Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (6 septembre 2012)


Handicap
Des inventions pour alléger la vie

Un coup de génie, un esprit pratique aiguisé et, surtout, la volonté de venir en aide à un proche frappé par un handicap. Telle est la recette à succès des Bricoleurs du cœur.

© Handicap International
1 2 3 4

En cas de vieillissement, de maladie ou de handicap, des centaines de gestes de la vie quotidienne, autrefois banals, peuvent soudain s’avérer sources de constats d’impuissance et de déprime. Cette perte d’autonomie n’est toutefois pas une fatalité. En marge des biens vendus dans le commerce, onéreux et pas toujours adaptés aux besoins précis des personnes handicapées, Handicap International a eu la bonne idée, voici neuf ans, de faire appel à l’ingéniosité des bricoleurs du dimanche. L’idée : lorsque ceux-ci imaginent ou construisent un objet ou une machine pour leur proche malade ou handicapé, faire connaître cette invention au plus grand nombre.

Chaque année, jusqu’à une trentaine de réalisations sont ainsi présentées au public et mises en ligne. Sélectionnées par un jury de spécialistes (parmi lesquels des représentants de Solival, l’asbl partenaire de la Mutualité chrétienne, spécialisée dans l’aménagement du domicile), les inventions les plus pratiques et/ou les plus séduisantes par leur design reçoivent un prix.

  • Fin août, à Bruxelles, le jury a décerné son prix de l’Ergonomie à Philippe Maene (Ham-sur-Heure). Afin de stabiliser les déplacements de son fils Gabriel, atteint de diplégie, il a décidé de “remonter autrement” une simple chaise en bois (photo 1), munissant également celle-ci de roulettes pivotantes et de deux poignées en acier inoxydable. L’opération exige une pratique du bricolage assez élaborée, mais le résultat est bien là, reproductible : le gamin peut dorénavant se déplacer quasiment partout dans la maison, transporter ses jouets et participer aux tâches ménagères.

  • Le prix du Design a été remis à David Delabassé (Tournai), le papa de la petite Lylou, touchée par une maladie neuromusculaire qui la limite dans ses déplacements quotidiens. Avec un ami, cet informaticien a adapté un scooter pour adulte handicapé à la taille de sa fillette (photo 2). Au final, cela donne un engin sûr, démontable, très léger (une vingtaine de kilos au lieu d’une centaine habituellement) et beaucoup plus compact que les chaises électrique classiques.

  • Le prix du Pratique a été livré à Geert Wasteels, un ergothérapeute établi en Flandre qui a conçu un objet permettant à son beau-frère, hémiplégique à la suite d’une thrombose, d’entretenir sa passion du bricolage (photo 3). Peu spectaculaire, son invention – un manche, muni d’une tige aimantée – permet pourtant à une personne handicapée dans sa motricité fine de se livrer sans risque à des gestes précis, comme fixer un clou ou une vis. Pratique, également, pour les personnes souffrant “simplement” d’arthrose.

  • Depuis quelques années, les écoles d’ergothérapeutes et de design sont associées aux Bricoleurs du cœur. Cette année, quatre étudiants de la Haute école Howest, à Courtrai, ont imaginé un objet qui ne paie pas de mine, mais drôlement efficace pour permettre à une personne assise en chaise roulante d’agripper au sol un objet relativement lourd (photo 4). Il a “suffi” de détourner de sa fonction initiale un tissu synthétique utilisé pour la couverture des toitures en y découpant des ouvertures adaptables à des objets de différentes tailles.

Au-delà du bonheur radieux des bénéficiaires, bien visible l’autre jour à Bruxelles, le plus frappant, dans ces initiatives de particuliers est l’absence généralisée d’esprit de lucre. “Recevoir un de ces prix n’interdit théoriquement pas de déposer un brevet, explique Nicole Luyckx, responsable du projet chez Handicap. Mais, après neuf années de distinctions, nous constatons que telle n’est pas du tout la démarche des inventeurs. Tous connaissent quelqu’un – ami ou membre de la famille – confronté à une difficulté de la vie quotidienne et veulent l’aider d’une façon désintéressée. Notre rôle à nous consiste à assurer une diffusion maximale des inventions”. Un véritable réseau informel se tisse ainsi, lentement et discrètement, entre personnes du monde entier confrontées à des handicaps de natures bien différentes.

// PHL

>> Plus d’infos : Les inventions gagnantes et une sélection d’autres inventions sont visibles sur le site www.handicap-international.be. A la demande, toute personne intéressée peut disposer d’informations de types plans de montage, coût des matériaux, degré de difficulté pour le montage, etc. Tél : 02/280.16.01.



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page