Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Pour que le trip ne soit pas un flop !

 

Quelle pharmacie emporter en vacances ? (15 juin 2006)

 

Après avoir pris les mesures de précautions avant le départ, comme les vaccins si vous partez sous les tropiques, une trousse pour la pharmacie de voyage peut s’avérer utile. Même si on ne l’espère pas ! Voici donc à quoi elle pourrait ressembler...

 

Lorsque l’on part en vacances, les maladies chroniques ne se mettent pas au vert. Aussi, il est essentiel de prendre vos traitements habituels si vous en avez : troubles cardiaques, hypertension ou diabète, par exemple. Ceci vaut aussi pour les maladies plus “saisonnières”, comme les allergies, ou les traitements en cours, par exemple la prise d’antibiotiques. Gardez-les à portée de main, même durant le voyage : dans votre bagage à main dans l’habitacle de l’avion ou dans le bateau, jamais dans la soute à bagages.

Prévoyez une attestation du médecin précisant que vous êtes en état de voyager et une justification pour la présence dans votre sac de certains traitements ou matériel, comme les seringues. De telles attestations peuvent être exigées avant de descendre de l’avion ! Demandez conseil à votre médecin.

Autre précision à lui demander : les effets du soleil. Certains médicaments ne sont pas compatibles avec une exposition au soleil, favorisant des réactions allergiques ou sensibilisantes.

Enfin, et c’est valable toute l’année, conservez dans votre portefeuille, avec votre carte d’identité ou dans votre passeport, un document officiel précisant votre groupe sanguin ainsi que vos allergies et si vous êtes porteur de lentilles. De préférence dans une langue internationale comme l’anglais. Cela aidera les secours si vous deviez avoir un accident et seriez inconscient.

Les dames qui prennent la pilule n’oublieront évidemment pas d’emporter des plaquettes en suffisance, en fonction de la durée du séjour.

 

Les maux de base

La pharmacie de base va comporter des médicaments et du matériel pour les maux les plus courants.

Le matériel pour les blessures ouvertes peut être utile : coupure, éraflure, écorchure… Prévoyez alors d’emporter du désinfectant pour les plaies et pour le matériel à utiliser. Préférez-le en spray ou en flacon en dose unique, plus faciles à transporter. Pour l’appliquer, n’oubliez pas les compresses de gaze stériles. Sachez cependant qu’il faut d’abord et avant tout bien nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon. Vérifiez également avant de partir si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos.

Pour recouvrir la plaie, il vous faudra des pansements prédécoupés ou à découper : dans ce cas, n’oubliez pas d’emmener une petite paire de ciseaux, que vous prendrez soin de désinfecter avant et après usage.

Les compresses de gaze stériles pourraient aussi être utiles pour couvrir des plaies plus étendues, pensez alors à prendre du sparadrap collant qui servira à les maintenir en place.

Précaution numéro un pour des vacances au soleil : une quantité suffisante de produit solaire pour toute la famille, actif tant contre les UVA que les UVB. Soyez prudent : les produits solaires qui se disent “écran total” laissent tout de même filtrer des rayons du soleil, même dans une moindre mesure ; par ailleurs, les indices de protection sont très variables selon les marques, comparez donc les indices entre produits d’une même gamme, et d’une même marque. Sur place, n’oubliez pas qu’appliquer une protection solaire n’exempt pas de suivre les règles pour limiter le risque de coup de soleil : appliquer une bonne couche de produit solaire toutes les 2 heures, éviter de s’exposer entre 11h et 16h et couvrir d’un tee-shirt et d’une casquette les enfants de plus de 3 ans ; en dessous de cet âge, l’exposition au soleil est plus que déconseillée.

Mais parce qu’une erreur peut toujours arriver, prévoyez du lait après-soleil ou une crème hydratante, également en quantités suffisantes.

Tout comme à la maison, il est tout à fait possible de subir les assauts de virus ou bactéries qui vont nous rendre malades. L’un des signes possibles est bien évidemment la fièvre. Prévoyez dès lors un thermomètre pour être bien certains que la température est excessive et dans quelle mesure elle l’est !
Si la fièvre ne s’estompe pas, prévoyez des
antipyrétiques, à savoir un traitement à administrer contre la fièvre, de préférence du paracétamol - qui sera également efficace contre des douleurs (maux de tête, de dents ou autre). Mais si elle persiste plus de 48 heures, consultez un médecin sur place. Les comprimés à avaler ou à sucer sont plus faciles à emmener et à prendre, si l’on ne dispose pas facilement d’eau pour un comprimé effervescent.

Quelques pinces pourraient également vous être bien utiles : la pince à épiler pour retirer une écharde, par exemple, la pince à nourrice si vous devez attacher un bandage, quant à la pince à tiques, ne la prenez que si vous prévoyez des balades dans les bois ou en forêt.

 

Au cas par cas

Si vous comptez faire de longues promenades et randonnées, prévoyez éventuellement des sparadraps spécifiques pour éliminer des cors qui se seraient formés dans des chaussures trop étroites ou neuves. Mais aussi contre les ampoules : il s’agit de pansements hydrocolloïdes, dits “seconde-peau”.

Quel que soit le mode de transport que vous comptez emprunter pour vous rendre sur votre lieu de vacances, le mal des transports peut guetter… En voiture et en bateau, il se manifeste le plus souvent par des nausées voire des vomissements, des maux de tête, une transpiration excessive, de la pâleur, des palpitations, des maux de ventre, des étourdissements. En avion, on ressent en plus l’impression d’avoir la tête dans un étau. Si vous savez déjà que vous êtes sujet à ce type de désagrément, demandez à votre pharmacien un médicament qui le supprimera, ou tout au moins en réduira les effets.

La fameuse turista, ou diarrhée du voyageur, touche entre 30 et 50% des touristes ! Elle est généralement due à la présence de bactéries dans l’alimentation ou les boissons locales : viande mal cuite, eau polluée, fruits et légumes crus non ou mal lavés, coquillages et fruits de mer… Résultat : notre organisme ne peut pas lutter, et survient alors diarrhée, bien sûr, mais aussi des douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées, de la fatigue, etc. La turista disparaît en général spontanément après quelques jours. Mais si vous voyagez ces jours-là dans des lieux dépourvus de toilettes accessibles facilement et “en urgence”, il peut être utile de prévoir un anti-diarrhéique.

Si les symptômes persistent au-delà de 2 jours, il faudra consulter un médecin qui pourrait prescrire un antibiotique.

Contre les autres insectes, il n’est pas superflu de prévoir une pommade contre les démangeaisons, au cas où cela s’avèrerait vraiment gênant, par exemple pour dormir. Néanmoins, si ces démangeaisons s’accompagnent de boursouflures ou de rougeurs, cela peut être une allergie… Il vaudra mieux donc consulter un médecin.

 

Mais encore…

Contre les moustiques, et en particulier si vous devez vous rendre dans des zones très peuplées, emportez des produits répulsifs et veillez à dormir sous une moustiquaire. En soirée et la nuit, couvrez-vous de vêtements aux manches et jambes longues.

Le passage fréquent du frais à la chaleur, par exemple d’un endroit climatisé à la chaleur extérieure, et vice-versa, peut provoquer un petit rhume qui se manifestera souvent par le nez bouché. Pour éviter tout souci, prévoyez du sérum physiologique, notamment pour passer de bonnes nuits !

Les préservatifs devraient aussi faire partie de la pharmacie de voyage. Le risque d’attraper le Sida, l’hépatite B ou d’autres maladies sexuellement transmissibles lors de rapports non protégés est réel.

Si vous portez des lentilles, restez attentif à leur entretien : emportez suffisamment de produit nettoyant. Prévoyez une autre paire ou des lunettes, en cas de perte. Une précaution qui vaut aussi si vous portez des lunettes et que vous les cassiez...

La pharmacie de vacances doit s’adapter à votre situation, mais une chose est sûre : il n’est pas utile de s’encombrer de médicaments ! Néanmoins, vous voilà donc parés pour passer de… bonnes vacances !

Carine Maillard

 

Un voyage dans un pays tropical ?

Au moins 3 mois avant votre départ, prenez contact avec une “Travel Clinic” (la liste complète se trouve sur le site de la Communauté française www.vaccination-info.be, cliquez sur “Adresses utiles” ou demandez à votre médecin) pour faire un bilan des risques sanitaires, des protections à prendre, des vaccins à faire, selon votre destination. Vous pouvez aussi contacter le Travel Phone de l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers au 0900/101.10 (7 jours sur 7 et 24h/24).

L’asbl Question Santé (www.questionsante.org) publie également un Passeport santé. Vous pouvez le demander au 02/512.41.74.

 

Et pour bébé ?

Parce que les nourrissons peuvent aussi présenter des problèmes spécifiques, mais aussi parce qu’ils ne peuvent pas prendre des médicaments prévus pour des adultes, vous devrez lui préparer sa propre trousse. Prévoyez donc en plus :

- Des produits solaires à très haut indice de protection en quantité suffisante.

- Des antipyrétiques et antalgiques pour les plus petits : le paracétamol est conseillé pour les plus jeunes.

- Du sérum physiologique.

- Des répulsifs contre les moustiques adaptés aux jeunes enfants.

- Des comprimés pour stériliser les biberons.

Sans oublier les médicaments habituels de l’enfant, s’il en a.

Si vous n’allaitez pas, prévoyez de prendre le lait en poudre auquel votre enfant est habitué en suffisance.

 

Bien que les suppositoires et les sirops résistent nettement moins bien à la chaleur que les comprimés ou les poudres, ils sont plus faciles à administrer à de jeunes enfants.

N’oubliez pas d’emporter la notice des produits emmenés, cela permettra d’éviter le surdosage ou le sous-dosage, voire de comprendre d’éventuelles réactions au médicament.

haut de pageRetour à l'index "Soins à l'étranger"