idées “bien-être…” La sandale de douche à ventouses masse le pied en douceur et procure un nettoyage des plus rafraîchissants (photo 8). Très pratique lorsqu’on a du mal à atteindre ses pieds. Aux plus frileux, pourquoi ne pas offrir une couverture chauffante ou un coussin en noyaux de cerises à chauffer au four à micro-ondes?

         
1 2 3 4 5 6 7 8

>> Plus d’info sur ces articles? N’hésitez pas à contacter les ergothérapeutes de l’asbl Solival, à votre disposition pour vous conseiller.



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page