Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (16 décembre 2010)


 

Des vacances sans souci

à travers le monde

Les vacances de Noël approchent. Dans les prochains jours, des milliers de personnes prendront la direction de la neige ou du soleil. C’est traditionnellement une période de pointe pour EuroCross, l’assistance voyage de la Mutualité chrétienne (1). Cette année rien ne change, si ce n’est le nom du service. Eurocross devient Mutas.

Chaque année, des centaines de personnes contactent la centrale d’alarme via le numéro +32 2/272.09.00. (24h/24 et 7J/7). En cas de maladie, d’hospitalisation ou d’accident survenu pendant des vacances à l’étranger, la centrale organise alors l’encadrement nécessaire pour les soins sur place ou le rapatriement éventuel. Cette assistance mondiale couvre également les frais d’aide médicale urgente.

Cette fin d’année verra ce service d’assistance changer de nom. En effet, la centrale d’alarme mutualiste entame les vacances de Noël sous l’appellation EuroCross Belgique et les clôturera sous un nouveau nom: à partir du 1er janvier 2011, elle devient MUTAS asbl. “Avis à tous ceux qui partent à l’étranger: rassurez-vous, notre nom change, mais notre service ne change pas!”, indique Mutas. Comme chaque année, une équipe de médecins et de collaborateurs se tiendra à disposition pendant toute la période de Noël et de fin d’année ; elle assistera les affiliés à travers le monde. Voici quelques rappels pratiques.

 

Quels documents emporter?

Emportez toujours votre World Assistance Card (WAC) avec vous. Au dos de celle-ci, vous trouverez le numéro de téléphone de Mutas qui est la centrale d’alarme qui vous assistera si un problème de santé devait survenir.

En fonction du pays de destination de vos vacances, vous aurez besoin de certains documents afin de prouver que vous êtes bien assuré en Belgique:

Pour l’Europe et l’Australie: il faut emporter la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) avec vous, même pour un voyage scolaire ou un voyage de groupe. Au verso de cette carte, vous trouvez le numéro de téléphone de la centrale d’alarme Mutas.

Pour l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Cuba, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Russie, la Serbie, la Tunisie et la Turquie: vous avez besoin d’un autre document. Nous vous invitons à prendre contact avec votre mutualité pour vous le procurer.

Pour tous les autres pays: aucun autre formulaire n’est nécessaire.

Vous pouvez recevoir votre WAC et les autres documents nécessaires en téléphonant au 0800 10 9 8 7 (appel gratuit) ou sur www.mc.be.

 

Que faire en cas de maladie ou d’accident lors de votre séjour?

Présentez toujours le document officiel (voir liste ci-dessus) au prestataire.

Frais médicaux ambulatoires : en principe, vous devez payer les frais médicaux ambulatoires (consultations, médicaments…). Dans certains pays européens, le prestataire ne vous demandera que le montant du ticket modérateur. Rapportez toutes les preuves de paiement (uniquement des originaux) lorsque vous revenez en Belgique et remettez-les à votre mutualité.

Pour chaque admission dans un hôpital, contactez Mutas dans les 48 heures afin que vos frais puissent être pris en charge selon les modalités statutaires.

Rapatriement: celui-ci sera organisé et proposé uniquement si l’équipe médicale de Mutas l’estime nécessaire.

 

Pour chaque dossier, est appliquée une franchise de maximum 60 euros (25 euros pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée ou du statut OMNIO).

D’autres interventions sont également prévues (frais de communication, d’ambulance…) mais nous ne les développerons pas ici. Nous vous conseillons de consulter les conditions générales de l’assistance voyage à l’étranger de la mutualité sur le site www.mc.be (rubrique: “avantages et services”, puis “vacances et loisirs”) ou de vous les procurer auprès de votre conseiller mutualiste.

 

Quelques points d’attention

Pour chaque soin, demandez toujours un décompte, une facture détaillée et une preuve de paiement.

Lors de l’achat de médicaments, conservez toujours la preuve de paiement originale ainsi que leur emballage. Demandez également une copie de la prescription médicale au médecin.

Si vous êtes en incapacité de travail et que vous ne pouvez reprendre le travail à la date escomptée, veuillez le signaler immédiatement à votre mutualité.

La couverture offerte par Mutas ne s’applique que si vous êtes en ordre d’assurance soins de santé obligatoire et en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de la Mutualité chrétienne. L’assistance est garantie durant trois mois et débute lors du premier jour des soins.

>> Pour en savoir plus sur l’assistance voyage à l’étranger, surfez sur www.mc.be , contactez votre conseiller mutualiste ou appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9 à 13h).

 

(1) Pour bénéficier du service, il faut être en ordre de cotisations à l’assurance complémentaire. La Mutualité chrétienne de Verviers et d’Eupen n’ayant pas adhéré à ce service, il est conseillé aux membres de cette mutualité de contacter leur conseiller mutualiste ou le numéro gratuit 0800 10 9 8 7.


haut de pageRetour à l'"Index "Altéo"