Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (15 novembre 2012)


Quel fauteuil roulant choisir ?

© Michel Houet/Belpress © Richard Vallalon/Belpress

Pour certaines personnes, le fauteuil roulant, appelé encore souvent “voiturette”, est l’unique moyen de se déplacer. Pour d’autres, il est utilisé occasionnellement afin de faciliter les longs déplacements. Le choix d’un fauteuil roulant doit donc s’effectuer au cas par cas.

On distingue deux grandes “familles” de fauteuils roulants: les manuels et les électroniques.

> Le fauteuil roulant à propulsion manuelle

Ce type de fauteuil nécessite l’usage des membres supérieurs de l’occupant ou, à tout le moins, une aide extérieure (un “pousseur”). Les modèles de base sont disponibles en plusieurs gabarits mais présentent peu de possibilités d’adaptations. Ils sont donc un peu moins chers et conviennent pour une utilisation limitée ou des déplacements occasionnels chez une personne qui peut encore marcher.

Les voiturettes modulaires, par contre, offrent de nombreuses possibilités d’adaptations. L’assise, le dossier, les accoudoirs, les repose-pieds et les freins sont disponibles en plusieurs tailles/largeurs/modèles et sont réglables. Ces voiturettes sont réservées à un usage quotidien pendant une grande partie de la journée.

Les voiturettes standards et modulaires sont, en grande majorité, pliables pour pouvoir être transportées plus facilement à l’extérieur (dans le coffre de la voiture par exemple).

Il existe également des voiturettes de maintien et de soins (ou dites multi positions) pour lesquelles le confort de l’usager est davantage visé que les possibilités de déplacement. Elles sont réservées à une utilisation permanente en journée. Ces fauteuils roulants sont en effet assez lourds, peu maniables et non pliables.

Enfin, les voiturettes manuelles actives sont réservées aux usagers actifs et autonomes. Elles offrent de très nombreuses possibilités d’adaptations et de customisation et sont délivrées par des centres et/ou des professionnels spécialisés.

> Le fauteuil roulant électronique

Lorsque les déplacements au moyen d’un fauteuil roulant manuel sont impossibles, il est nécessaire d’opter pour une voiturette électronique. Il en existe également plusieurs modèles selon le lieu d’utilisation : intérieur ou extérieur uniquement, ou mixte (intérieur et extérieur). Plus la voiturette doit franchir d’obstacles et parcourir de longues distances, plus sa taille sera importante et sa batterie puissante. De nombreuses adaptations de confort et de positionnement sont possibles.

Les scooters électroniques sont assimilés aux fauteuils roulants. Il s’agit pourtant d’un matériel très différent, nécessitant l’usage des membres supérieurs pour le conduire au moyen du guidon. Ce sont des modèles à 3 ou 4 roues qui permettent, pour la plupart, une utilisation intensive à l’extérieur, notamment sur la route.

Louer, acheter, remboursé ?

Une location peut très bien convenir si le fauteuil roulant doit servir occasionnellement : pour une personne âgée qui peut marcher mais souhaite de temps en temps accompagner ses proches en promenade ou en weekend. De même pour un usage ponctuel et limité dans le temps : suite à une fracture ou une opération, par exemple.

Pour louer du matériel, adressez-vous à votre mutualité(1): vous bénéficierez de tarifs préférentiels dans ses magasins partenaires, spécialisés en bandagisterie, aides à la mobilité et matériel de soins. Sachez que le matériel loué est standard : vous n’aurez donc pas l’occasion de tester plusieurs modèles pour sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Pour un usage définitif ou durable, optez pour un fauteuil roulant personnel - manuel ou électronique - adapté à vos besoins. Ce matériel fait l’objet d’un remboursement conséquent, voire total, de la mutualité, sous certaines conditions. Le bandagiste agréé est le professionnel qui pourra au mieux vous conseiller et adapter le matériel choisi selon votre morphologie et vos besoins(1). Il est le seul habilité à réaliser les démarches vis-à-vis de la mutualité pour l’obtention d’un fauteuil roulant.

N’hésitez pas à contacter le service social de votre mutualité si vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités de remboursement d’un fauteuil roulant, ou si vous avez besoin d’aide dans vos démarches.

// FLORENCE LALLEMAND

(1) Les magasins spécialisés en bandagisterie, aides à la mobilité et matériel de soins de la MC sont à votre disposition pour tout conseil personnalisé. Plus d’infos auprès de votre conseiller mutualiste, au n°d’appel gratuit 0800 10 9 8 7 ou sur www.mc.be



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page