Mutualité
service
(mis à jour 15 décembre 2010)
Étudier
en toute sérénité à l’étranger
Les jeunes
qui partent étudier à l’étranger de quelques mois à un an peuvent bénéficier
des avantages de Mutas, l’assistance voyage de la Mutualité chrétienne.
Quelles conditions faut-il remplir, en quoi consiste cette assistance et que
faire en cas de problèmes de santé sur place?
Quelles conditions
faut-il remplir?
►
Le jeune doit
être âgé de 17 à moins de 25 ans, bénéficier du droit aux allocations
familiales en Belgique et partir étudier à l’étranger dans un des 26 autres
Etats membres de l’Union européenne (1), en Islande, en
Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse. La durée de l’intervention de Mutas
se limite à un an.
►
L’étudiant
doit, soit participer à un programme d’échange, soit suivre une formation à
l’étranger dans un établissement d’enseignement agréé par le pays concerné.
Il doit s’agir d’études ou de stages non rémunérés.
►
L’étudiant
lui-même ou la personne qui en a la charge et lui ouvre le droit aux soins
de santé doit être en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de la
Mutualité chrétienne.
►
Si l’étudiant
ne remplit pas ces conditions (études dans un pays autre que ceux cités, âge
plus élevé que 25 ans, études dans un établissement non agréé…), il lui est
conseillé de prendre une assurance privée d’assistance et de soins à
l’étranger.
Que faire
avant de partir?
L’étudiant doit prendre
contact avec sa mutualité pour :
►
signaler son
départ à l’étranger;
►
s’assurer que
ses droits en assurance obligatoire et en assurance complémentaire sont en
ordre;
►
demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui donne droit aux
soins de santé dans les pays mentionnés précédemment, et l’utiliser sur
place.
►
présenter un
certificat de scolarité d’un établissement d’enseignement agréé dans le pays
concerné;
►
et enfin,
demander sa World Assistance Card sur laquelle est indiqué le n°d’appel
unique de Mutas, disponible 24h sur 24h, à contacter en cas de problèmes de
santé à l’étranger. Ce numéro est le 32 2 272 09 00.
Ces deux documents, CEAM et
World Assistance Card, peuvent être obtenus sur simple demande auprès de
votre conseiller mutualiste ou en téléphonant gratuitement au 0800 10
9 8 7. Vous pouvez aussi commander la CEAM sur le site
www.mc.be (rubrique self service).
Quelles interventions
sur place?
►
En cas
d’hospitalisation, l’étudiant devra présenter sa CEAM et contacter Mutas
dans les 48 heures sous peine d’être pénalisé financièrement. La centrale
d’alarme lui donnera tous les renseignements nécessaires et réglera
les factures. Une équipe médicale de Mutas suivra pas à pas son évolution
médicale.
►
Pour les frais
médicaux hors hospitalisation, comme par exemple les consultations
chez le médecin ou les médicaments, il faut présenter sa CEAM et toujours
demander une facture ou une note de soins détaillée ainsi qu’une preuve de
paiement. Dès que possible, l’étudiant pourra demander un remboursement à sa
Mutualité avec ces documents.
►
En cas d’achat
de médicaments, la facture et la preuve de paiement originale sont
nécessaires pour obtenir leur remboursement. L’étudiant doit veiller à
demander une copie de la prescription du médecin. En France, il faut coller
sur la “feuille de soins” les autocollants figurant sur les boîtes de
médicaments.
►
En cas de
demande de rapatriement en Belgique, l’étudiant doit contacter Mutas
immédiatement. S’il est médicalement justifié, ce rapatriement sera organisé
par Mutas.
Quels remboursements?
►
En cas
d’hospitalisation d’urgence, tout est pris en charge par la Mutualité
chrétienne, sauf les suppléments pour chambre particulière répondant à une
exigence du patient.
►
Pour les soins
ambulatoires urgents, tout est pris en charge par la Mutualité
chrétienne, déduction faite d’une franchise de maximum 60 euros par dossier.
Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM et OMNIO) la franchise
est de 25 euros.
►
En cas de
rapatriement, tout est pris en charge par la Mutualité chrétienne.
Tous ces remboursements
seront effectués si toutes les conditions précisées précédemment sont
remplies. D’autres interventions sont également prévues par Mutas (frais de
communication, d’ambulance…). Nous ne pouvons les développer ici mais nous
vous conseillons de consulter les conditions générales de l’assistance
voyage MC.
JD
(1) Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Irlande,
Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Espagne, Royaume-Uni,
Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne,
Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Bulgarie, Roumanie.
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