Mutualité
service
(1er juillet 2010)
Tomber en incapacité de travail en vacances
Depuis
le 1er mai 2010, une procédure simplifiée est entrée en
application pour les assurés sociaux ressortissants de l'Union européenne
qui tombent en incapacité de travail durant leur séjour dans un des pays
membres de l'UE.
En cas d'accident ou de maladie entraînant une incapacité de travail sur son
lieu de séjour dans un pays de l'UE,
un assuré social
de nationalité d'un des pays UE peut maintenant déclarer son incapacité de
travail (1) directement au médecin-conseil de sa mutualité
en Belgique .
Envoyez le certificat
d'incapacité de travail du médecin qui vous a traité à l'adresse de votre
mutualité en Belgique avec vos coordonnées à l’étranger, un numéro de GSM où
vous joindre et la date de retour probable en Belgique. De cette manière, en
cas de difficultés avec le certificat, la mutualité pourra communiquer avec
vous.
Dans toutes les autres
situations (assuré non ressortissant de l'UE, séjour hors UE….), l'ancienne
procédure prévaut toujours.
En cas de problèmes de
santé à l'étranger, n'hésitez pas à contacter Mutas, le service d'aide
médicale urgente de la MC (2). La centrale d'alarme pourra
vous aider et vous assister. Le n° d’appel unique que vous devez former de
l’étranger est le +32 2 272 09 00.
(1) L'indemnisation de la mutualité intervient au-delà du
salaire garanti pour les travailleurs salariés (28 jours calendrier pour les
employés et 14 jours pour les ouvriers). En cas d'hésitation, le mieux est
de déclarer son incapacité de travail à sa mutualité dans les 48 heures.
(2) Les membres de la Mutualité chrétienne de Verviers et
d'Eupen doivent contacter directement leur mutualité.
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