Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

 Solival vous conseille (16 avril 2012)


A la maison, en chaise roulante avec bébé

Handiparentalité
Plusieurs guides très utiles livrent des conseils et informations détaillées aux jeunes parents atteints d’un handicap. Ils sont téléchargeables sur un site dédié à l’handiparentalité : www.handiparentalite.com. Par ailleurs, Céline Charlier, heureuse maman à roulettes, a publié un guide pratique à partir de son expérience personnelle. “Comme sur des roulettes” est téléchargeable sur www.ville-dunkerque.fr (rubrique “je vis à Dunkerque”).
1
2
3
4
5
6
7
8

L’arrivée d’un enfant dans n’importe quelle famille nécessite une réorganisation de la maison. Lorsqu’un des parents se déplace en chaise roulante, il est d’autant plus important de préparer l’environnement du bébé pour simplifier les tâches du quotidien.

Comment me déplacer avec mon bébé? Comment organiser sa chambre? Comment accéder à la baignoire et à la table à langer depuis ma chaise roulante? Telles sont les questions qu’un futur papa ou une future maman qui se déplace en chaise roulante se pose lorsqu’un heureux événement s’annonce dans le couple. Le mieux est certainement de contacter l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles. Un(e) ergothérapeute se déplacera gratuitement à domicile et pourra ainsi et conseiller les futurs parents en fonction des lieux et de leurs besoins. Quelques aides et conseils peuvent simplifier le quotidien.

Faciliter le bain

Le plus simple est d’utiliser une petite baignoire en hauteur avec un espace dégagé en dessous pour le passage du fauteuil roulant. Il existe des baignoires sur pieds (photo 1) et des modèles de type “shantala” (photo 2) qui sont une simple cuve en plastique à placer sur un plan de travail évidé ou un bureau. Très légère, cette cuve est facile à transporter et peu onéreuse. Cependant, la hauteur de la cuve est un inconvénient : elle nécessite une bonne mobilité des épaules pour donner le bain facilement. Une baignoire gonflable peut être un bon compromis entre ces deux solutions.

Le change et la toilette

Placer un matelas sur une table ou un bureau est la solution la plus simple pour changer le bébé (photo 3). Il existe aussi des tables à langer à fixer au mur (photo 4). Certains modèles sont réglables en hauteur et, dès lors, accessibles à tous les membres de la famille. Pour plus de sécurité, le choix d’un matelas à langer avec sangles ou parois est conseillé. Quelle que soit la solution choisie, il faut prévoir des rangements à proximité, avec tiroirs faciles d’accès, afin de ne pas devoir laisser le bébé seul.

Faciliter les déplacements

Plusieurs systèmes permettent de porter son enfant tout en se déplaçant en fauteuil. Un pull ou une écharpe de portage permet de placer le bébé contre soi (photo 5). Il est aussi possible de fixer un support au fauteuil pour y accrocher un maxicosy devant soi. Ce système facilite aussi le moment du repas mais il est plus onéreux et n’est actuellement disponible qu’aux Pays-Bas (ce qui implique l’envoi du fauteuil à la firme pour y fixer le support) (photo 6). En système D, le plus simple est d’utiliser une desserte sur laquelle sera fixé le maxi-cosy grâce à des sangles pour éviter toute chute. Mais cette solution ne convient que dans des intérieurs au sol lisse pour se déplacer de façon fluide (photo 7).

Organiser le couchage

Le mieux est de choisir un lit haut avec, si possible, une porte latérale qui offrira au parent un accès complet et facile pour coucher et relever l’enfant (photo 8).



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page