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Mutualité service (1er juillet 2010)


 

Tomber en incapacité de travail en vacances

Depuis le 1er mai 2010, une procédure simplifiée est entrée en application pour les assurés sociaux ressortissants de l'Union européenne qui tombent en incapacité de travail durant leur séjour dans un des pays membres de l'UE.

En cas d'accident ou de maladie entraînant une incapacité de travail sur son lieu de séjour dans un pays de l'UE, un assuré social de nationalité d'un des pays UE peut maintenant déclarer son incapacité de travail (1) directement au médecin-conseil de sa mutualité en Belgique .

Envoyez le certificat d'incapacité de travail du médecin qui vous a traité à l'adresse de votre mutualité en Belgique avec vos coordonnées à l’étranger, un numéro de GSM où vous joindre et la date de retour probable en Belgique. De cette manière, en cas de difficultés avec le certificat, la mutualité pourra communiquer avec vous.

Dans toutes les autres situations (assuré non ressortissant de l'UE, séjour hors UE….), l'ancienne procédure prévaut toujours.

En cas de problèmes de santé à l'étranger, n'hésitez pas à contacter Mutas, le service d'aide médicale urgente de la MC (2). La centrale d'alarme pourra vous aider et vous assister. Le n° d’appel unique que vous devez former de l’étranger est le +32 2 272 09 00.

 

(1) L'indemnisation de la mutualité intervient au-delà du salaire garanti pour les travailleurs salariés (28 jours calendrier pour les employés et 14 jours pour les ouvriers). En cas d'hésitation, le mieux est de déclarer son incapacité de travail à sa mutualité dans les 48 heures.

(2) Les membres de la Mutualité chrétienne de Verviers et d'Eupen doivent contacter directement leur mutualité.

 


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