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Mutualité service (mis à jour 15 décembre 2010)


 

 

Étudier en toute sérénité à l’étranger 

Les jeunes qui partent étudier à l’étranger de quelques mois à un an peuvent bénéficier des avantages de Mutas, l’assistance voyage de la Mutualité chrétienne. Quelles conditions faut-il remplir, en quoi consiste cette assistance et que faire en cas de problèmes de santé sur place?

Quelles conditions

faut-il remplir?

Le jeune doit être âgé de 17 à moins de 25 ans, bénéficier du droit aux allocations familiales en Belgique et partir étudier à l’étranger dans un des 26 autres Etats membres de l’Union européenne (1), en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse. La durée de l’intervention de Mutas se limite à un an.

L’étudiant doit, soit participer à un programme d’échange, soit suivre une formation à l’étranger dans un établissement d’enseignement agréé par le pays concerné. Il doit s’agir d’études ou de stages non rémunérés.

L’étudiant lui-même ou la personne qui en a la charge et lui ouvre le droit aux soins de santé doit être en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de la Mutualité chrétienne.

Si l’étudiant ne remplit pas ces conditions (études dans un pays autre que ceux cités, âge plus élevé que 25 ans, études dans un établissement non agréé…), il lui est conseillé de prendre une assurance privée d’assistance et de soins à l’étranger.

 

Que faire

avant de partir?

L’étudiant doit prendre contact avec sa mutualité pour :

signaler son départ à l’étranger;

s’assurer que ses droits en assurance obligatoire et en assurance complémentaire sont en ordre;

demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui donne droit aux soins de santé dans les pays mentionnés précédemment, et l’utiliser sur place.

présenter un certificat de scolarité d’un établissement d’enseignement agréé dans le pays concerné;

et enfin, demander sa World Assistance Card sur laquelle est indiqué le n°d’appel unique de Mutas, disponible 24h sur 24h, à contacter en cas de problèmes de santé à l’étranger. Ce numéro est le 32 2 272 09 00.

Ces deux documents, CEAM et World Assistance Card, peuvent être obtenus sur simple demande auprès de votre conseiller mutualiste ou en téléphonant  gratuitement au 0800 10 9 8 7. Vous pouvez aussi commander la CEAM sur le site www.mc.be (rubrique self service).

 

Quelles interventions

sur place?

En cas d’hospitalisation, l’étudiant devra présenter sa CEAM et contacter Mutas dans les 48 heures sous peine d’être pénalisé financièrement. La centrale d’alarme  lui donnera tous les renseignements nécessaires et réglera les factures. Une équipe médicale de Mutas suivra pas à pas son évolution médicale.

Pour les frais médicaux  hors hospitalisation, comme par exemple les consultations chez le médecin ou les médicaments, il faut présenter sa CEAM et toujours demander une facture ou une note de soins détaillée ainsi qu’une preuve de paiement. Dès que possible, l’étudiant pourra demander un remboursement à sa Mutualité avec ces documents.

En cas d’achat de médicaments, la facture et la preuve de paiement originale sont nécessaires pour obtenir leur remboursement. L’étudiant doit veiller à demander une copie de la prescription du médecin. En France, il faut coller sur la “feuille de soins” les autocollants figurant sur les boîtes de médicaments.

En cas de demande de rapatriement en Belgique, l’étudiant doit contacter Mutas immédiatement. S’il est médicalement justifié, ce rapatriement sera organisé par Mutas.

 

Quels remboursements?

En cas d’hospitalisation d’urgence, tout est pris en charge par la Mutualité chrétienne, sauf les suppléments pour chambre particulière répondant à une exigence du patient.

Pour les soins ambulatoires urgents, tout est pris en charge par la  Mutualité chrétienne, déduction faite d’une franchise de maximum 60 euros par dossier. Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM et OMNIO) la franchise est de 25 euros.

En cas de rapatriement, tout est pris en charge par la Mutualité chrétienne.

 

Tous ces remboursements seront effectués si toutes les conditions précisées précédemment sont remplies. D’autres interventions sont également prévues par Mutas (frais de communication, d’ambulance…). Nous ne pouvons les développer ici mais nous vous conseillons de consulter les conditions générales de l’assistance voyage MC.

JD

 

(1) Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Bulgarie, Roumanie. 

 


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